HCistes Compostellan d’un jour, entre vignes et château à Brissac

Rubrique: Antenne d’Anjou 9 mai 2013

En ce 10 mars 2013, invités, par l’ « Association des Amis de St Jacques de Compostelle en Anjou », pour partager leur première journée jacquaire, nous nous lançons sur les chemins autour de Brissac.

Assis sur leur joëlette, ce sont Joël et Anne-Marie que Françoise, Claire et Jean-Charles avec Julien et Nathan, Marie-Thé et Rémy, Edith, Eric et moi-même accompagnons aujourd’hui. Joël et son épouse Françoise, également adhérents de l’association, nous reçoivent et sont ainsi le lien qui nous a permis de nous réunir aujourd’hui. Et c’est après avoir été accueillis par Rosine et Louis-Marie, présidente et vice-président, que nous entamons notre balade. Réunion de nos deux associations qui était espérée depuis longtemps, sans jamais avoir pu se réaliser auparavant... C’est chose faite !

Une grande chenille se faufile donc à travers le village, les vignes, les bords de l’Aubance pour finir dans les allées du parc du château, qui nous ont été ouvertes pour l’occasion.

Habitués à randonner en petit groupe, nos deux joëlettes ont, au début, un peu de mal à se faufiler au cœur de cette grande « procession ». En effet, plus de 130 personnes sont aujourd’hui réunies pour cette marche. Et oui, comme chacun sait, une joëlette lancée donne un pas rapide aux randonneurs qui l’accompagnent !! C’est donc, en accord avec les organisateurs, que nous prenons la tête du convoi….

Le parcours emprunté nous fera marcher à deux reprises sur la voie des Plantagenêts qui traverse Brissac. Au gré du chemin, Olivier, nous fait partager la découverte de certains lieux et monuments, autour et dans le village, dont son association «  La Brisséenne  », dont il est le président, consiste à prendre en charge leur rénovation. Entre autre, « la Croix Saint-Nicolas ».

Et c’est pour finir cette matinée que nous entrons sur les terres du plus haut château de France avec ses tours du XVème siècle, habité depuis 1502 par la famille de Cossé-Brissac, profitant des chemins répartis à travers une grande forêt, un vignoble et un parc paysagé.

De retour au point de départ, c’est un pot de l’amitié qui nous attend et que nous partageons tous ensemble, avec convivialité.

Profitant de l’après-midi consacrée à une réunion d’informations sur l’association qui est notre hôte, nous sommes cordialement invités, en première partie, à présenter la nôtre. Après une brève intervention orale, nous avons choisi de diffuser le DVD tourné sur le séjour Mont Ventoux en 2010.

Juste avant notre départ, nous récoltons plein de commentaires et de questions auxquels nous prenons plaisir à répondre.

Le bilan de la journée en est donc très positif, c’était le résultat attendu par nos deux associations, et nous nous en félicitons avec Rosine, présidente de l’« Association des Amis de St Jacques de Compostelle en Anjou ».

Cette journée a été très bénéfique et est donc la porte ouverte à ce que d’autres sorties communes puissent se faire à l’avenir.

Merci.

Dominique

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017