Formations joëlettes

17 décembre L’association

Une initiative intéressante : par le biais et sous l’impulsion de Jeunesse et Sports Vendée (subvention importante à la clé), le Comité départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée, s’est lancé dans l’acquisition de 5 joëlettes.

Plusieurs adhérents Handi Cap Évasion de Vendée et même Leonardo, adhérent italien, ont participé les 20 et 21 janvier à un week-end de formation. Voici le compte rendu de ces journées par Dominique Quétier :

« Pour faire fonctionner ce bel outil dans de bonnes conditions et pour sensibiliser les responsables de clubs de rando du 85, le Comité a organisé un week-end de formation à la pratique de la joëlette en commençant par une approche à la notion de handicap. En fin de matinée, la projection du film "les chemins du possible" a permis de mieux cerner l’esprit d’un groupe entourant les personnes en joëlette et à faciliter de nombreux échanges.
Christian et Marie Claude de Carquefou (près de Nantes) nous ont rejoint en début d’après-midi car, pour compléter le nombre de joëlettes livrées (2), le Comité 85 avait fait appel à l’antenne d’Anjou pour le prêt de 2 joëlettes artisanales. Nous étions donc 4 "formateurs" pour une vingtaine de personnes qui se sont relayées entre les diverses positions (à l’avant, à l’arrière et sur la joëlette).

Le dimanche matin a été consacré à la mise en situation réelle avec la présence de 4 personnes handicapées entourées des bonnes volontés de la veille. Et pendant 2 heures, tout ce petit monde a découvert les joies et les possibilités de la joëlette. Bien sûr, j’ai évoqué les séjours organisés ( illustrés avec mes albums photos des Alpes et de la Turquie) en conseillant de continuer la pratique sur une ou plusieurs journées et en donnant aussi les coordonnées de l’antenne d’Anjou toute proche.

Dès que les 5 joëlettes seront livrées, le Comité va s’employer à les rendre disponibles dans l’ensemble du département sur le principe (dans un premier temps) de l’intégration d’une personne handicapée par randonnée organisée (selon la demande exprimée par les clubs) et en présence obligatoire de plusieurs personnes présentes à la formation qui vient de se dispenser.

Les officiels de Jeunesse et Sports, des comités départementaux et régionaux de la Randonnée Pédestre (Pays de Loire)

Vous souhaitez vous formez à la pratique de la joëlette, contactez Dominique Quétier : 06 32 83 79 48.