Formation à la conduite de la Joëlette en Chartreuse

Rubrique: L’association 13 juin 2009

Depuis quelques temps HCE s’est lancé dans la formation à la joëlette au delà de ses propres activités de randonnée et de séjours.

En effet la FFR et Ferriol-Matrat poussent au développement de la joëlette et les partenariats menés avec eux nous mettent naturellement en première place pour participer à ce développement via la formation à la conduite de la joëlette.

Ainsi s’est tenue, sur le site du monastère de Chalais, à proximité de Voreppe en Isère le samedi 6 juin, une journée de formation organisée par Elisabeth Four-Merlin, responsable du Service Tourisme de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais.

Des étudiants de la section sportive du lycée de la Martellière à Voiron, section préparatoire à l’Accompagnateur en montagne, ainsi que des membres de l’association COREPHA (association pour l’entretien des chemins de randonnée et la mise en valeur du patrimoine Voreppin) avaient rendez-vous pour cette formation.


Cette journée a permis aux 16 stagiaires de se familiariser avec la joëlette, comprendre son intérêt pour les personnes à mobilité réduite, apprendre son maniement.
Au programme le matin : présentation de la joëlette, prise en considération du passager, découverte de la conduite et maniabilité, parcours tout terrain, franchissement d’obstacles. Les stagiaires ont testé - dans la bonne humeur - tous les postes, y compris celui de passager.






La journée s’est poursuivie par une vraie randonnée avec des passagers handicapés jusqu’au belvédère de Bellevue ; permettant ainsi la mise en pratique des acquis du matin.


Si la météo s’était montrée jusque là plutôt clémente, à peine le gâteau au chocolat sorti du sac, l’orage a sifflé la fin du pique-nique. Mais armés de parapluies, ponchos et autres capes de pluie, la petite troupe a vaillamment poursuivi l’ascension en direction de la Dent de Chalais, histoire de tester un terrain plus escarpé… bien trempé et fort glissant ! Mais les pilotes ont été à la hauteur, car l’équipe est rentrée jusqu’au monastère sans autre dommage que des pieds mouillés.


Ces nouvelles compétences ont été mises à profit dès le lendemain lors d’une journée « découverte du parc de la Chartreuse » ou la randonnée jusqu’au belvédère de Bellevue a été ouverte aux personnes à mobilité réduites grâce au prêt par la FFR de joëlettes et à cette formation dispensée par HCE.

Joan Desvigne

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017