Formation à la conduite de la Joëlette en Chartreuse

Rubrique: L’association 13 juin 2009

Depuis quelques temps HCE s’est lancé dans la formation à la joëlette au delà de ses propres activités de randonnée et de séjours.

En effet la FFR et Ferriol-Matrat poussent au développement de la joëlette et les partenariats menés avec eux nous mettent naturellement en première place pour participer à ce développement via la formation à la conduite de la joëlette.

Ainsi s’est tenue, sur le site du monastère de Chalais, à proximité de Voreppe en Isère le samedi 6 juin, une journée de formation organisée par Elisabeth Four-Merlin, responsable du Service Tourisme de la Communauté d’Agglomération du Pays Voironnais.

Des étudiants de la section sportive du lycée de la Martellière à Voiron, section préparatoire à l’Accompagnateur en montagne, ainsi que des membres de l’association COREPHA (association pour l’entretien des chemins de randonnée et la mise en valeur du patrimoine Voreppin) avaient rendez-vous pour cette formation.

Cette journée a permis aux 16 stagiaires de se familiariser avec la joëlette, comprendre son intérêt pour les personnes à mobilité réduite, apprendre son maniement.
Au programme le matin : présentation de la joëlette, prise en considération du passager, découverte de la conduite et maniabilité, parcours tout terrain, franchissement d’obstacles. Les stagiaires ont testé - dans la bonne humeur - tous les postes, y compris celui de passager.

La journée s’est poursuivie par une vraie randonnée avec des passagers handicapés jusqu’au belvédère de Bellevue ; permettant ainsi la mise en pratique des acquis du matin.

Si la météo s’était montrée jusque là plutôt clémente, à peine le gâteau au chocolat sorti du sac, l’orage a sifflé la fin du pique-nique. Mais armés de parapluies, ponchos et autres capes de pluie, la petite troupe a vaillamment poursuivi l’ascension en direction de la Dent de Chalais, histoire de tester un terrain plus escarpé… bien trempé et fort glissant ! Mais les pilotes ont été à la hauteur, car l’équipe est rentrée jusqu’au monastère sans autre dommage que des pieds mouillés.

Ces nouvelles compétences ont été mises à profit dès le lendemain lors d’une journée « découverte du parc de la Chartreuse » ou la randonnée jusqu’au belvédère de Bellevue a été ouverte aux personnes à mobilité réduites grâce au prêt par la FFR de joëlettes et à cette formation dispensée par HCE.

Joan Desvigne

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

>> Adhérer en ligne