Evasion à Madagascar (septembre 2019)

25 janvier Les projets

Après avoir foulé le sol du continent asiatique, de l’Amérique Latine et d’autres contrées lointaines, Handi Cap Evasion a décidé de faire rêver ses adhérents en proposant un séjour à Madagascar.

Faire une randonnée au bout du monde, se donner les moyens de faire un trek hors du commun s’inscrit dans les objectifs de notre association. Bien entendu, seule une petite équipe d’une quinzaine de personnes partira à la découverte d’une autre manière de vivre dans de fabuleux paysages. Mais faire un voyage extraordinaire est aussi un rêve pour de nombreuses personnes aussi bien valides qu’à mobilité réduite. Il sera un formidable outil de communication pour faire connaître nos activités. La préparation de cette belle aventure devrait créer une dynamique dans notre association. Nous espérons bien entendu des retombées médiatiques et même financières.

Pour participer à ce séjour envoyez votre candidature (par email ou courrier postal : Handi Cap Evasion - 32, Chemin de la Creuzette - 69270 Fontaines sur Saône) entre le 10 et le 31 décembre 2018, en expliquant votre intérêt et votre implication dans le projet.
Les candidats doivent avoir une bonne expérience de la joëlette (pour les accompagnateurs : maîtriser la conduite des joëlettes à l’avant et à l’arrière) et avoir déjà participé à des séjours HCE.
Les candidatures seront examinées par le Conseil d’Administration d’HCE le 05 janvier 2019.

Le projet de partir à Madagascar pour découvrir ce pays aux milles couleurs, est né après le voyage d’une adhérente au pays du Makis.

Un repérage sur le terrain a été mis en place en Mai 2017 par Jeff et mes savates.
Après des kilomètres de randonnées, de nombreux taxis brousses, quelques coups de soleil pendant 1 mois, nous avons pu mettre sur pied un projet de séjour rempli de somptueux paysages variés et visant la rencontre des autochtones.

Descriptif du séjour

Le séjour va se dérouler en 5 parties :
En effet pour pouvoir observer le plus de contrastes possibles dans ce pays aux milles lumières, nous avons opté de faire 5 petites itinérances de 3 à 4 jours. Cette expédition sera émaillée de campings sauvages, de bivouacs, et de structures en dur. Il sera aussi nécessaire de faire de petits transferts en bus sur la seule route presque roulante pour rejoindre nos sites de randonnées.

Première partie
, autour d’ AMBOSITRA chez les Zafimamary , trois nuits en camping sauvage, où nous visiterons de beaux villages en bois sur un parcours technique pour se mettre dans le bain malgache.

La deuxième, autour de FIANAR chez les Betsilos, nuit à l hôtel, visite de la vieille ville, puis 2 nuits dans les villages de cultivateur de Riz

La troisième, autour de AMBALAVAO, trois nuits en bivouac près de la forêt primaire, nous y observerons la faune de près.

La quatrième, autour du TSARANO, bivouac, camping sauvage, nous ferons le tour de cette montagne sacrée avec ses formes élégantes.

La dernière, autour de ISALO, paillotes de luxe, puis une exploration du site avec baignade dans les canyons.

Difficultés du séjour :

Le séjour comporte plusieurs journées assez techniques, mais aussi de belles randonnées roulantes.

Il y a des nombreux bivouacs et campings sauvages, mais aussi quelques structures confortables

Il y a quelques transferts véhicules entre les sites à explorer, dont deux assez longs pour le retour sur la capitale en fin de séjour.

Il peut faire chaud pendant la journée, en effet nous sommes sur la même latitude que la Réunion.

La difficulté majeure de ce séjour est le rythme, l’enchainement des journées.Il faut être un peu endurant et en bonne forme physique pour pouvoir apprécier ce beau séjour en perspective.

Il y a quelques bébêtes un peu partout, mais rien de bien méchant

Il y a du bons rhums arrangés, à boire avec modération.

Durée du voyage : 21 jours

Ce projet sera présenté en détail lors de l’AG du 24 novembre 2018

Stéphane Brangoleau

Retrouvez toutes leurs aventures ici.