Handi Cap Evasion

Entre 2 mémoires - 1er septembre 2012

Rubrique: Antenne de Picardie 6 septembre 2012

Une journée en terre australienne pour HCE Picardie.

Entre 2 mémoires, 2 sous-bois, 2 champs déchaumés, 2 routes goudronnées, 2 chemins de terre, 2 haltes, 2 conversations, 2 fous-rires, 2 dégustations, le soleil brillait fortement en cette première journée du mois de Septembre 2012 pour nous, l’équipe picarde de H.C.E.

Nous avons débuté par les marches nous menant au Mémorial australien de Villers-Bretonneux et nous avons appris que 11 000 hommes y avaient trouvé la mort durant les combats de la guerre 14-18.

Très émouvant aussi de voir les images d’un village totalement détruit par les bombardements allemands sur un second lieu de combat, au Mémorial du Hamel, village où il a fallu 93 minutes de combats incessants pour reprendre possession de ce village meurtri du joug de l’envahisseur et le libérer.

Certes la Picardie est le témoin de toutes ces actions guerrières mais passer là où le sang de jeunes soldats australiens a été versé est bouleversant.

Nous en joëlette pensions ne jamais pouvoir nous recueillir sur ces trop nombreuses pierres tombales.

Grâce à Anne, Cathy, Emmanuelle, Valérie, Hervé, Benoît, Rémy, Jean-louis et à notre guide-accompagnateur du jour, Thierry, nous avons pu partager ces moments forts mais aussi rire en « gambadant » dans la campagne à travers les hautes herbes, en longeant des champs de pommes de terre, en cueillant des mûres, en découvrant des arbres au tronc torturé, en jouant avec le soleil que nous ne voyons plus le temps de traverser des sous-bois.

La pause déjeuner vers 14h a permis à chacun de se reposer sous la chaleur solaire agrémentée d’un vent léger face à une tranchée (reconstituée) datant de la première guerre mondiale !

Puis après environ 25 km nous avons retrouvé nos voitures au pied du mémorial.

Tout le monde était bien fourbu, les pieds en « compote », mais le regard pétillant, riche de nos découvertes.

Marie-Michèle passagère Joëlette

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

24 juin 2017

Urgent ! Pour compléter nos séjours, nous recherchons :
- 3 gars pour les Hautes Vosges Vallée des lacs du 22 au 29 juillet

Contactez directement Dominique Quétier au 06 32 83 79 48 ou domquet@orange.fr

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017