Des collégiens du Mans à la rencontre de HCE

1er novembre Antenne d’Anjou

C’est dans la commune de Parigné-l’Evêque, proche du Mans, que six d’entre nous, Anne, Monique, Edith, Jean-Pascal, et deux Dominique, accompagnateurs actifs de l’antenne d’Anjou, sommes venus ce mercredi 08 avril après-midi, à la rencontre d’élèves des classes de 5ème du collège Louis Cordelet.

Rencontre issue de l’initiative d’un de leur professeur, aussi membre de HCE et ayant déjà à son actif plusieurs séjours d’été, dont la Roumanie : Yann-Gaël Huard.

Il tenait à faire découvrir HCE, et ainsi sensibiliser les élèves au monde du handicap, profitant de leur journée dédiée à une association, comme ils le font tous les ans au sein de leur programme scolaire.

Cette action fut donc mise en place assez rapidement, une présentation de l’association, appuyée d’une projection de films et documents fut faite en amont le 04 mars à toutes les classes de 5ème investies dans le projet.

Des panneaux d’informations restant sur place dans le hall d’accueil, jusqu’au jour de la randonnée, permettant ainsi, avec distribution de quelques flyers, de faire découvrir l’association à tout le collège.

La préparation d’une petite randonnée décuverte autour du collège, fut donc préparéeà la suite par les professeurs.

Aussi impliquée dans ce projet, contactées pour l’occasion par Yann-Gaël, l’association arc en ciel et l’IME de Parigné-l’Evêque, qui ont permis à quelques enfants en tant que passagers de profiter des Joëlettes.

Et c’est donc sous un beau soleil, que tout ce petit monde, passagers Joëlette, élèves (5èmes et quelques 3èmes), professeurs et surveillants du collège, accompagnateurs de l’IME, parents et nous même avons marché(et roulé) sur les chemins.

Découverte de la "conduite" de la Joëlette, les élèves, ainsi que toutes les personnes encadrantes ont su s’investir pleinement et participer à cette marche, avec ses montées, ses descentes, et ses moments de détente autour du plan d’eau.

Tout ça dans une bonne ambiance comme on a l’habitude de la connaître au sein de HCE.

Une réunion autour d’un goûter a terminée cette fin d’après-midi, les enfants comme tous les accompagnateurs, tous ravis de cette expérience.

Et déjà, surgissent de-ci, de-là, quelques projets de renouveler l’expérience et même pour quelques adultes, l’idée de se lancer sur un séjour d’été ...

Merci à tous les élèves, aux enfants de l’IME et de l’association Arc en ciel, à Yann-Gaël et son équipe, de leur participation active et de nous avoir aussi bien reçus, nous avons été, nous aussi ravis de cette rencontre.
Dominique