Découverte des Monts d’Or

Rubrique: Antenne du Rhône 7 avril 2009
en partenariat avec deux clubs CAF du Nord Isère, dimanche 5 avril

Près de quarante participants, dont 4 passagers joëlette et 3 non voyants, se retrouvent dès 09 heures sur le parking de l’église de Poleymieux au Mont d’Or. Tout va bien, le soleil brille et les membres du CAF de Bourgoin et de Saint Georges Espéranche sont venus en nombre.Trois jeunes accompagnateurs viennent aussi pour apprendre le maniement des joëlettes.

Cette randonnée va être marquée par un voyage dans le temps. Nous partons tout d’abord, à la découverte des "cabornes", abris en pierres sèches qui jalonnent notre chemin. Antoine, membre de la FRAPNA (Fédération Rhône Alpes de Protection de la Nature)est venu nous présenter l’histoire de ces constructions originales édifiées au cours des siècles passés, par les bergers, cultivateurs ou vignerons. Les visites avec la joëlette nécessitent quelques manoeuvres, mais permettent d’admirer les techniques originales pour monter les murs et décaler les dalles les unes par rapport aux autres pour faire des abris parfaitement étanches.

Partis de 387 m, il faut encore monter un peu pour atteindre le point culminant de la randonnée, juste en dessous du Mont Verdun, à 586 m d’altitude. Nous quittons assez vite la petite route goudronnée pour rejoindre Fond Grimaud par un beau sentier bordé de buis (très approprié pour le dimanche des Rameaux !). Quelques contournements de barrières permettent de tester l’habileté des pilotes de joëlette et des guides de personnes non voyantes.

Les choses sérieuses vont commencer avec la longue descente vers le village de Chasselay. Avant d’emprunter ce sentier abrupt, bordé de panneaux sur le thème de la géologie, Antoine nous présente l’histoire géologique des Monts d’Or, seul massif calcaire de la région lyonnaise. Au cours de la descente, nous allons donc faire un voyage dans le temps avec la découverte des paysages des Monts d’Or, au fur et à mesure de la formation des roches qui constituent le massif. Les explications d’Antoine seront complètées par la lecture des panneaux qui nous aideront à comprendre l’origine des "pierres dorées" et des dalles à gryphées que l’on retrouve dans de nombreuses constructions en région lyonnaise.

Le village de Chasselay sera atteint vers 13h00 et nous ferons la pause pique-nique, près du plan d’eau, sous le regard étonné des cygnes.

Il faut maintenant reprendre la longue montée vers Poleymieux, à travers les bois. Les deux cent mètres de dénivelé nous laissent le temps d’apprécier l’intérêt de cette belle zone verte si proche de Lyon. les équipages fatiguent un peu et c’est avec plaisir que l’on retrouve un peu de plat et une belle vue sur la vallée de la Saône.

Comme d’habitude, nos amis du CAF de Bourgoin nous ont préparé de quoi nous restaurer et terminer la randonnée de manière conviviale, sur le parvis de l’église de Poleymieux. La fatigue de la montée est donc vite oubliée !

Un grand merci à tous pour cette journée dans une belle nature et en particulier à Medhi et Arnaud, jeunes autistes, qui ont contribué à l’animation (tout en chansons pour Arnaud !) et qui ont donné de précieux coups de main pour la conduite des joëlettes.

Pour en savoir plus sur le massif des Monts d’Or,voir le site : www.chartemontsdor.fr et notamment la rubrique "Documents" qui contient les sujets "Cabornes" et "Histoire géologique des Monts d’Or"

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017