De la pomme à son jus

Pour mener à bien cette opération, plusieurs ingrédients sont nécessaires en dehors des pommes : de l’anticipation, des bonnes volontés et une météo idéale. Tous ces éléments étaient réunis les 20 et 21 octobre derniers.

Le rendez-vous est donné à un Verger de Petit-Mars, proche de Nort sur Erdre, lieu de résidence des organisateurs et des amis et voisins venus prêter main forte. A noter la présence de plusieurs randonneurs qui ont découvert avec grand plaisir cette opération "jus de pomme" qui commence par la cueillette.

Certains d’entre vous le reconnaîtront ! Il s’agit de Damien venu en tricycle de Nantes située à 30 km, pour amener ses bouteilles vides et pour aider à la cueillette. Belle motivation !

Une équipe de "plus costauds" vont alors assurer le transport des cageots chargés de plus de 15kg de pommes de différentes variées.

Le temps est venu de se féliciter et de poser pour une photo "souvenir".

La cueillette de 3 tonnes de pommes est terminée. Une opération rondement menée grâce à l’efficacité de près de 20 personnes !

Un petit déplacement nous amène au site de "la Rivière", lieu aménagé proche d’un petit port, endroit idéal pour partager un apéritif suivi d’un pique-nique.

Le lendemain matin, 1er convoi pour transporter ces pommes vers le pressoir de la Grigonnais grâce à un véhicule mis gracieusement à notre disposition par le magasin Super U de Nort sur Erdre, fidèle partenaire de cette opération. Une seconde navette sera nécessaire pour que l’ensemble des cageots soient sur place et permettent de démarrer l’opération "fabrication".

Se forment alors 2 équipes : tandis que les bouteilles vides stockées dans les voitures et remorques sont rangées dans des caisses, la presse se met en action.

1ère étape : lavage des pommes

2ème étape : broyage et mise en place sur les clayettes surmontées de tapis en toile de jute.

Les différentes couches sont en place et la presse peut venir en action tandis qu’un autre chargement peut commencer.

3ème étape : pressage
A l’issue de chacun d’entre eux, les toiles de jute doivent être débarrassées des déchets, opération physique diront certains !

Pendant que la presse continue à livrer du bon jus, ce dernier est alors pasteurisé. Une formation est dispensée aux "petites nouvelles" qui constituent en majorité l’équipe pour cette opération finale de mise en bouteille.

Belle assiduité des élèves !

Une fois les postes répartis selon les envies des uns et des autres, tout peut commencer. Et dans l’ordre, voici ce que cela donne de la bouteille vide au chariot rempli de bouteilles pleines :

L’opération qui suit consiste à remplir des caisses, des cageots, des sacs que chacun porte dans sa voiture en fonction des commandes passées préalablement.

Cette année de sécheresse n’a pas permis de constituer un petit stock pour les commandes ultérieures. Seules 1600 bouteilles ont été remplies !

C’est l’heure du goûter et du bilan. Soyons satisfaits d’avoir rempli cette mission dans la bonne humeur.

Merci à celles et ceux qui se sont rendus disponibles pour participer à cette opération dont le bénéfice de la vente (environ 1 800€) revient à HCE.