Handi Cap Evasion

De la joëlette à la snowélette pour la foulée blanche (ski nordique)

Rubrique: Reportages 25 janvier 2014

En ce week-end des 18 et 19 janvier, 4 snowélettes avec leurs équipages prennent le départ de la 36è foulée blanche à Autrans, dans le Vercors. La foulée blanche est une compétition de ski nordique, une course mythique pour les fans de la glisse. Les fans d’Handi Cap Evasion s’y sont joints.

La snowélette est composée d’une coque posée sur une planche de surf, ou sur 2 skis. A l’avant un attelage de 3 skieurs pour tirer, à l’arrière un skieur qui oriente et freine. Cette technique ressemble bien à celle de la joëlette.

C’est ainsi qu’il est possible de partager avec de vrais compétiteurs ou des passionnés de ski les joies des sports de neige ici celui de la glisse.

Nicolas a organisé de main de maître ce week-end, son père fut un fin cuisinier, Cécile une fée du logis pour l’accueil de près d’une trentaine de personnes sous son toit. La maison est grande, isolée à souhait pour les amoureux de la nature que nous sommes tous ici, et proche d’Autrans où a lieu la foulée blanche.

Ce fut la joie des retrouvailles pour certains, de nouvelles connaissances pour d’autres. Car nous venions de toute la France (Alsace, Vosges, Savoie, Picardie, Lyonnais, Dauphiné, Franche-Comté, etc...) pour vivre de nouvelles sensations en plein nature.

Dès 9h au matin du samedi, nous voici sur place afin d’être fin prêt pour le départ donné à 10h. La météo, annoncée mauvaise, nous fait un très beau cadeau : temps sec, peu froid, qui a même permis de voir le ciel bleu. 4 équipages snowélettes prennent le départ pour les 10 km de ski classique (entendez pour les non initiés : ski de fond) Chaque équipage est composé de 8 personnes : le passager snowélette et 8 skieurs ce qui permet des relais. 3 skieurs sont devant et tirent, 1 est derrière, freine et oriente.

Ça y est, le départ est donné ! Le parcours est varié, avec de larges espaces presque plat, des montées à travers bois, des descentes. Ça glisse, ça vire, ça monte, ça descend, la snowélette et les skieurs se régalent, bavardent et s’amusent quand l’effort est moindre, se concentrent et soufflent lorsque la piste est plus accidentée, répondent aux encouragements des spectateurs qui soutiennent tous les compétiteurs. Ceux de la snowélette le sont particulièrement, ceux des non-voyants aussi. Ils skient précédés d’un accompagnateur relié à une sono pour diriger. Chapeau à eux !

Nous arrivons en même temps que les skieurs qui ont fait le 20 km, soit le double de notre parcours. Mais peu importe, l’objectif est de vivre ensemble la montagne en hiver, donc la neige, de s’y mouvoir, de glisser, d’être en pleine nature même sans être sur ses 2 jambes.

Les organisateurs ont tout prévu : un vin chaud, ou chocolat, ou thé en guise d’apéro suivi d’un repas revigorant et reconstituant après l’effort.

Retour au chalet, fin de journée tranquille, excellente tartiflette (merci Pascal) avant le sommeil réparateur.

Le lendemain dimanche c’est la grande journée ! 1 équipage sur le 10 km, 3 équipages sur le 20 km et 1 équipage sur le 42 km. Eh oui, rien que cela ! Parmi ces équipages, des membres d’Handi Cap Evasion, mais aussi des membres de l’association Ensemble, ainsi que des membres de l’Arche de Grenoble.

Noyés au milieu de 2326 inscrits, les snowélettes s’élancent (en skating) pour vivre le même bonheur que la veille. Bonheur plus exaltant encore car la distance est plus longue, donc le bonheur est aussi d’être plus longtemps en pleine nature, de s’y aventurer, d’admirer, d’entendre la neige crisser sous les skis, d’être envoutés par l’ambiance de la course, du public véritable supporteur qui encourage. Le ciel est noir, il pleut, mais peu importe, cela n’arrête pas les mordus et passionnés !

L’arrivée du 10 km, puis du 20 km est magique. Elle l’est plus encore pour l’équipage du 42 km qui termine, en musique, certes bon dernier mais si heureux. Oui tu l’as fait Aurélie avec tes bâtons pour aider ton équipage, dont Nicolas organisateur de ce merveilleux week-end insolite.

BRAVO à tous ! MERCI à tous ! Que la nature est belle ! Que le partage décuple l’énergie et le bonheur ! A l’année prochaine à la foulée blanche !

Texte Yolande

Photos Jean-Pierre et Yolande

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

24 juin 2017

Urgent ! Pour compléter nos séjours, nous recherchons :
- 3 gars pour les Hautes Vosges Vallée des lacs du 22 au 29 juillet

Contactez directement Dominique Quétier au 06 32 83 79 48 ou domquet@orange.fr

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séours 2017