Cuvée 2014 en Anjou

1er novembre Antenne d’Anjou

Le samedi 15 novembre, l’opération « jus de pommes 2014 » bat son plein au pressoir de la coopérative « l’Espoir ». « L’Espoir » est une association loi 1901 d’aide aux demandeurs d’emploi, à but non lucratif, soutenue par la municipalité de la ville d’ECOUFLANT

Comme nous sommes nombreux à ce rendez vous annuel, l’accès au bac de lavage des pommes est difficile à atteindre. Et pourtant chacun est pressé de connaitre la température de l’eau. Il y a même Michèle qui parle de passer la frontière à condition que Patrick la rejoigne dans le grand bain. Hélas, l’histoire n’ira pas à son terme.
Cette année, l’arrivée de Jeanne, Maëlys et Luana, lycéennes en terminale, donne un coup de jeunesse au groupe. Certains en profitent pour faire des blagues de potaches

Après lavage, les pommes sont concassées et réduites en purée avant d’être déposées sur des clayettes et pressées. Le jus de pommes coule dans la citerne qui va monter en température

C’est au bout d’une heure que la chaine d’embouteillage se met en action. Les enfants aussi sont là pour prêter main forte et mettre les bouteilles vides sur le tapis roulant.

Maintenant les bouteilles sont pleines il faut les capsuler, les conditionner dans les casiers et les diriger vers les différents véhicules. Si vous voyez des gants, ce n’est pas par coquetterie, mais parce que les bouteilles sont brûlantes en sortant de la machine. Quand elles sont dans les voitures, le chauffage n’est pas indispensable.

A la nuit tombée, après calculs, contrôles, vérifications etc. notre production 2014 est de 2040 litres. Le bénéfice est de 1791,40 € pour l’association OUAFF !!! Bravo à tous.
Après l’effort, le réconfort autour du verre de l’amitié et la dégustation de quelques gourmandises locales. Chacun est reparti, bien au chaud dans son véhicule, vers d’autres aventures.

Merci aux participants et à l’année prochaine avec vos bouteilles vides et PROPRES