Cross solidaire pour HCE Anjou avec le lycée Jean Bodin et le collège François Villon des Ponts de Cé (49)

En ce vendredi 19 mai, nous avions donc été invités, HCE Anjou, par les enseignants d’éducation physique de ce lycée et de ce collège à participer à un cross solidaire.

En effet, ils organisent ce type d’action tous les ans en choisissant une association bénéficiaire des dons récoltés, et pour cette année 2016/2017, nous avons donc eu l’honneur d’être choisi.
Deux membres d’HCE Anjou, Philippe et Valérie, enseignent justement cette discipline dans ce lycée, c’est ce qui a donc permis que notre association y soit reconnue.

Philippe s’étant occupé quelques semaines avant, étant sur place, de la promotion de l’association auprès des élèves, présentation d’un document et de films représentant nos buts et nos actions.

Ensuite nous avons donc réuni une petite équipe de 5 personnes, Monique, Eric, Dominique, Jean-Marc et moi-même, pour amener 4 joëlettes sur cette épreuve du cross où était donc aussi représenté le collège avec des élèves en situation de handicap qui ont donc été les principaux acteurs de ce cross, en chevauchant nos joëlettes.

Chaque élève, en amont, avait donc recherché un parrain qui s’était donc, lui, engagé, à verser une certaine somme d’argent à chaque tour de circuit effectué par l’élève en un temps imparti.
C’est la méthode courante (c’est le moment de le dire !!) qui se pratique lors de ces cross solidaires.
Après une présentation devant les élèves assis dans les gradins, et une fois tous redescendus, ça a donc couru, malgré le temps qui n’y était pas vraiment, mais, ma foi, on a eu de la chance, nous sommes passés entres les gouttes, comme on dit, les averses, grosses, sont tombées au bons moments !!!

Groupes de filles, prof en béquille (tiens, tiens, ce serait pas une tête connue de certains, ça ?), groupes de gars, des joëlettes, bien sûr, même un chien guide, des stands de comptage et de ravitaillement, des sourires partout, bref, une belle et bonne ambiance qu’on aime à retrouver à HCE.

Le cross s’est donc couru et terminé juste avant la très groooosse averse !!!

Quelques semaines après nous avions donc le résultat des dons récoltés, une belle grosse averse de sous-sous aussi : 2517 € pour le lycée, 1777 € pour le collège, s’ajoutant à ça 750 € que les élèves de terminales avaient récoltés lors des entrées au bal du ’’Père Cent du Bac’’, somme qu’ils avaient donc aussi décidés de nous reverser. Au total : 5044 € !!!
Et bien, on en a été soufflé, belle opération, c’est pas rien !!! Wahou, bravo à toutes et tous, et merciiii !!!

Une semaine après ce cross était donc organisé le fameux w.e d’HCE au Mont-St-Michel, et nous en avions donc parlé au préalable avec les responsables du cross et nous avions donc mis en avant le financement possible d’au moins une partie de ce projet.

Ce qui fut beaucoup plus parlant vis à vis des élèves à qui nous avons même été présenter un document photos à notre retour de ce w.e en Normandie !!!
Voilà, encore une fois, une action solidaire qui porte se fruits, au bien sûr pécuniairement, mais surtout et avant tout dans le rassemblement de toutes et tous au-delà des préjugés et des à priori, en mettant la différence au placard, sur ce cross, tout le monde a couru, assis ou debout, mais ils étaient là...

Un grand merci d’abord aux élèves (à pieds ou à roues !!), aux enseignants, à tous les parrains (dont plusieurs étaient les parents d’ailleurs), à nos accompagnateurs d’HCE Anjou, ce fût encore une belle et bonne journée SOLIDAIRE.
Merci, merci, merci !!!!
Domi de l’Anjou