Cross solidaire en HCE Anjou avec le lycée Emmanuel Mounier

Cette année, c’est le lycée Emmanuel Mounier d’Angers, qui nous a contacté, d’ailleurs quelque semaine avant, je m’étais rendu en classe pour présenter l’association et c’est donc en ce 25 mai que nous nous sommes retrouvés pour courir ce cross autour du stade proche de l’établissement.
Le principe en est toujours le même, les élèves arrivent avec des promesses de don de parrains contactés en amont. Les sommes promises pour un tour, sont pointées et validées au nombre de tour que l’élève effectue en un temps imparti sur la distance donnée du tour.
Ce jour, le matin, il y avait un peu + de 400 m du tour sur un temps de deux heures, avec des classes de secondes, 1ère et terminales.

Pour les passagers Joëlette, pas d’élèves en position de handicap, Anne-Marie, adhérente HCE Anjou était donc de la partie avec nous autres, 4 accompagnateurs.
On avait 3 Joëlettes en course, les élèves valides se sont donc relayés aussi bien en position de passagers qu’en accompagnateurs.
Quelques un d’entre eux étaient même demandeurs de la place arrière d’accompagnateur où ils s’y sont d’ailleurs très bien débrouillés.

Deux heures, c’est long, il fallait donc ne pas partir trop vite, les coureurs se sont donc bien répartis sur tout le parcours, sur ces deux heures, on pouvait aussi bien courir que marcher, au choix de chacun, sans oublier de passer à sa table de pointage.
Le ravitaillement en eau était là aussi, indispensable !!

Le tour de stade se trouvait même un peu rallongé en contournant le terrain de basket ce qui a donné aux élèves l’occasion de manier un peu + la Joëlette.

Et au bout de ce temps imparti, il y en a même qui ont fait carton plein, et même un peu +, en dépassant les 25 tours !!!

A la fin du temps, même la CPE du lycée s’est retrouvée à la place du passager Joëlette, c’est important aussi de se rendre compte par cet essai de ce que peuvent ressentir nos passagers.

L’après-midi était consacré à un temps d’échange entre plusieurs associations sportives liées au handicap, où les élèves pouvaient découvrir et essayer ces différentes animations proposées.
Nous y avions donc monté un petit stand où on diffusait une vidéo et où on proposait des essais des Joëlettes.

A la fin de cette journée, tous étaient conviés à un goûter et tous se sont rassemblés pour la photo de groupe.

Et comme tout cross solidaire, le résultat en est une somme récoltée au profit de notre association, qui s’élève à ce jour, en attendant quelques autres promesses de dons, à un peu plus de 1200 € .
Un grand merci à tous les élèves, et à leurs encadrants, sans oublier nos quelques bénévoles HCE Anjou toujours là, présents, pour mettre en avant notre association.