Cross solidaire avec le collège Paul-Émile Victor de Château-Gontier (53)

1er novembre Antenne d’Anjou

Tous les ans ce collège organise un cross solidaire, afin de collecter des dons pour « Les Restos du Cœur » de Château-Gontier.
Cette manifestation, portée par l’ensemble de l’équipe éducative, a pour but de former les élèves à une
démarche citoyenne, en les rendant acteurs au profit d’une oeuvre caritative locale porteuse de sens pour les élèves.
Cette action s’incluant dans la mise en oeuvre du projet d’Etablissement autour de l’axe sur la citoyenneté et la responsabilisation.

Le principe en est simple, une durée de 30 min, un parcours d’1 km, à parcourir en marchant ou en courant, déguisé ou pas, et à chaque passage de participants, une somme est allouée dans la cagnotte.
Le but étant, bien entendu, de faire un maximum de passage dans le temps imparti.
Les participants, collégiens et élèves de CM2 des écoles voisines, ont, en amont, été à la recherche de parrains qui se sont engagés à reverser ces sommes à chaque tour parcouru.

Comme depuis déjà quelques années, pendant ce cross, un élève, Dorian, du fait de son handicap, « reste sur la touche », sa tribune à lui, étant son fauteuil.

Cette année, la nouveauté résidera dans l’implication et la participation des élèves en situation de handicap mais aussi de dispense.
Son prof d’EPS, Vincent, a donc pris les choses en main, soutenu par le principal, un autre Vincent, et l’infirmière Brigitte.
Et pour se faire, l’idée de l’utilisation de joëlettes s’est donc très vite fait ressentir.
Aussi, dans la matinée, quelques élèves de l’IME, viendront participer à ce cross, grâce aux joëlettes ils pourront ainsi, eux aussi courir avec les élèves de CM2 et de 6ème.

C’est le pourquoi de notre présence en ce jour du 17 octobre, avec nos 5 joëlettes de l’Anjou accompagnés de 5 bénévoles HCE, deux Dominique, un Jean-Pascal et deux Monique, dont une de l’antenne de Montpellier, de passage au pays.

En début de semaine, le 13 octobre, une présentation de l’association et de la joëlette a d’abord été faite, dans l’amphi du collège, aux classes de 4ème, avec une petite démonstration pratique, pour tous, dans la cour à la pause du midi.
Le lien était fait, et nos panneaux, affiches et flyers restaient toute la semaine en exposition dans le hall d’accueil

Malgré certaines réticences de l’équipe médicale entourant Dorian, à l’utilisation de la joëlette, sa maman, poussée par l’engouement de son fils l’autorisera finalement à participer cette année à ce cross.
C’est dire la satisfaction que Dorian a pu ressentir, grâce à tous, de pouvoir enfin participer, comme il se doit à cet événement. On peut le voir ici entouré de sa maman, de son prof d’EPS et de son auxiliaire de vie qui le suit à la journée, ainsi que de ses camarades de classe.

Ambiance du tonnerre + bonne organisation + équipe d’encadrants dynamique et sympathique + élèves en super forme + météo plus que favorable à la veille de ces vacances de Toussaint = une superbe journée autour de la solidarité et qui aura porté ses fruits, car, au bout du compte, c’est plus de 3200 € de promesses de dons qui pourront être récoltées au profit des « Restos du Cœur » de Château-Gontier.
C’est dire qu’il en a été fait des tours et des tours….
Bravo à toutes et tous.

Et pour nous HCE, le plaisir d’avoir pu apporter une pierre à l’édifice à ce projet, espérant, revenir partager ces joyeux moments, et avoir donneé l’envie à tous ces jeunes (et moins jeunes) de nous rejoindre dans nos actions.

Un petit rappel, qui a son importance : tout ceci à commencé par un contact d’un prof d’EPS, qui a eu vent de nous, par un de ses amis - comme lui, pompier bénévole - ancien étudiant de l’IFEPSA (Institut Formation Education Physique et Sportive d’Angers), qui a pratiqué la formation joëlette avec nous en Anjou, il y a de ça 3 ans.
Comme quoi, même si parfois il faut du temps, et bien, rien n’est jamais perdu, on obtient finalement des retours de nos actions.

Merci à toutes et tous.

Domi