Course et randonnée solidaires avec le Collège de Pont St Esprit

Rubrique: Antenne Montpellier-Nimes 30 mai 2015

Il a permis aux élèves de 2 classes de 4ème et 5ème "option sport" de poursuivre plusieurs objectifs, tous en relation avec le sport (découverte des sports de pleine nature, initiation au secourisme, ouverture sur le monde extérieur…). Dans cette logique d’ouverture, l’équipe pédagogique EPS a souhaité sensibiliser les élèves au handicap à travers le sport.

Des premiers échanges ont eu lieu durant l’année scolaire 2013-2014 avec une présentation de l’association et une randonnée permettant la découverte de la joëlette.

Suite à cette expérience, les contacts se sont poursuivis et le 16 mars dernier, 2 classes ont participé à une course citoyenne dont l’objectif était de récolter des fonds. Pour cela, ils ont recherché des parrains qui s’engageaient à soutenir l’action en fonction des kilomètres parcourus. La récolte de fonds visait à financer un séjour de fin d’année (75% des fonds) et à verser le reste, à 2 associations dont Handi Cap Evasion.

Pour une mise en pratique de la joëlette, une randonnée en forêt à été organisée à la Blache (non loin de Pont St Esprit), pour les élèves de ces 2 classes, avec des membres de HCE restés sur place au lendemain du week-end de la Grotte pour Tous. Quatre équipages se sont ainsi relayés dans les sous-bois parfois escarpés et certains jeunes ont vite intégré la notion d’équilibre à trouver !

Les élèves très attentifs adoptent très vite les bonnes positions pour avancer sans se fatiguer inutilement. Certains se sentant moins costauds ne sont pas rassurés de prendre les commandes : peur de faire tomber le passager, de ne pas être à la hauteur. Ils ont découvert que la conduite de la joëlette est d’abord une affaire d’équipe, qu’il n’est pas indispensable d’être grand et fort. Une vraie victoire pour certains : les visages souriants le prouvaient.

Une petite halte au pied du donjon de Notre Dame de la Blache a donné accès à un joli point de vue sur la Vallée du Rhône avec en ligne de mire, le Mont Ventoux.

Les bras levés de la victoire et de la réussite ! En effet, ces élèves peuvent être fiers de leur mobilisation faite lors de la course "citoyenne" qui a permis de reverser la coquette somme de 700 euros à Handi Cap Evasion !

Merci à l’équipe pédagogique, dont Edith et Denis professeurs d’EPS, d’avoir faciliter une sensibilisation au handicap à travers une activité sportive.

10 septembre 2017

Attention : En raison de l’indisponibilité de la salle à Vénissieux, notre Assemblée Générale aura lieu les 11 et 12 novembre, et non fin novembre comme initialement prévu !
Vous recevrez prochainement votre convocation.