Handi Cap Evasion

Couleurs d’automne en forêt de Compiègne - 28 octobre 2017

Rubrique: Antenne de Picardie 20 novembre 2017

Lénaïk nous avait fixé rendez-vous à 9h30 sur la place du village de Vieux Moulin, en forêt de Compiègne. Elle nous avait promis du soleil, promesse tenue même si ce dernier a un peu tardé à nous réchauffer. Cette rando a été marquée par de belles rencontres, dans une belle nature.

Tout le monde s’affaire au montage des joëlettes. Les nouveaux observent puis mettent rapidement la main à la pâte.


Départ à 10 heures du beau village de Vieux Moulin, dans la bonne humeur. Il fait frais mais le soleil est là.


Nous empruntons le parcours des moines à travers la forêt pour atteindre le prieuré de Saint Pierre en Chastre (abbaye fondée par Philippe le Bel en 1308), culminant à une altitude de 137 mètres sur le mont Saint Pierre.

Une petite pause, puis nous voilà repartis en direction des étangs Saint Pierre, créés par les moines célestins pour en faire des viviers. Nous longeons l’un des étangs puis faisons une pause café au bord de l’eau.





Nous continuons à travers la forêt Encore une bonne grimpette pour atteindre le mont Collet (121.1m). Un peu de patience, certains estomacs crient famine !
Nous arrivons à la fontaine Saint Jean où nous décidons de faire la pause pique-nique à 13 heures.



Tout au long du chemin, nous croisons des cavaliers à la recherche de leurs chiens. Ici, c’est une terre de chasse à courre. Nous avons bien essayé de les motiver à la pratique de la joëlette, mais sans succès...




Nous reprenons notre balade pour atteindre le mont Saint Marc (127m). Un pin laricio surplombe la colline. Cet arbre remarquable âgé de 167 ans, 30 mètres de haut, a été gracié en 2007 lors de l’abattage dans cette zone après une forte tempête. Il a été nommé "le veilleur du mont Saint Mard".


En contrebas, nous découvrons la légendaire pierre Torniche, la pierre qui tourne. Ce dolmen qui ressemble pour certains à un crapaud, tourne sur lui-même selon la tradition, le soir du 24 décembre à minuit (Rendez-vous pour les amateurs le 24/12 à minuit !)

Nous continuons notre randonnée et après une belle vue sur la vallée de l’Aisne, nous ne tardons pas à emprunter une belle descente un peu raide pour revenir à Vieux Moulin.

En fin de rando, Emmanuel nous invite à faire un détour par le Jardin des Marais, petit trésor conservé par une dame de 80 ans.





Cette belle randonnée clôt notre saison 2017. Prochain rendez-vous le 20 janvier 2018 pour notre traditionnelle "rando galette".

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017