Handi Cap Evasion

Corsicaaaaa ... du 03 au 14 septembre 2013

Rubrique: Reportages 1er octobre 2013

Dernier jour de randonnée, dernière balade aventureuse des amoureux de la montagne…. Endormie, la joyeuse troupe fait une sieste bien méritée après quelques efforts…

Mais reprenons depuis le début et commençons notre balade ensemble…

Nous nous retrouvons en gare de Marseille-Saint-Charles pour 16h ce mardi 3 septembre. Au programme : des passagers motivés, un cocktail explosif d’accompagnateurs : avec en tête la Belgique et l’Auvergne fièrement représentées ! Mais aussi des Stéphanois, des Marseillais…et bien d’autres encore ! L’association fait toujours en sorte de faire rencontrer des gens qui ne se seraient probablement jamais croisés mais qui vont partager ensemble un quotidien. Ce séjour scellera des liens qui de jours en jours se renforceront. Oubliés les écarts générationnels, géographiques… L’alchimie HCE prendra rapidement…

La troupe embarque direction l’île de beauté. Au fur et à mesure de nos chemins, de nos rencontres, cette île va s’avérer être d’un charme exceptionnel mêlant mer et montagne, un pur régal pour nos yeux ! La corse : une montagne dans la mer !

Embarquement à Ajaccio au petit matin. Quelques kilomètres plus loin, première baignade avec petit-déjeuner. Il fait beau, il fait chaud…que demande le peuple !

Le midi, nous arrivons au camping d’Evisa. Un bon repas préparé par notre cher intendant Manu nous attend (sans chocolat avec le café mais bon…on ne lui en veut pas, il aura à la fin exaucé nos souhaits, quoique un peu forcé, avec notre délicieux dessert poire-chocolat…). Premier après-midi « Joëlette » : d’initiation pour certains, révision pour d’autres. Stéphane nous annonce la couleur ! Nos amis les porcs seront aussi de la partie !

On se rendra compte rapidement que cet entrainement ne sera pas de trop, étant donné ce qui nous attend le lendemain : nos amis les belges s’en souviennent encore ! Pour commencer, de bon matin, une bonne descente technique vers les gorges de Spelunca. Comme récompense, nous aurons droit à une fraîche baignade avant une belle remontée bien sûr ! Heu, Stéphane, je crois qu’il y a un souci avec le frein d’une Joëlette …

Arrivés au camping prévu pour deux jours à Porto, surprise ! Ils ne prennent plus de groupe. Heureusement pour nous, notre accompagnateur en montagne sait faire preuve d’adaptation et nous trouvera un autre camping tout aussi accueillant et convivial.

Vendredi, petite rando sympathique autour des Calanches de Piana. Visite de la ville, ravitaillement avec une petite Pietra, et c’est reparti !

Le lendemain, après une visite touristique à Porto, les choses sérieuses commencent : nous partons du col de Palmarela vers le port de Girolata. Après une première descente aventureuse (en rappel attention !) où les Joëlettes défilent une par une, nous allons enfin savoir ce que le mot transpirer veut dire…

Une belle récompense nous attend à l’arrivée : magnifique vue, baignade, un bon plat de lasagnes au restaurant du port (heu y’a pas de dessert ??), pour finir par une nuit à la belle étoile en compagnie de jeunes taureaux très affectueux (n’est ce pas Lydiane ?).

Petite visite autour du port avant de prendre le bateau jusqu’à Calvi. Où certains s’amuseront d’ailleurs à jouer une certaine scène culte…

Arrivée à notre campement au dessus de l’île Rousse au seuil du désert des Agriates ; les pantalons sont de sortis : vive les moustiques !

Le lendemain, balade sportive autour de l’Ostriconi. Moralité : faire de la Joëlette sur le sable c’est pas du gâteau !! Certains finiront par une baignade plutôt « algueuse » dira t-on mais rafraîchissante !

Le lendemain, changement de programme : compte tenu de la sécheresse et de l’alerte feux, la traversée du Désert des Agriates nous est pour l’instant inaccessible. Nous nous rendons alors au camping de la Pinède à St Florent. L’après-midi sera marqué par une randonnée dans les terres agricoles vers le Moulin de Salti.

L’interdiction levée, nous nous dirigeons le lendemain vers le sable fin de la plage de Saleccia, que nous ne verrons malheureusement pas…Trop de vent, trop de dangers…On nous oblige à remonter à notre plus grand regret…snif…pas de Punta de la Muerte pour cette année… Allez, une petite photo de la plage tant espérée quand même (merci Sylvie !)

Arrivés au camping de Catarelli avec sa plage privé, on se met alors à rêver…

Dernière journée marquée par une dégustation du raisin des vignes offert gracieusement par le vignoble du coin, des différents vins, et dernières baignades….

Retour à Bastia pour l’embarquement.

Fin de l’aventure corsée ! Marseille nous revoilà !! Et toujours avec le soleil !

Merci à tous pour ce séjour ! Nous avons pris beaucoup de plaisir à sillonner les chemins de l’île parsemés de cailloux ! Au grand plaisir de certains qui en n’ont manqué aucun ! La Corse, une destination à recommander sans modération !

Et comme disait notre ami Montaigne « Il faut voyager pour frotter et limer sa cervelle contre celle d’autrui ». C’est bon pour chacun d’entre nous, alors à l’année prochaine les amis !

Audrey F.

Photos : Sylvie, Laurent, Laurence, Loïc.

Partager

Autres articles dans cette rubrique

S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017