Ça roule en Ile-de-France !!

18 avril L’association

Un samedi de mars - 09h30 - à 45 minutes de Paris en RER : 23 franciliens se sont retrouvés autour de 4 Joëlettes. C’est une première pour ce groupe qui se retrouve, voire se découvre lors du petit déjeuner d’accueil. Mais quel est cet engin à une seule roue ? Le groupe est composé de ’quelques’ nouveaux, un peu inquiets, au départ, mais débordant d’énergie et de volonté ! Après une présentation de l’association et du maniement de la Joëlette, nous partons découvrir la vallée de la Haute Chevreuse.

Ouf, nous commençons par du plat.. c’est plus simple lorsqu’il faut découvrir comment piloter, se présenter l’un à l’autre, accompagner Marie et Sandra non voyante... mais cela ne va pas durer, le groupe était prévenu.. cela va frotter..

pas longtemps mais juste le temps de transpirer un peu.. Il le fallait bien.. premier jour de grisaille depuis 10 jours.. il fallait nous réchauffer. Le bois de Vossery commence donc par une montée où démonstration a été faite de l’utilité d’une corde.

Mais cette centaine de mètres (ce qui sur l’échelle Paris correspond à un 2200 mètres dans les alpes) se gravit facilement avec l’aide de toute l’équipe... ça y est le hors-piste peut commencer…

Très vite, chacun comprend que la journée sera ’ludique’ avec quelques petits passages permettant à chacun d’appréhender les joies de la joëlette... Les premiers réflexes sont très vite acquis, le slalom entre les branches maîtrisé, et nous arrivons au château de Méridon : objectif de la matinée. Enfin nous allons pouvoir pique-niquer !

Mais avant cela, il nous faut passer les quelques passages acrobatiques, avoir quelques émotions et enfin descendre dans la carrière au Lézard : ancienne carrière de grès.

Nous pouvons alors partager mets et boissons que chacun à apporter dans son sac... l’esprit est là !

Mais pas la sieste.. nous repartons de l’autre côté de la vallée... Il nous faut donc descendre dans Chevreuse que nous traversons en longeant le canal et nous repartons pour une réchauffante petite grimpette. Celle-ci nous permet d’atteindre le Château de la Madeleine.

Mais là, une surprise nous attend. Nous n’en avions pas terminé… pour profiter de la superbe vue sur la vallée de la Chevreuse l’équipe a relevé les manches et a gravi la série de marches étroites pour monter sur le rempart, point culminant de la journée.

La joëlette n’a plus de secret, le retour au point de départ se fit rapidement par un chemin enfoui dans le sous-bois sinueux et pentu. Quelle surprise en fin de descente où nous nous sommes accueillis par Berty, adhérente de l’association et ancienne habitante de la région !

Toute l’équipe est un peu fatiguée en fin de journée mais ravie, et une seule question dans la bouche de chacun : A quand la prochaine !!!!

Merci à chacun, à Bernard pour son aide si précieuse (contact, disponibilité,...) qui a pu emprunter trois joëlettes et aux courageux d’OVS (onvasortir.com) qui se sont lancés dans l’aventure avec succès !

A très bientôt non loin de Paris !

Texte : Maud et François Photo : Martine et Marlène