Balade dans le Franc-Lyonnais 21 avril 2021

Les joëlettes reprennent du service en région lyonnaise car c’est difficile de résister à l’appel d’une météo agréable et d’une belle nature printanière. En attendant l’assouplissement des règles du confinement, les sorties ne se font qu’avec 1 joëlette mais la prochaine randonnée au format habituel se fera le 09 mai à Saint Julien en Beaujolais. Inscrivez-vous dès maintenant !

C’est Paul qui nous fait sortir aujourd’hui au départ de Fontaines St Martin. Nous allons emprunter les sentiers du Franc-Lyonnais, cette ancienne zone rebelle qui a tardé à être reprise par les rois de France.

Départ bucolique de Fontaines St Martin en direction de Fleurieu sur Saône. Nous sommes sur un petit plateau avec de petits jardins, des prés occupés par des chevaux.

Belle descente dans la forêt bordée de magnifiques chênes avant d’emprunter le sentier de la Marinade en direction de la Madone de Fleurieu. Rencontre d’un petit groupe de naturalistes connus qui arrivent en sens inverse mais qui nous donnent bien volontiers un coup de main pour la dernière montée vers la Madone.
Petite pause avec une belle vue sur la vallée de la Saône, face aux Monts d’Or. La lecture d’un panneau nous apprend que le "bleu Guimet" qui a remplacé le bleu outremer obtenu par broyage du lapis-lazuli (c’était dommage !) est né à nos pieds à Fleurieu sur Saône.

Petite balade tranquille sur le plateau dominant la Saône avant d’emprunter une descente bien escarpée en direction du ruisseau des Echets. Nous voici dans les bois avec de nombreux chants d’oiseaux. La progression le long du ruisseau se fait sur un petit sentier qui serpente entre les arbres. Heureusement, Charly est un pro du pilotage de joëlette et la roue passe toujours à côté du gros cailloux ou de la grosse racine.

Petite pause tranquille . Des souches nous permettent de goûter au gâteau préparé par Mari-No, confortablement installés.

Nous retrouvons le sentier de la Marinade en surplomb du ruisseau avant une dernière et rude montée qui nous ramène sur le plateau. Nous voici de retour à Fontaines St Martin et belle surprise : Jean-Pierre a prévu la glacière et les boissons à bulles qui vont avec.

De bons moments partagés dans une belle nature, tout près de chez nous ... grâce au confinement !