Autour du Mont Thou, dimanche 14 mai 2023

Novembre 2023 Antenne du Rhône

Malgré une météo qui s’annonce plutôt humide, l’objectif retour dans les Monts d’Or et ascension du Mont Thou est maintenu. Seul James a renoncé à venir en raison de la pluie du matin.
Les Monts d’Or, petit massif calcaire entre la Saône et les Monts du Lyonnais offrent un beau terrain de jeu varié pour nos joëlettes qui a le gros avantage d’être proche de Lyon.

Petite surprise matinale en arrivant à Curis au Mont d’Or, le parking où nous devions nous retrouver est inaccessible en raison d’un vide-grenier ! Pas de panique, les joëlettes sont montées sur un trottoir et nous pouvons rejoindre le point de départ vers le château de Curis sans trop de retard.

Pour Jeanne, passagère joëlette, c’est une première expérience. Elle est venue en famille et son grand sourire nous fait comprendre qu’elle reviendra. Les 2 autres passagères joëlette (Thi Kim et Jocelyne) sont des baroudeuses que rien n’arrête.

Le ciel est gris, et les sentiers ont été rendus boueux et glissants par la pluie des jours précédents, mais cela n’entame le moral de la joyeuse troupe qui part à l’assaut du Mont Thou (alt. 611 m).

sur le bord du chemin, plusieurs orchidées (orchis bouc et orchis militaris) se font admirer.

Petite pause méritée à la Croix Vitaise d’où nous apercevons notre objectif de l’après-midi : Poleymieux au Mont d’Or. L’essentiel du dénivelé a été fait. Les sentiers deviennent moins pentus et moins caillouteux, ce qui permet une progression plus facile pour nos joëlettes mais aussi pour Sarah et Brigitte qui ont un peu de mal à suivre le rythme.

Vers midi, nous atteignons l’objectif de la matinée et nous nous installons sous un magnifique chêne, juste en dessous du Mont Thou. Le pique-nique se fera donc avec vue sur la vallée de la Saône. Jocelyne nous a prévu un délicieux beaujolais bien apprécié. Il y aura aussi un café et des gâteaux partagés. Il y a toujours quelques nuages menaçants mais nous commençons à être rassurés pour la météo de la journée.

Passage au Mont Thou, juste après le repas. Nous n’aurons pas la vue sur les Alpes et le Mont Blanc et nous nous contentons de la vue sur Lyon et sur la vallée de la Saône. Comme nous avons 2 artistes dans le groupe, petit concert au sommet de Jaade et de Thi Kim. C’est une réussite car, grâce à elles, le soleil va être de retour pour la suite de la randonnée.

La descente bien raide et glissante vers Poleymieux va donner quelques sueurs froides aux pilotes mais tout se passe bien.

Nous atteignons Poleymieux et ses belles maisons en pierres dorées en début d’après-midi. Petite pause au lavoir où nous découvrons une exposition de quenouilles censée être un hommage aux femmes !

Il faut maintenant remonter sur l’autre côté de la vallée. Le paysage est vallonné et nous longeons des champs cultivés et des vignobles.

Petite séquence émotion avant d’enchaîner avec la dernière montée un peu rude vers les cabornes : Thi Kim nous offre un magnifique chant en vietnamien.

Passage vers plusieurs cabornes (abris en pierres sèches), bien restaurées, avant un retour tout en douceur à Curis.
Petite halte vers les voies d’escalade dans la falaise de Curis, qui rappellent des souvenirs à Jocelyne car elle venait s’entraîner ici avant sa maladie.

Comme la place de Curis est toujours occupée par le vide grenier, nous nous installons dans le parc du château pour un partage convivial de délicieux gâteaux maison et de boissons locales.

Bravo à toute l’équipe pour cette belle participation avec mention spéciale :
 à Jeanne pour sa première participation et son beau sourire
 à Jaade, rencontrée lors du concert à Idée Ale le 28 avril, qui n’a pas lâché la joëlette de la journée et qui a très vite maîtrisé le pilotage avant et arrière.
 à Sarah et à Brigitte qui n’ont pas ménagé leurs efforts sur un terrain difficile.

Prochaines sorties locales avec Yannick au Borsat les 27, 28 et 29 mai, puis les 10 et 11 juin avec Quentin au-dessus de Vienne.

On se retrouve le 27 mai à 20h00, au bar Agend’Arts, rue de Belfot, 69004 Lyon, pour un concert de Jaade et de ses musiciens !