30 ans au Mont Mézenc - 19, 20 et 21 mai 2018

Nous nous sommes retrouvés le samedi 19 mai à Laussonne (42) dans une grande maison prêtée par Edith et Bernard, sous une météo estivale, qui a en partie balayé nos craintes car le même paysage était enseveli sous la neige, quelques jours auparavant.
Il y avait là l’antenne de la Loire, qui a accepté de partager ce moment avec nous. Nous étions environ 30 personnes à nous installer, à faire connaissance et à partager notre 1er pique-nique.

Puis, en avant pour notre 1ère randonnée, « l’oratoire St Roch », avec en point d’orgue, le viaduc des badioux qui a été construit pour une ligne de chemin de fer qui n’a jamais fonctionné. Les travaux non terminés ont oublié le parapet, donc attention à la marche, elle est haute !

Des paysages verdoyants à couper le souffle, comme le disait Manu « Il ne faut surtout pas que le peintre oublie le vert dans sa palette. »

Des efforts, le tout sous la bénédiction de Saint Roch, et on se retrouve 32 à table pour le 1er repas concocté de main de maître par Yves et Claire.
Le dimanche 20 mai, l’appel de la montagne a résonné tellement fort, qu’a neuf heures on était à pied d’œuvre pour notre but du jour, le Mont Mezenc et ses deux sommets ; le vrai et le véritable.

Une montée parsemée de troncs couchés, destinés à éviter le ravinement mais obligeant les Joëlettes à zigzaguer, a fait place à la « caillasse » puis à la croix sommitale.

De la joie, de l’émotion, nous sommes 37 autour de la banderole : 5 joëlettes, 1 mal voyant et 31 accompagnateurs. Des courageux des deux antennes nous ont rejoints ce matin à notre point de départ sur le parking de la maison forestière.

Puis, en route pour notre 2ème sommet de la journée, pas très éloigné, il faut le dire ! Re-photos, puis pique-nique reposant en admirant le panorama. Je profite de ce moment de calme pour féliciter Lionel, le responsable des itinéraires.

Descente humide vers le col de la croix de Boutières, et retour vers les voitures en suivant le sentier/ruisseau.

Le soir, pour ponctuer le toujours excellent repas, Isidore nous présente un sommet des 30 ans qu’il avait préparé à l’abri des regards !! Nous vivons dans un monde parfait ! Un gâteau au chocolat ! « le gâteau d’Isidore est un trésor. Il est beau, c’est le gâteau qu’il vous faut ! ». D’autant qu’un bocal de cerises à l’eau de vie circule. Le tout permet une nuit sereine.

Lundi 21, re-belote ! Cette fois ci en direction du village de Moudeyres avec ses toits en chaume. Toujours pas d’eau venant du ciel, elle est directement sous les semelles.

Nous non plus, nous ne chômons pas, car à 16h le repas est avalé, la maison et ses alentours nettoyés, nous nous étreignons et nous nous quittons.
Merci à tous pour ces trois jours qui se sont admirablement bien déroulés. A refaire !