Hauts plateaux d’Ardèche 2006

Un nouveau séjour peaufiné par Luc avec des spécialités locales bien appréciées, mais aussi de belles journées de randonnée et des caprices de la météo...

Mise en bouche et initiation pour les conducteurs de joëlettes sur l’ ancienne voie ferrée entre le Cheylard et St Martin de Valamas le long de la rivière l’Eyrieux :

Sur la route de notre plus longue étape du Cheylard à St Martial. Rien ne laisser encore présager un terrible orage de grêle :

Après notre montée nous apprécions les paysages des hauts plateaux ardéchois : Mont Gerbier, le Mézenc, Coudiol, la Fare, le Chanelet, col de Joux :

Pause déjeuner sur la route de la ferme gîte de Médille, ferme la plus haute de l’Ardèche :

Visite d’une chèvrerie à la ferme de Roche Besse. La nuit qui va suivre sera mouvementée, température 5°, vent, pluie... Voilà qui va laisser quelques souvenirs !


Texte et photos de Guy Michel

Partager

Cévennes 2006

A travers le pays cévenol sous un soleil de plomb, il s’en passe des choses...
Quelques batailles avec de l’eau, quelques grêlons pour une fin de repas, un peu de pluie pour la nuit bivouac, tout celà n’a pas rafraîchi la chaude ambiance de cette semaine au pays des Camisards.

Face à la vallée d’Arrigas, la plus belle du monde selon Marti !

La petite troupe au bord du lac des Pises, avant de s’élancer vers la draille de transhumance et la vallée de la Dourbie.

Mais oui : HCE, c’est rien que du bonheur et encore plus dans les Cévennes.

Un bivouac de rêve au Mont Aigoual avec, chose extraordinaire : une soirée et une nuit sans vent. Le refuge du CAF n’a pas eu vraiment de succès.

Tiens, mais où est donc passé mon auditoire ? Elle ne vous plait pas ma musique ?

Heureusement, super Marti revient pour remettre un peu d’ordre dans tout ça et les joëlettes repartent !

Photos : Sabine Gadrat et Corinne Archambault

Partager

Cantal 2006

Le Cantal, c’est quoi ?
Ceux qui ne connaissent pas le volcan cantalien disent que c’est une petite montagne à vaches d’accès facile, de grandes étendues vertes avec des fleurs partout où paissent les vaches rouges.
D’accord c’est un peu ça, mais moi qui connait bien cette montagne, je ne dirai pas qu’elle est petite et facile : 7 vallées partent du Puy Mary, plus ou moins profondes, et lorsque l’on veut passer de l’une à l’autre par la montagne c’est toujours difficile. Je pense que tous les participants du séjour seront d’accord avec moi !

Nous venons du Claux et nous allons au falgoux, grande montée avec toujours uns belle vue sur la vallée de la petite Rhue. La chaleur est supportable à cette altitude car il y a de l’air.
Au fond le puy de Peyre Arse (1806m) et à droite le puy de la Tourte (1704m) qui, d’ici, ressemble à un téton.

Arrivée au sommet pour le pique-nique où nous installerons la bâche car il n’y a pas la moindre ombre.

Nous voici sur les crêtes et en présence des vaches qui sont à l’estive, tout se passe bien, notre convoi ne les dérange pas mais....

elles vont nous suivre jusqu’à la prochaine clôture.

Descente sur le Falgoux avec ce magnifique paysage et plein de fleurs. C’est beau le Cantal !

Nous faisons une pause en visitant Salers, un très beau village classé, avec une charmante et compétente guide qui a su capter notre attention en nous contant l’histoire du village avec humour et un brin de malice. Frédéric n’est pas passé inaperçu en traversant le village avec Karac et son chargement pour le repas que nous avons pris au belvédère ombragé avec vue imprenable ! Ensuite nous avons fait une rando dans la forêt en fond de vallée du Mars.

Bivouac festif : c’est l’anniversaire de notre super intendante Andrée qui n’est pas loin de verser une larme... de plaisir !

Après une bonne nuit à la belle pour certains ou dans le buron pour les autres, il faut se lancer dans la grosse difficulté du jour : la montée au col de Cabre. Heureusement nous avons du renfort, 4 clermontois se sont levés très tôt pour nous prêter main forte : Séverine, Roger, Bernard et Gérard. Nous les remercions vivement car sans eux la tâche eut été très difficile.

A l’assaut du col de Cabre.

Super Babette qui a monté la moitié à pied et qui franchit le col sous les applaudissements de tous ! Bravo Babette !!!

Nous avons bien sûr un merveilleux paysage et au fond le magnifique puy de Griou (1690m).

Déjà le dernier jour de randonnée : nous devions aller au Plomb du Cantal (1858m) en partant de Prat de Bouc mais la pluie est là et ici il fait tout de suite froid, alors Frédéric, sagement, nous emmène en rando mais pas au Plomb. Tant pis, nous reviendrons !
Nous l’avons tout de même aperçu le Plomb du Cantal, entre les nuages...

Voilà, c’est fini, nous avons vécu de grands moments, nous avons peiné, échangé, ri, chanté, dansé, bien mangé, bien randonné et il faut se quitter... Une photo de la joyeuse équipe pour la postérité, un grand merci à nos passagers, Marie-Laure, Laure, Babette, Jean-pierre et à Virginie de nous avoir tant apporté et de nous avoir supportés, un grand merci à notre chef qui a toujours été à la hauteur et à Andrée qui a régalé tout le monde avec des recettes jamais ordinaires ! Snif, snif....

Texte et photos : Renée Faure

Partager

Champsaur 2006

Pour Isabelle, Evelyne, Michel et Thomas, ce séjour est une première immersion en montagne. Des orages, une intendante (Céline) qui sait palier aux difficultés, un brin de fantaisie et d’imprévu avec nos amis anglais venus tourner un documentaire...

Voici le témoignage d’un participant :

En bordure du Parc National de Ecrins, le Champsaur est une vallée ouverte et façonnée par les hommes. Elle est la seule des Alpes du Sud à conserver un bocage témoignant d’une agriculture et d’un élevage traditionnel.

C’est un endroit idéal pour la randonnée avec ses forêts de mélèzes et la rivière du Drac qui la sillonne. Ayant passé, enfant, de nombreuses vacances dans le Champsaur, ce fut pour moi un enchantement de le retrouver grâce à HCE. Mon premier séjour HCE restera toujours mémorable. En l’espace d’une semaine j’ai découvert des gens attentionnées, interessants et dédiés à une action commune : faire partager la montagne. Je me sens vraiment priviliégié d’avoir pu faire partie de ce groupe de personnes devenu amis, venant de tous horizons de la France et de l’étranger.

J’ai vécu une expérience unique,enrichissante que je conseille à tout le monde et qui m’a transformé profondément. Encore une fois, merci à tous, Isa, Evelyne, Michel, Thomas, Patrick et les autres...

Pascal

Partager

Hauts plateaux du Vercors 2006

Itinérance pendant 5 jours, dans un décor de choix : les parterres fleuris, le Mont Aiguille,le Grand Veymont...
Une première pour Jean Pierre et Lyliane (passagers joëlette), qu’ils ne sont pas prêts d’oublier.

Une chouette équipe, un Tartare en pleine forme, des bouquetins, des chamois, marmottes et vautours... sans oublier la désormais traditionnelle visite du renard chapardeur à Chaumaillou... tous les ingrédients étaient réunis pour un séjour Vercors 2006 réussi.

Une première journée un peu difficile et des sacs trop légers au goût de certains (trop forte cette équipe !)n’ont pas gâché la fête.
Pour la dernière journée : Chaumaillou-vallon du Combeau en 3 heures ! Record battu sous la menace de l’orage. Merci à Julien, Fred et Cathy pour leur coup de main salutaire !
Un grand merci enfin à Régis Delaittre et aux accompagnateurs montagne stagiaires pour le portage du ravaitaillement à Chaumaillou.
Eric vous remercie tous pour le shampoing au flan au chocolat à Pré Perret : un régal quand il n’y a pas d’eau pour se rincer la tête !

Partager

Page 14.4
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018