La saison 2017 sur les rails - 8 avril 2017

Tout d’abord, commençons par un petit tour de table pour une prise de contact entre les habitués et les nouveaux parmi les intendants. Le programme de la journée est dense et rapidement des équipes se forment.







Un nouveau bât a été acheté l’an dernier et testé sur Mainon, notre mulet. Plus léger donc plus maniable, il a de suite fait l’unanimité et ainsi, un second bât a été acheté pour Charlot, notre âne. Il devenait indispensable de s’entourer des bons conseils de Pauline (spécialiste en éducation équine) pour les bons gestes à avoir pour le bâtage. A commencer par l’entretien de l’animal pour éviter des blessures. Pour cela, différents instruments sont nécessaires.




Outre la technique des nœuds et de la position des sangles, l’aspect relationnel à l’animal de bât sera traité et suivi avec beaucoup d’attention pour adopter la bonne attitude.


Pendant ce temps, l’équipe des intendants se retrouve pour passer en revue le contenu du Guide de l’intendant, véritable bible. Ce document permet d’aborder et de traiter les nombreux aspects de leur future mission : équilibre des menus, tenue des comptes, poids des sacoches ...



La matinée se termine alors que les AEM, toujours très studieux, vont se rassembler autour d’Olivier qui va leur donner les conseils techniques relatifs à la maintenance des nouvelles joëlettes : réglage de l’amortisseur, changement des freins à disque ...



Et enfin, un autre atelier inscrit au programme, sera animé par Yannick par le biais d’une formation accélérée pour la bonne utilisation des téléphones satellite récemment achetés par l’association.


Les estomacs crient "on a faim" et rapidement la table installée sur la terrasse se remplit de différentes spécialités amenées par les uns et des autres venus de contrées lointaines. Les discussions vont bon train.





La journée va se poursuivre par le temps fort de cette rencontre, à savoir la préparation de chaque séjour par le binôme AEM-intendant. Fiches techniques et cartes IGN vont servir de support pour permettre à l’intendant de prendre connaissance avec le parcours, les lieux d’hébergement et les possibilités de ravitaillement pendant le séjour.






En parallèle, Cécile va enregistrer les arrangements possibles pour l’enchainement de nos deux véhicules durant la saison, en début et en fin de chaque séjour, sans oublier nos animaux de bât. Véritable casse-tête mais une solution finit toujours par être trouvée !

Et pour terminer le chapitre "intendance", l’intérieur du véhicule est passé en revue. L’accent portera sur le rangement et l’inventaire des malles réservées au matériel de cuisine et à la vaisselle laquelle s’est renouvelée avec une nouvelle série d’assiettes venues tout droit d’Inde !



C’est en toute simplicité mais avec beaucoup de chaleur que ce groupe d’une trentaine de personnes fut accueilli par Colette et Jean-Marie. La soirée va se terminer autour d’un bon repas et des conversations animées.

Le lendemain matin sera consacré à une réflexion "active" menée par l’équipe des AEM autour des préparatifs des 30 ans de HCE qui auront lieu en 2018. Reste à respecter le slogan retenu l’an dernier :"30 ans, 30 sommets". Le fruit de ce travail sera ensuite présenté aux membres du CA présents pour la journée à l’occasion de leur 2ème réunion annuelle.

Petit concours de chapeaux en cette journée printanière !



Le week-end se termine et chaque participant se quitte en se souhaitant "bon séjour" ! Ce rendez-vous représente dans la vie de l’association, un moment incontournable et c’est toujours avec une belle assiduité qu’il est suivi chaque année. Merci à tous !

Texte : Domi
Photos : Simone, Jean-Pierre, Luc et Edith

Partager

Entretien du matériel pour la saison 2017

Une équipe maintenant bien rodée, s’est affairée une semaine durant, pour rendre opérationnel le matériel indispensable au bon fonctionnement de la saison. Cette opération "entretien du matériel" se déroule pour la 2ème année consécutive, chez Alain Ladet, un adhérent qui met à disposition son hangar équipé "grand luxe" ainsi que sa maison.

Commençons par un de nos véhicule qui, ayant subi des impacts sur sa carrosserie, a été entièrement repeint. De ce fait, une première équipe s’est attachée à remettre des autocollants pour l’identifier et le rendre "présentable". Une petite révision technique a permis de le sécuriser.





Suite à cela, les 2 véhicules seront entièrement vidés de leur contenu et il faut dire qu’il y en a du matériel !

Voyons tout d’abord les marabouts qu’il faut passer en revue pour vérifier les coutures, les piquets, les ressorts ... Bernard et Jean-Paul sont de véritables professionnels en la matière !






Pour continuer sur l’aspect intendance, un état des lieux complet permet de nettoyer, compléter, ajuster, réparer ... tout ce qui est utilisé et très sollicité durant la saison.







En coulisse, les petites mains s’activent en consolidant les coutures des sacoches, housses de duvet, draps polaires, housses de piquets... Pour ce faire, Dominique est toute fière devant sa machine à coudre industrielle récemment acquise. Elle sera secondée par Claire et Monique, adhérentes de HCE venues en voisines.





Et n’oublions pas notre matériel roulant sans quoi nos séjours ne pourraient se dérouler : les joëlettes. Dans les moindres détails, elles vont être revues, une à une, que ce soit au niveau des freins, des soudures, des liens des cales-pieds, des béquilles, des mousses pour les accoudoires ... Et pour cela, Bernard, René et Olivier en véritables techniciens, vont faire preuve de patience, d’attention et de savoir-faire.










Tout est fin prêt ! les camions peuvent se remplir et il ne reste plus qu’à remettre tout le matériel , en appliquant la formule "chaque chose à sa place" !

Et pour alimenter cette belle équipe, Isidore a répondu présent. Il a eu à coeur de faire découvrir ses spécialités auvergnates !


Pouvons-nous demander aux participants aux séjours, de prendre conscience du temps passé à cette opération, en respectant le matériel au quotidien ?

Partager

Traversée de la Baie du Mont Saint-Michel - Week-end de l’Ascension 2017

La traversée de la Baie du Mont Saint-Michel en 2015 a été un succès. C’est pourquoi une 2ème édition s’imposait !

Ce mini-séjour est organisé conjointement par les antennes Anjou, Loire-Atlantique et Lorraine.

Le rendez-vous est fixé le jeudi 25 mai à 17h00 au camping Les Couesnons à L’Hôpital, 35610 Roz-sur-Couesnon.

Grâce aux joëlettes, il comporte la traversée de la Baie du Mont-Saint-Michel, l’escalade des degrés et la visite intégrale de l’Abbaye (le vendredi 26 mai). Les marées à forte amplitude de la saison feront du Mont une île que nous ne pourrons quitter ce jour-là que vers 21h30.

Samedi 27 mai, une visite de Saint-Malo et de ses remparts est inscrite au programme. L’hébergement se fera en camping, accessible mais limité par ses capacités d’accueil des PMR.

Partager

De nouveaux bolides

Un petit village de Lorraine (Dommarie Eulmont) se retrouve en cette fin d’année au centre d’une aventure importante pour notre association : la fabrication de nouvelles joëlettes artisanales pour nos séjours de randonnée en montagne. Il faut préciser que celles utilisées actuellement ont plus de 10 ans et qu’elles ont bien souvent été ressoudées, réparées...

Trois professionnels de l’usinage : Olivier, René et Bernard, se sont attelés à cette lourde tâche depuis le 04 décembre, malgré des conditions bien hivernales dans leur petit atelier.

Joël doit venir en renfort d’ici quelques jours (mais oui le vrai Joël, génial inventeur de la joëlette).

Ils travaillent sans relâche, de longues journées, en musique tout de même. Ils découpent, percent, soudent, meulent... sans se soucier des conditions de travail difficiles.




Les pièces réalisées forment déjà de belles chorégraphies. A vous de reconnaître à quoi elles vont servir.







Lorsqu’ils viennent se mettre au chaud, c’est pour réaliser des paquets cadeaux un peu particuliers.

Tout cela n’est qu’un début car la joëlette artisanale comporte un nombre impressionnant de pièces différentes. Il y aura encore d’autres chantiers avant que 4 nouvelles joëlettes soient prêtes pour la saison 2017.

Handi Cap Evasion, c’est vraiment une affaire de solidarité ! A vous, accompagnateurs, de respecter les consignes d’utilisation et de prendre soin de ce nouveau matériel qui devrait apporter beaucoup de confort et de sécurité pour nos futures randonnées partagées.

Partager

L’AG 2016 en images

Nous apprécions toujours autant le confort de la salle Joliot Curie. Dès le samedi en fin de matinée, elle se remplit petit à petit.

Pendant que les musiciens de Téquila Café règlent leurs instruments et font "les balances", on regarde les panneaux photos, on n’oublie pas de récupérer les coupons pour le repas du soir et la nuitée au CISL, d’émarger...



Tiens, il y a aussi de belles boules pour Noël, des confitures, et de drôles de liquides en bouteille, les incontournables chaises africaines de notre artiste ligérien...




Du côté des adhésions, Michèle passe la main, avec le sourire à Philippe !

Dominique a bien du mal à démarrer l’AG dans les temps, mais tout va finalement bien s’enchaîner avec les différents intervenants du CA : Dominique, René, Laetitia, Denis et les extérieurs : les jeunes de l’AS Lyon 1, le lycée Albert Camus...











Dans l’auditoire, chacun se concentre à sa manière :

Le beau partenariat avec Handimat est renouvelé à l’occasion de l’AG avec la remise d’un chèque :

Bienvenue à la toute nouvelle antenne d’Ardèche.

Voilà enfin, ce que tous attendent : la présentation des séjours 2017 par Denis et par les différents accompagnateurs montagne.





Deux nouveaux administrateurs se présentent et seront élus ; Bienvenue à Evangéline et à Quentin.

Tout au long de l’AG, nous apprécions la qualité du son. Il faut dire que la salle a été sonorisée gracieusement par la Société Marc Animation Sonorisation : un grand merci à toute l’équipe !

Après l’apéritif préparé par l’antenne de la Loire, il est temps de passer à table. Bravo aux artistes petits et grands qui ont si bien décoré les tables.

Et.... le clou de la soirée : on peut danser sur des rythmes latinos avec l’orchestre Téquila Café. Un seul regret : Éliane n’a pas préparé assez de mojito !



L’AG, c’est aussi le plaisir des retrouvailles. Alors, on se dit : "à bientôt en séjour" ou "à l’année prochaine".

Partager

Page 1.3
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

22 août 2018

A l’occasion de nos 30 ans, une cuvée spéciale est mise en vente au profit de HCE.

>> Cuvée 30 ans

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018