De nouveaux bolides

Un petit village de Lorraine (Dommarie Eulmont) se retrouve en cette fin d’année au centre d’une aventure importante pour notre association : la fabrication de nouvelles joëlettes artisanales pour nos séjours de randonnée en montagne. Il faut préciser que celles utilisées actuellement ont plus de 10 ans et qu’elles ont bien souvent été ressoudées, réparées...

Trois professionnels de l’usinage : Olivier, René et Bernard, se sont attelés à cette lourde tâche depuis le 04 décembre, malgré des conditions bien hivernales dans leur petit atelier.

Joël doit venir en renfort d’ici quelques jours (mais oui le vrai Joël, génial inventeur de la joëlette).

Ils travaillent sans relâche, de longues journées, en musique tout de même. Ils découpent, percent, soudent, meulent... sans se soucier des conditions de travail difficiles.




Les pièces réalisées forment déjà de belles chorégraphies. A vous de reconnaître à quoi elles vont servir.







Lorsqu’ils viennent se mettre au chaud, c’est pour réaliser des paquets cadeaux un peu particuliers.

Tout cela n’est qu’un début car la joëlette artisanale comporte un nombre impressionnant de pièces différentes. Il y aura encore d’autres chantiers avant que 4 nouvelles joëlettes soient prêtes pour la saison 2017.

Handi Cap Evasion, c’est vraiment une affaire de solidarité ! A vous, accompagnateurs, de respecter les consignes d’utilisation et de prendre soin de ce nouveau matériel qui devrait apporter beaucoup de confort et de sécurité pour nos futures randonnées partagées.

Partager

L’AG 2016 en images

Nous apprécions toujours autant le confort de la salle Joliot Curie. Dès le samedi en fin de matinée, elle se remplit petit à petit.

Pendant que les musiciens de Téquila Café règlent leurs instruments et font "les balances", on regarde les panneaux photos, on n’oublie pas de récupérer les coupons pour le repas du soir et la nuitée au CISL, d’émarger...



Tiens, il y a aussi de belles boules pour Noël, des confitures, et de drôles de liquides en bouteille, les incontournables chaises africaines de notre artiste ligérien...




Du côté des adhésions, Michèle passe la main, avec le sourire à Philippe !

Dominique a bien du mal à démarrer l’AG dans les temps, mais tout va finalement bien s’enchaîner avec les différents intervenants du CA : Dominique, René, Laetitia, Denis et les extérieurs : les jeunes de l’AS Lyon 1, le lycée Albert Camus...











Dans l’auditoire, chacun se concentre à sa manière :

Le beau partenariat avec Handimat est renouvelé à l’occasion de l’AG avec la remise d’un chèque :

Bienvenue à la toute nouvelle antenne d’Ardèche.

Voilà enfin, ce que tous attendent : la présentation des séjours 2017 par Denis et par les différents accompagnateurs montagne.





Deux nouveaux administrateurs se présentent et seront élus ; Bienvenue à Evangéline et à Quentin.

Tout au long de l’AG, nous apprécions la qualité du son. Il faut dire que la salle a été sonorisée gracieusement par la Société Marc Animation Sonorisation : un grand merci à toute l’équipe !

Après l’apéritif préparé par l’antenne de la Loire, il est temps de passer à table. Bravo aux artistes petits et grands qui ont si bien décoré les tables.

Et.... le clou de la soirée : on peut danser sur des rythmes latinos avec l’orchestre Téquila Café. Un seul regret : Éliane n’a pas préparé assez de mojito !



L’AG, c’est aussi le plaisir des retrouvailles. Alors, on se dit : "à bientôt en séjour" ou "à l’année prochaine".

Partager

Convocation Assemblée Générale 2016

Notez sur vos agendas la date de notre prochaine Assemblée Générale ! Elle aura lieu les 26 et 27 novembre à la salle Joliot Curie à Vénissieux, à partir de 14h.

Ci-dessous :
- la convocation à l’Assemblée Générale,
- un pouvoir à nous retourner si vous ne pouvez participer,
- le bulletin d’adhésion 2017

Convocation AG 2016
Pouvoir AG 2016
Bulletin d’adhésion 2017

A très vite !

Partager

Rencontre avec les Accompagnateurs En Montagne

Les 15 et 16 octobre, un vol d’Accompagnateurs en Montagne et d’Administrateurs d’Handi Cap Évasion a atterri à Fontaines sur Saône.

Ce regroupement saisonnier a permis de faire le bilan de l’été 2016 et de préparer 2017.

Sur les 11 AEM ayant encadré cet été, 7 sont venus. Franck, Evangéline (qui n’auront pas de séjours en 2017) , Mathieu et Stéphane étaient absents et excusés.

La saison fut bonne malgré quelques séjours bien arrosés (déluge sur les 2 Vercors, pluie modérée sur 2 autres). Le matériel a plutôt donné satisfaction, y compris la nouvelle joëlette à pédalier. Ça tombe bien, les nouvelles joëlettes seront sur ce modèle.

Le bât de Mainon était aussi une bonne idée. Nous en achèterons un autre pour Charlot.




Le saviez-vous ? : il existe un lien Doodle pour faciliter le covoiturage. N’hésitez surtout pas à le renseigner. Il facilite aussi la vie de Simone quand il s’agit de remplacer un désistement de dernière minute.

Félicitations aux intendants, qui sont restés dans les critères financiers fixés, tout en régalant les estomacs affamés !
Le programme 2017 proposé aux AEM a été accepté d’emblée, il a seulement fallu modifier l’enchaînement des camions. Il y aura donc 23 séjours en France, dont 6 nouveaux, et 1 à l’étranger.

Mais je vous en ai déjà trop dit ... Suspense ... rendez-vous à l’AG du 26 novembre.

A priori, le budget se porte bien. Nous pouvons investir un peu, notamment dans la sécurité : les AEM seront dorénavant dotés d’un téléphone satellite, qu’ils utiliseront en cas d’urgence.

Vous recevrez sous peu la convocation pour l’AG (c’est le 26 novembre ! ) ainsi que le bulletin d’adhésion 2017. Attention : ce dernier sera à envoyer dorénavant à Philippe Van Boxsom.

Cette année, un bonus de 5 € sera demandé aux retardataires de l’AG : l’organisation d’un tel événement étant très prenant pour l’antenne du Rhône, elle a besoin de pouvoir anticiper. Les années précédentes ont vu trop de personnes s’inscrivant à la dernière minute. D’où ce sur-coût symbolique.

L’AG sera également l’occasion d’échanger sur les 30 ans de l’association : ce sera en 2018 et nous avons des idées à proposer. Vous êtes partants ?

Dans les projets plus proches, il y aura :

- la participation au Marathon du Beaujolais le 19 novembre

- la traversée de la Baie du Mont Saint Michel, seconde édition, pour l’Ascension 2017

- ... les différentes sorties ou manifestations de vos antennes !

Allez, on se retrouve bientôt ? Le 26 novembre par exemple ?

Une grande nouvelle : une future accompagnatrice (Sahel), fille d’Olivier Kraviek et d’Esther Bajolet, est née le 04 octobre. Une occasion de lui souhaiter la bienvenue sur terre avec un verre de champagne.

Partager

Préparation de la saison 2016 à Saint Jean de Bournay

C’est l’effervescence à Saint Jean de Bournay en ce week-end pluvieux et froid de fin avril. Une trentaine de personnes (accompagnateurs montagne, intendants, membres du Conseil d’administration, responsables de l’entretien du matériel) se retrouvent pour une ou deux journées d’échanges, selon les disponibilités des uns et des autres.

Tout cela ne serait pas possible sans l’accueil généreux de Colette et de Jean Marie qui nous ouvrent les portes de leur ferme de la Carronnière.

C’est bien de travail qu’il s’agit et le programme est chargé. pendant que les accompagnateurs montagne se rassemblent autour de Franck pour un rappel des gestes de 1er secours, les intendants planchent avec Dominique sur la meilleure gestion possible du bivouac et sur quelques rappels des règles à respecter pour réussir une intendance.



Bernard, correspondant Maif, explique les démarches administratives à respecter pour la déclaration et le suivi des accidents qui touchent les personnes mais aussi le matériel.

Les intendants, sous la conduite de Cécile, se forment à la lecture de carte et à l’orientation. Et oui, il est parfois important de ne pas se tromper de piste lorsqu’on conduit le véhicule de l’association !

Tout le monde attend avec impatience la présentation, par Olivier, des modifications envisagées sur nos joëlettes : nouvelle roue à rayons, nouvel amortisseur, amélioration du pédalier, nouveau frein à disque...
Un prototype sera testé cet été et si tout se passe bien, ces modifications seront appliquées au nouveau parc joëlettes en construction.





Notre matériel devrait être plus robuste et plus adapté à nos besoins. Les accompagnateurs montagne s’entrainent au changement des plaquettes de frein, aux bons gestes pour le démontage des nouvelles roues, au réglage de l’amortisseur.
Au passage, notez que la fixation des repose-tête a été modifiée pour prévenir les risques d’accident en cas de contact brutal avec la tige du repose-tête.

Les binômes de l’été (accompagnateurs montagne et intendants) se retrouvent pour finaliser le transfert des véhicules, préparer leurs séjours avec un suivi sur carte.



Des ateliers :
- sensibilisation au poids du matériel transporté par notre âne ou mulet,
- rangement du matériel dans nos camions,

animés par Cécile, se montrent fort utiles.




Beaucoup d’autres sujets sont abordés : les suggestions du CA pour la saison 2017, la préparation des 30 ans de l’association (en 2018) avec comme thème : 30 ans, 30 sommets ! Tout cela démontre le dynamisme de l’association et n’empêche pas les moments conviviaux.

Vous l’avez compris ces journées de préparation sont le gage d’un bon déroulement de notre future saison et la mobilisation des équipes intendants-accompagnateurs montagne, remarquable sur ce week-end, est le signe que tout va bien se passer cet été, avec des équipes super motivées.

Partager

Page 1.5
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

22 août 2018

A l’occasion de nos 30 ans, une cuvée spéciale est mise en vente au profit de HCE.

>> Cuvée 30 ans

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018