Remise en état des bolides

La préparation des séjours 2008 est sur les rails depuis plusieurs mois. Après la réunion de la commission séjours, l’assemblée générale, le démarrage des inscription, il y a une phase indispensable que beaucoup d’adhérents ignorent : la remise en état de tout le matériel...

Plusieurs accompagnateurs montagne ont fait l’inventaire des réparations nécessaires et l’équipe technique s’est mise au travail.
Depuis le 20 janvier, la ferme de Colette et Jean Marie Spriet à Saint Jean de Bournay (38) est devenue pour plusieurs jours un grand chantier de réparation des joëlettes.
Alors que Joël s’active au chalumeau, Bernard remet en état les accoudoirs, Jean Marie répare un pédalier...

Parmis les gros travaux au programme pour 2008 : changement de tous les amortisseurs, reprise de tous les jeux au niveau des axes, travaux de peinture, ...
Il y a de quoi faire car notre matériel est très sollicité et certaines de nos joëlettes ont atteint un âge respectable !

Après les joëlettes, il va falloir entreprendre un autre chantier de réparation et d’entretien de l’ensemble du matériel de camping.
Tout celà mobilise beaucoup d’énergie des uns et des autres et a un coût pour l’association (plusieurs milliers d’euros chaque année). De bonnes raisons pour prendre soin du matériel lorsque nous l’utilisons !

Partager

Rencontre annuelle des groupes locaux : 12 janvier 08

Les antennes et les associations locales se sont retrouvées le 12 janvier à Neuville sur Saône pour leur réunion annuelle.

L’ambiance était au travail . On a beaucoup échangé sur l’actualité et les projets d’ Handi Cap Evasion : la Grande Traversée des Volcans d’Auvergne, le 20ème anniversaire , le trek au Pérou, le dossier Rando pour tous de la FFRP ou les relations avec Ferriol Matrat .
On a aussi parlé de la place des groupes locaux dans le fonctionnement de l’association, des expériences des uns et des autres.

Même si les groupes locaux échangent entre eux tout au long de l’année , ces retrouvailles ont été l’occasion de partager les expériences ….

…..d’évoquer des souvenirs …et vivre un moment d’amitié

Aimé Béneito

Partager

La joëlette dans les Appenins

La Joëlette, depuis plus d’un an, parcourt les sentiers de l’Appennin grâce au « Cammino possibile » (le Chemin possible), groupe de randonneurs de Rome, qui en a introduit l’emploi de façon régulière dans son programme.

Les parcours les plus fréquentés jusqu’ici ont été ceux des montagnes autour de Rome et, en particulier, du Parc Régional des Monts Lucretili, qui s’étendent au Nord de Tivoli, vers le territoire de la Sabine. Le Président de ce Parc, enthousiasmé en voyant les performances de la Joëlette dans le but de l’accessibilité au Parc, a inscrit au budget l’acquisition de quelques fauteuils, invitant notre groupe à faire un cours de formation pour les gardes du Parc.
Diverses sorties ont été réalisées avec l’utilisation de deux joëlettes dont l’une nous a été prêtée par La Réserve Zompo lo Schioppo (Région des Abruzzes), qui, depuis quelques années déjà, en possède trois pour les activités d’éducation environnementale. Elle les avait acquises à la suite d’un séjour effectué par HCE, il y a quelques années dans notre région. La télévision publique RAI a réalisé et mis sur les ondes un service filmé au cours de notre balade.

Une autre orientation de l’activité du « Cammino possibile » est dirigée vers les diverses associations d’excursions existant dans la capitale italienne. Dans un congrès des accompagnateurs de montagne de la FIE (Fédération Italienne d’Excursionisme) nous avons présenté la joëlette, en offrant la possibilité de l’utiliser, avec l’intervention de notre instructeur, à une quelconque autre association qui en aurait la nécessité.
Nous tendons ainsi à réaliser un « service de joëlettes », à disposition des organisateurs d’excursions, dans le but de faire connaître le prodigieux fauteuil et donc stimuler aussi bien la demande que l’offre de son emploi.

Dans le même but, quelques étudiants de l’Université de Rome (du cours spécialisé en économie environnementale ) sont en train d’élaborer un projet de marketing pour le Parc du Mont Velino (Abruzzes), qui prévoit l’adoption de la joëlette de la part d’opérateurs touristiques et environnementaux de la zone.
Ce projet est développé avec notre collaboration.

Traduit de Leonardo Paleari

Partager

Compte-rendu de l’AG 2007

La traditionnel compte-rendu de l’assemblée générale a été envoyé par courrier à tous les adhérents, mais vous en trouverez ici une copie électronique.

Au sommaire de l’AG :

Rapport moral et bilan d’activité

- Actions de formation et diffusion de la joëlette
- Partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre
- Fabrication industrielle de la joëlette
- Agir avec d’autres
- Entretien du matériel et formation de l’équipe d’encadrement des séjours
- Moyens de communication
- Organisation administrative

Bilan financier 2007

Budget prévisionnel 2008

Programme des séjours 2008
(il est aussi disponible en ligne dans la rubrique "séjours")

Composition du conseil d’administration

Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain les 29 et 30 novembre 2008, dans les locaux du CISL à Lyon, pour l’hébergement et la restauration et dans une salle située à proximité pour notre assemblée générale.

Tous les détails se trouvent dans le document ci-joint.

Partager

l’AG 2007 en images

En attendant le compte-rendu complet, voici quelques images de l’assemblée générale des 1er et 2 décembre à Lyon.

Une salle bien remplie...

...qui écoute Roger notre trésorier détailler le bilan financier de cette année 2007.

L’AG est suivie d’un apéro organisé par l’antenne de Lorraine.

Pendant que certains examinent le dernier modèle de joëlette Ferriol Matrat...

... d’autres parlent déjà de la saison à venir.

Après le repas, la soirée est animée par Renée,

Les vamps savoyardes,

et Diane

qui fait chanter toute la salle.

Dimanche matin :

Les activités locales présentent leur stands.

Partager

Page 5