l’AG 2007 en images

En attendant le compte-rendu complet, voici quelques images de l’assemblée générale des 1er et 2 décembre à Lyon.

Une salle bien remplie...

...qui écoute Roger notre trésorier détailler le bilan financier de cette année 2007.

L’AG est suivie d’un apéro organisé par l’antenne de Lorraine.

Pendant que certains examinent le dernier modèle de joëlette Ferriol Matrat...

... d’autres parlent déjà de la saison à venir.

Après le repas, la soirée est animée par Renée,

Les vamps savoyardes,

et Diane

qui fait chanter toute la salle.

Dimanche matin :

Les activités locales présentent leur stands.

Partager

Réunion de la commission séjours

Pour la vie de notre association, il y a des rendez-vous incontournables. La réunion annuelle qui regroupe accompagnateurs montagne, intendants et quelques administrateurs s’est tenue à Valence le 29 septembre.

Il s’agissait tout d’abord de faire le bilan de la saison écoulée marquée par des difficultés liées à la météo, à l’absence de notre âne Tartare, à la casse de matériel mais heureusement marquée également par un grand enthousiasme et une chaleureuse ambiance dans les différents groupes.

Roger, notre trésorier a félicité l’équipe des intendants pour la bonne tenue des comptes et le respect des budgets. Et en plus, il paraît que l’on mange de mieux en mieux lors des séjours HCE. Les intendants ont d’ailleurs profité de la pause pour échanger leurs bons tuyeaux.

Cette journée bien studieuse a aussi permis de jeter les bases de la saison 2008 avec de nouveaux séjours à thème (la traversée des volcans d’Auvergne, le thème de l’agriculture dans le Haut Verdon, des fleurs et plantes dans le Haut Diois), de nouveaux séjours en Savoie (Haute Maurienne) et dans les Vosges. Au total, ce sont 22 séjours (dont 2 à l’étranger) qui vont pouvoir s’articuler des Pyrénées aux Vosges en passant par les bords de la Méditerranée, les Alpes du Sud, l’Auvergne et les Alpes du Nord.

L’équipe d’accompagnateurs montagne évolue mais les "anciens" seront toujours là pour conseiller les derniers arrivés. Pour la saison 2008, voici ceux qui vont encadrer les différents groupes : Stéphan Bonelli, Stéphane Brangoleau, Joël Claudel, Nathalie Portaz, Matthieu Tournoud, Elsa Rieussec, Eric Oriol, Olivier Kraviec, Jean Paul Cizeron, Luc Bahurel et Frédéric Béal.

La saison 2008 avec beaucoup de beaux projets est sur les rails.

Simone

Partager

Rencontre avec Ferriol-Matrat

Notre association s’intéresse de près à l’évolution du modèle industriel de joëlette et le récent changement de fabricant a été pour nous l’occasion d’une rencontre très intéressante dans les locaux de l’entreprise Ferriol-Matrat à Saint Etienne.

Tout commence par une présentation mutuelle et par une visite des ateliers. Joël se dit qu’avec les mêmes moyens techniques il y a 15 ans en arrière, tout aurait pu aller beaucoup plus vite.

L’équipe technique d’Handi Cap Evasion composée de Joël Claudel, Eric Oriol et Jean Yves Beau ne tarit pas de questions sur les choix techniques faits par Ferriol- Matrat. De leurs côtés, les responsables de Ferriol-Matrat (Pierre Ferriol et Jean Christophe Bouvier) sont très intéressés par l’origine de la joëlette, l’histoire d’Handi Cap Evasion et toute l’expérience accumulée depuis presque 20 ans. Les dernières évolutions du modèle HCE avec pédalier et frein à disque suscitent aussi des questions.

Joël et Eric n’hésitent pas à tester le dernier modèle de bolide, même à la place du passager. Les remarques des uns et des autres devraient être bénéfiques pour faire évoluer encore la joëlette, même si le chemin parcouru depuis les premiers modèles industriels est immense.

Cette journée a permis une meilleure connaissance mutuelle et a posé les bases d’une future collaboration.

Simone Vincent

Partager

Il cammino possibile

La joëlette a bien franchi les Alpes : Leonardo, adhérent italien nous annonce la création d’une association "Il cammino possibile".

Un premier week-end de formation à la conduite des joëlettes aura lieu les 17 et 18 mars avec la participation d’une coopérative d’aide aux personnes handicapées.

Partager

Formations joëlettes

Une initiative intéressante : par le biais et sous l’impulsion de Jeunesse et Sports Vendée (subvention importante à la clé), le Comité départemental de la Randonnée Pédestre de Vendée, s’est lancé dans l’acquisition de 5 joëlettes.

Plusieurs adhérents Handi Cap Evasion de Vendée et même Leonardo, adhérent italien, ont participé les 20 et 21 janvier à un week-end de formation.Voici le compte rendu de ces journées par Dominique Quétier :

« Pour faire fonctionner ce bel outil dans de bonnes conditions et pour sensibiliser les responsables de clubs de rando du 85, le Comité a organisé un week-end de formation à la pratique de la joëlette en commençant par une approche à la notion de handicap. En fin de matinée, la projection du film "les chemins du possible" a permis de mieux cerner l’esprit d’un groupe entourant les personnes en joëlette et à faciliter de nombreux échanges.
Christian et Marie Claude de Carquefou (près de Nantes) nous ont rejoint en début d’après-midi car, pour compléter le nombre de joëlettes livrées (2), le Comité 85 avait fait appel à l’antenne d’Anjou pour le prêt de 2 joëlettes artisanales. Nous étions donc 4 "formateurs" pour une vingtaine de personnes qui se sont relayées entre les diverses positions (à l’avant, à l’arrière et sur la joëlette).

Le dimanche matin a été consacré à la mise en situation réelle avec la présence de 4 personnes handicapées entourées des bonnes volontés de la veille. Et pendant 2 heures, tout ce petit monde a découvert les joies et les possibilités de la joëlette. Bien sûr, j’ai évoqué les séjours organisés ( illustrés avec mes albums photos des Alpes et de la Turquie) en conseillant de continuer la pratique sur une ou plusieurs journées et en donnant aussi les coordonnées de l’antenne d’Anjou toute proche.

Dès que les 5 joëlettes seront livrées, le Comité va s’employer à les rendre disponibles dans l’ensemble du département sur le principe ( dans un premier temps) de l’intégration d’une personne handicapée par randonnée organisée (selon la demande exprimée par les clubs) et en présence obligatoire de plusieurs personnes présentes à la formation qui vient de se dispenser.
 »

photos et texte : Dominique Quétier

Partager

Page 4.3
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018