La joëlette dans les Appenins

La Joëlette, depuis plus d’un an, parcourt les sentiers de l’Appennin grâce au « Cammino possibile » (le Chemin possible), groupe de randonneurs de Rome, qui en a introduit l’emploi de façon régulière dans son programme.

Les parcours les plus fréquentés jusqu’ici ont été ceux des montagnes autour de Rome et, en particulier, du Parc Régional des Monts Lucretili, qui s’étendent au Nord de Tivoli, vers le territoire de la Sabine. Le Président de ce Parc, enthousiasmé en voyant les performances de la Joëlette dans le but de l’accessibilité au Parc, a inscrit au budget l’acquisition de quelques fauteuils, invitant notre groupe à faire un cours de formation pour les gardes du Parc.
Diverses sorties ont été réalisées avec l’utilisation de deux joëlettes dont l’une nous a été prêtée par La Réserve Zompo lo Schioppo (Région des Abruzzes), qui, depuis quelques années déjà, en possède trois pour les activités d’éducation environnementale. Elle les avait acquises à la suite d’un séjour effectué par HCE, il y a quelques années dans notre région. La télévision publique RAI a réalisé et mis sur les ondes un service filmé au cours de notre balade.

Une autre orientation de l’activité du « Cammino possibile » est dirigée vers les diverses associations d’excursions existant dans la capitale italienne. Dans un congrès des accompagnateurs de montagne de la FIE (Fédération Italienne d’Excursionisme) nous avons présenté la joëlette, en offrant la possibilité de l’utiliser, avec l’intervention de notre instructeur, à une quelconque autre association qui en aurait la nécessité.
Nous tendons ainsi à réaliser un « service de joëlettes », à disposition des organisateurs d’excursions, dans le but de faire connaître le prodigieux fauteuil et donc stimuler aussi bien la demande que l’offre de son emploi.

Dans le même but, quelques étudiants de l’Université de Rome (du cours spécialisé en économie environnementale ) sont en train d’élaborer un projet de marketing pour le Parc du Mont Velino (Abruzzes), qui prévoit l’adoption de la joëlette de la part d’opérateurs touristiques et environnementaux de la zone.
Ce projet est développé avec notre collaboration.

Traduit de Leonardo Paleari

Partager

Compte-rendu de l’AG 2007

La traditionnel compte-rendu de l’assemblée générale a été envoyé par courrier à tous les adhérents, mais vous en trouverez ici une copie électronique.

Au sommaire de l’AG :

Rapport moral et bilan d’activité

- Actions de formation et diffusion de la joëlette
- Partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée Pédestre
- Fabrication industrielle de la joëlette
- Agir avec d’autres
- Entretien du matériel et formation de l’équipe d’encadrement des séjours
- Moyens de communication
- Organisation administrative

Bilan financier 2007

Budget prévisionnel 2008

Programme des séjours 2008
(il est aussi disponible en ligne dans la rubrique "séjours")

Composition du conseil d’administration

Le rendez-vous est déjà pris pour l’an prochain les 29 et 30 novembre 2008, dans les locaux du CISL à Lyon, pour l’hébergement et la restauration et dans une salle située à proximité pour notre assemblée générale.

Tous les détails se trouvent dans le document ci-joint.

Partager

l’AG 2007 en images

En attendant le compte-rendu complet, voici quelques images de l’assemblée générale des 1er et 2 décembre à Lyon.

Une salle bien remplie...

...qui écoute Roger notre trésorier détailler le bilan financier de cette année 2007.

L’AG est suivie d’un apéro organisé par l’antenne de Lorraine.

Pendant que certains examinent le dernier modèle de joëlette Ferriol Matrat...

... d’autres parlent déjà de la saison à venir.

Après le repas, la soirée est animée par Renée,

Les vamps savoyardes,

et Diane

qui fait chanter toute la salle.

Dimanche matin :

Les activités locales présentent leur stands.

Partager

Réunion de la commission séjours

Pour la vie de notre association, il y a des rendez-vous incontournables. La réunion annuelle qui regroupe accompagnateurs montagne, intendants et quelques administrateurs s’est tenue à Valence le 29 septembre.

Il s’agissait tout d’abord de faire le bilan de la saison écoulée marquée par des difficultés liées à la météo, à l’absence de notre âne Tartare, à la casse de matériel mais heureusement marquée également par un grand enthousiasme et une chaleureuse ambiance dans les différents groupes.

Roger, notre trésorier a félicité l’équipe des intendants pour la bonne tenue des comptes et le respect des budgets. Et en plus, il paraît que l’on mange de mieux en mieux lors des séjours HCE. Les intendants ont d’ailleurs profité de la pause pour échanger leurs bons tuyeaux.

Cette journée bien studieuse a aussi permis de jeter les bases de la saison 2008 avec de nouveaux séjours à thème (la traversée des volcans d’Auvergne, le thème de l’agriculture dans le Haut Verdon, des fleurs et plantes dans le Haut Diois), de nouveaux séjours en Savoie (Haute Maurienne) et dans les Vosges. Au total, ce sont 22 séjours (dont 2 à l’étranger) qui vont pouvoir s’articuler des Pyrénées aux Vosges en passant par les bords de la Méditerranée, les Alpes du Sud, l’Auvergne et les Alpes du Nord.

L’équipe d’accompagnateurs montagne évolue mais les "anciens" seront toujours là pour conseiller les derniers arrivés. Pour la saison 2008, voici ceux qui vont encadrer les différents groupes : Stéphan Bonelli, Stéphane Brangoleau, Joël Claudel, Nathalie Portaz, Matthieu Tournoud, Elsa Rieussec, Eric Oriol, Olivier Kraviec, Jean Paul Cizeron, Luc Bahurel et Frédéric Béal.

La saison 2008 avec beaucoup de beaux projets est sur les rails.

Simone

Partager

Rencontre avec Ferriol-Matrat

Notre association s’intéresse de près à l’évolution du modèle industriel de joëlette et le récent changement de fabricant a été pour nous l’occasion d’une rencontre très intéressante dans les locaux de l’entreprise Ferriol-Matrat à Saint Etienne.

Tout commence par une présentation mutuelle et par une visite des ateliers. Joël se dit qu’avec les mêmes moyens techniques il y a 15 ans en arrière, tout aurait pu aller beaucoup plus vite.

L’équipe technique d’Handi Cap Evasion composée de Joël Claudel, Eric Oriol et Jean Yves Beau ne tarit pas de questions sur les choix techniques faits par Ferriol- Matrat. De leurs côtés, les responsables de Ferriol-Matrat (Pierre Ferriol et Jean Christophe Bouvier) sont très intéressés par l’origine de la joëlette, l’histoire d’Handi Cap Evasion et toute l’expérience accumulée depuis presque 20 ans. Les dernières évolutions du modèle HCE avec pédalier et frein à disque suscitent aussi des questions.

Joël et Eric n’hésitent pas à tester le dernier modèle de bolide, même à la place du passager. Les remarques des uns et des autres devraient être bénéfiques pour faire évoluer encore la joëlette, même si le chemin parcouru depuis les premiers modèles industriels est immense.

Cette journée a permis une meilleure connaissance mutuelle et a posé les bases d’une future collaboration.

Simone Vincent

Partager

Page 4.2
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018