Compte-rendu de l’AG 2008

Voici le compte-rendu détaillé de l’assemblée générale 2008. Il sera envoyé par courrier à tous les adhérents, mais vous en trouverez ici une version électronique.

Au sommaire de l’Assemblée Générale :

Rapport moral et bilan de l’activité en 2008
- Bilan des 20 ans
- La Grande Traversée des Volcans
- Trek au Pérou
- Actions de formation à la pratique de la joëlette
- Formation des Accompagnateurs Moyenne Montagne et des intendants
- Partenariat avec la Fédération Française de la Randonnée
- Fabrication industrielle de la joëlette
- Entretien du matériel et formation de l’équipe d’encadrement des séjours
- Moyens de communication
- Organisation administrative

Bilan financier 2008

Budget Prévisionnel 2009

Le programme de séjours 2009 (aussi disponible en ligne dans la rubrique "séjours")

La composition du nouveau conseil d’administration

La date de la prochaine assemblée générale est déjà fixée au 28 et 29 novembre 2009, sous réserve de la disponibilités des locaux.

Tous les détails sont dans le document ci-joint.

Partager

L’assemblée générale 2008 en images

En attendant le compte-rendu officiel, voici quelques images de l’assemblée générale 2008.

Samedi 22 novembre

La salle de l’Espace 101 est à peine assez grande pour accueillir tout le monde.

Un public studieux pour écouter le rapport d’activité de l’année écoulée.

Simone, Aimé et Roger animent la scéance.

Pierre Mathieu (président du CDRP du Rhône) nous parle des relations entre HCE et la Fédération Française de Randonnée.

Stéphane Levecque présente la toute nouvelle antenne de l’Ain et sa joëlette ski pour randonner dans la neige.

La scéance du samedi après-midi se termine sur le traditionnel apéro, préparé cette année par l’antenne d’Anjou.


Après le repas, projection du très attendu film "Ensemble à Huayhuash" relatant le périple de l’équipe HCE au Pérou au mois de septembre 2008.

Dimanche 23 novembre

La matinée commence par un temps d’échange avec les participants des différentes régions : comment créer une antenne, l’animer, rechercher des financements...

Renaud parle des partenariats mis en place par l’antenne d’Auvergne.

L’antenne Montpellier-Nîmes présente le simulateur de joëlette !

La matinée se termine par un autre regard sur la montagne, avec la projection de la première partie du film "La Montagne aux 7 bergers" relatant la vie des alpagistes de Granier en Savoie, suivie évidemment d’une dégustation de Beaufort !

Et, il y a aussi ce qui se passe en coulisses :

Les palabres à l’africaine


Le coin aromatique du Haut Diois avec Nathalie et Florence

Ceux qui, comme Martine, s’activent pour gérer les problèmes d’intendance :

Ceux qui apprécient beaucoup le rosé-pamplemousse, spécialité angevine :

Ceux qui apprécient, tout simplement, de retrouver les amis

Et l’ensemble donne : une vingtième Assemblée générale très réussie !

Partager

Les petites mains habiles :

Notre association prend de l’importance et certaines tâches comme les envois de courrier en nombre également...

Ceux qui ne l’ont jamais fait ont peut-être du mal à se rendre compte de ce que cela représente. Voici un petit clin d’oeil, à l’occasion de la sortie du n° 22 du Trait d’Union :

Tout a commencé deux semaines plus tôt avec la collecte d’articles, la rédaction, la relecture pour Perrine, Dominique, Michèle et Simone. C’est ensuite Denis qui entre en scène pour la mise en forme (pas facile cette affaire !). Puis il faut photocopier (Paul est le plus patient pour cette opération), mettre à jour le fichier des adhérents et partenaires toujours mouvant (domaine réservé de Perrine), éditer les étiquettes (coup de main de Gilles), préparer les enveloppes avec les tris nécessaires (Simone) et réunir une petite équipe pour garnir les enveloppes.
Voici les artistes en plein travail :

Bien entendu, tout se passe dans la bonne humeur, mais c’est parfois un peu agaçant tous ces papiers qui se plient mal :

Attention à bien écraser les plis sinon l’enveloppe prend d’étranges boursouflures.

Notre association est une affaire de solidarité dans ses moindres détails et les envois de courrier en nombre (de l’ordre de 700 exemplaires) en sont l’illustration. Cette opération se renouvelle 4 fois par an (envois des 2 numéros du journal, convocation à l’assemblée générale, envoi du compte rendu et des programmes).
Bravo à tous !

Partager

Week-end de formation les 12 et 13 avril 2008

L’équipe d’accompagnateurs montagne et d’intendants était presque au complet pour ce week-end studieux au Jas des Bailles. Préparer la saison 2008, échanger, se former à la maintenance, à la bonne utilisation du matériel et à beaucoup d’autres choses indispensables pour une bonne qualité des séjours Handi Cap Evasion, tel était l’objectif ambitieux de ces deux journées dans les Alpes de Haute Provence.

Plusieurs membres du Conseil d’administration(Rolande, Simone, Joan, Marti et Félix) ont également participé à ces deux journées devenues un rendez-vous annuel incontournable pour notre association.

Après un samedi matin bien studieux sur les thèmes de la qualité de l’intendance et du bon déroulement d’un séjour, les ateliers en plein air autorisent à un peu de détente.

C’est pas facile de monter un marabout tout en limitant les efforts sur la structure. C’est d’autant plus important qu’une partie du matériel a été renouvelé cette année. Sous la conduite de Stéphane et de Joan, la solution la plus adaptée semble avoir été trouvée...

Tout n’est pas simple non plus lorsqu’il s’agit de ranger le matériel de manière rationnelle, n’est-ce pas Fred ?

Quand à cette satanée bâche bivouac, comment faire pour qu’elle habrite tout le groupe et surtout qu’elle ne s’envole pas au milieu de la nuit ? La grande expérience d’Eric est bien utile sur ce sujet.

Avant de s’autoriser à une partie de foot, il faut encore s’exercer au changement des plaquettes de freins à disque, à la purge des freins, à la bonne installation de la roue et du pédalier sous la conduite de Marti. Bernard, membre très actif de l’équipe d’entretien du matériel présente les nouveaux amortisseurs et leur réglage en fonction du poids de la personne.

La soirée du samedi sera bien occupée par des échanges parfois un peu animés sur des thèmes tels que les limites du rôle de l’intendant et de l’accompagnateur montagne.
La journée du dimanche va passer vite avec les dernières mises au point pour la saison 2008, les orientations de la saison 2009 (et oui, il faut déjà y penser !), l’évolution et le renouvellement de nos fauteuils de randonnée, la future organisation de l’équipe technique...
On aborde des points sur la sécurité tels que les consignes aux conducteurs de véhicules ou sur l’hygiène tels que l’installation des toilettes pour les personnes à mobilité réduite.

Les travaux pratiques de l’après midi sont axés sur le thème de la conduite en sécurité des joëlette (avec Stéphane) et sur la manutention des personnes à mobilté réduite avec Laetitia.

Les plaisanteries vont de pair avec l’apprentissage des bons gestes et Laetitia a fort à faire avec ces élèves pas très disciplinés !

C’est déjà l’heure du dernier atelier et pas le moins important : tout ce qu’il faut savoir pour soigner nos compagnons à 4 pattes, les bâter et faire en sorte que tout se passe bien avec eux sur nos séjours. Cette fois, c’est l’expérience et le savoir-faire d’Olivier qui est apprécié de tous.

Quand au petit Théo, il voudrait bien repartir à Lyon avec un âne...

Il se passe aussi beaucoup de choses en coulisses avec Bernard qui trouve toujours une intervention à faire sur le matériel, ne serait-ce que mettre en place des autocollants sur les véhicules.

Ou avec d’autres qui s’entraînent à la mécanique...

Un grand merci à tous ceux qui ont pris un peu de leur temps libre pour préparer et participer à cette rencontre si importante pour souder l’équipe d’encadrement mais aussi pour le bon déroulement de nos séjours. Et surtout : un grand merci à nos hôtes Joël et Marie Pierre.

Partager

Intervention dans un lycée à Nort sur Erdre

C’est dans le cadre d’une journée « Portes-Ouvertes », qu’un contact pris avec un enseignant a permis de programmer une intervention assurée par Dominique et Jean-Jacques, le vendredi 28 mars 2008 devant deux classes de BEP. Cette démarche s’inscrivait dans le cadre de l’approche du handicap dans une session de l’aide à la personne.

Après une présentation d’HCE, de ses objectifs, de son fonctionnement et de l’organisation d’un séjour, la diffusion du film « les chemins du possible » a donné la possibilité de compléter les propos.

A l’issue de cette information , un temps « discussions » s’est installé avec les élèves intéressés par le sujet pour la plupart d’entre eux. Pendant ce temps, des albums photos des séjours organisés avec HCE ont circulés sur les tables.
Et avant de se quitter, une plaquette a été distribuée aux élèves qui en exprimaient le désir.

Les deux professeurs présents ainsi que les élèves nous ont remerciés et encouragés pour nos futurs séjours. Cette expérience aura permis une ouverture vers un milieu inconnu pour beaucoup et peut-être une sensibilisation de futurs accompagnateurs !

- Dominique

Partager

Page 4
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

15 novembre 2018

Comment adhérer ?

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer à l’association

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018