Antenne du Rhône

Présentation

Tout d’abord "association locale", puis "antenne", le groupe de la région lyonnaise a vu officiellement le jour le 03 mai 1995. Les adhérents se comptaient sur les doigts de la main, mais tous avaient en commun le fait d’avoir participé à un ou plusieurs séjours en montagne avec Joël Claudel et tous voulaient trouver les moyens humains et financiers pour continuer cette activité.

Aujourd’hui, les "vétérans" sont toujours là, mais heureusement ils ne sont plus seuls puisque la région lyonnaise compte environ 170 adhérents. L’activité et les contacts débordent sur les départements voisins.

La priorité reste la promotion des séjours en montagne. Une dizaine de sorties locales sont organisées chaque année, pour permettre à de nouveaux adhérents de se familiariser avec la pratique de la joëlette ou tout simplement, pour passer un agréable moment en pleine nature .Les sentiers des Monts d’Or, des Monts du Lyonnais ou du Beaujolais sont assez propices à la pratique de la joëlette et lors des week-end, les joëlettes lyonnaises vont découvrir des contrées plus lointaines comme le Jura, l’Ardèche, le Bugey, les Monts du Forez, etc..

Les randonnées sont souvent assez tranquilles.

Il est impératif de vous inscrire en joignant le responsable de la sortie dans la quinzaine qui précède. Celui-ci vous donnera les indications nécessaires pour l’organisation des co-voiturages. Pour les passagers de joëlettes : la priorité est toujours donnée à ceux qui veulent découvrir notre activité. Plusieurs personnes dites "handicapé marchant" peuvent se joindre au groupe.

En dehors des randonnées programmées, il est toujours possible d’emprunter les joëlettes (dès lors qu’au moins une personne formée à la conduite des joëlette peut vous accompagner), que vous souhaitiez découvrir des contrées lointaines ou tout simplement faire une balade sympa entre amis. Pour cela, il suffit de téléphoner à Simone Vincent au : 04 78 22 71 02

Nous participons aussi à de nombreuses actions de promotion de l’association telles que tenue de stands, courses solidaires, paquets-cadeaux chez Décathlon... Faites-vous connaître si vous avez un peu de temps libre

Les contacts :
- Simone Vincent : 04 78 22 71 02 ou : la.creuzette@free.fr
- Bernard Moulin : 04 78 29 56 15 ou bea.moulin@wanadoo.fr
- Jean Yves BEAU : 04 78 45 98 02 ou : jean-yves.beau@ac-lyon.fr

Le Programme des randonnées 2019 :
De belles randonnées partagées dans les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Pour le week-end de mi-juin, nous irons découvrir des sentiers un peu plus escarpés en montagne.

Coupe du Rhône de Badminton

La coupe du Rhône de badminton s’est déroulée les 22 et 23 juin dans les locaux de l’Université Lyon 2 à Bron.

Particularité pour cette année, cet évènement sportif avait un partenaire de choix : Handi Cap Evasion.

Nous avons été invités à tenir un stand à cette occasion. Des retombées financières sont attendues, mais d’ores et déjà, cela nous a permis des contacts intéressants avec de jeunes sportifs. Certains viendront peut-être dès cet éta pour boucher les trous sur nos séjours.

De la joëlette au triathlon

La bande de copains du lycée Albert Camus s’était lancée le défi de réaliser le triathlon du lac des Sapins pour faire honneur à Handi Cap Évasion et sa marraine, Elise Marc, championne du monde de paratriathlon.

Le 16 juin 2019, Julien Jehl, Alexis Chevrier, Félix Gravrand et Quentin Mandier se sont positionnés au départ du triathlon du lac des sapins à Cublize. Au programme : 1,5 km de natation dans le lac, 50 km de vélo sur un parcours vallonné (900m de dénivelé) et enfin 10 km de course à pieds sous les sapins et leurs belles racines autour du lac.

Félicitation à la belle équipe qui a réussi son pari et a porté fièrement les couleurs d’Handi Cap Évasion avec des temps très honorables pour un parcours difficile (3h06, 3h09, 3h38, 3h48).

Une pensée sportive pour Etienne Mandier qui a terminé 22ème sur le parcours longue distance (3km de natation, 100km de vélo, 20km de course à pieds).

Cette première édition est déjà reconduite pour l’année prochaine !!

Bravo d’avoir porté haut les couleurs d’Handi Cap Evasion !

Pentecôte en Beaujolais

C’est devenu une tradition, pour Pentecôte, certains vont à la Roche de Solutré et d’autres au pays des pierres dorées. Et il n’y a pas qu’à la Roche de Solutré que l’on peut rencontrer des journalistes !

L’édition 2019 s’était annoncé maussade, avait été réduite et là, elle a fait l’objet d’un sauvetage en deux jours.

Surprise ! ce samedi s’annonce radieux ; la montée à l’Espace les Pierres Folles nous a ravis au milieu des fruits, des fleurs, des paysages merveilleux qui, semble-t-il, a retardé quelques participants.

Retrouvailles, mise en action des joëlettes, installation des passagers, et quelques pas d’initiation. Philippe, le Breton, découvre un nouveau pays, Laurent, lui, n’est pas dépaysé et « LE » Paul s’amuse à voir cette préparation au départ. On décolle sous la houlette (provisoire) de Bridget, qui va nous réserver bien des surprises.

Coquelicots, chardons bleu, cerisiers dont les branches ploient sous la charge de fruits presque mûrs (attention, on ne touche pas !), vignes qui, semble-t-il, ont échappé au gel, rosiers qui illuminent les maisons qu’ils décorent.

Pique-nique dans un site extraordinaire avec le Mont Blanc en toile de fond. Nous sommes au pied du télégraphe Chappe. On salue la journaliste qui est arrivée par un autre chemin. Cela ne se révèlera pas un problème, loin de là. Elle s’intéresse à ce qu’est Handi Cap Evasion. Elle nous promet un reportage de 3 mn sur la chaîne de télé 23 (RMC) au mois de novembre.

On s’assied, on s’installe, on partage. Merci à Yannick et Corinne. Quelle efficacité, quelle bonne humeur et quelle qualité dans vos préparations.

On repart à travers les sous bois, et on s’émerveille devant Charnay, son architecture et … son alambic !

Dans la descente abrupte voire à pic vers Saint-Jean, Bridget coupe un virage et plonge dans les ronces qu’elle découvre épineuses ! Secours immédiat de plusieurs accompagnateurs qui découvrent à leur tour le caractère agressif de ces buissons.

Après avoir repris notre souffle, visite du jardin botanique tout près de l’Espace des Pierres Folles. Le dinosaure, les couches dans le sous-sol retiennent notre intérêt.
Quel sérieux dans la préparation du repas ; quelle magnifique paëlla ! et aussi pour l’ambiance, quelques pas de salsa.

Après la nuit sous tente, le ciel n’est guère clément. Nuages lourds et menaçants, quelques gouttes, déjà ! Rude montée vers Charnay, entrecoupée d’arrêts pour mettre et quitter les imperméables. Descente à pic dans les bois pour remonter vers les Granges Marduel et rentrer dans Chatillon par la petite rue étroite et toute en lacets pour arriver à l’église du lieu.

Accueil sympathique et chaleureux à la salle municipale, siège du Club de Dessin. Les joëlettes attendent sagement à l’abri devant la voie. Moment agréable autour du menu du jour.

Récupération des véhicules, pliage des joëlettes, dernière photo de groupe.
A tous merci. Sous le soleil ou sous la pluie, dans les montées ou les descentes, ces deux jours ont été empreints de bonne humeur, d’entraide, en un mot d’une ambiance chaleureuse.

Un merci particulier aux jeunes gens qui non seulement nous ont guidés sur le parcours mais aussi ont joué leur rôle dans tous les aspects de ce séjour.
A Corinne, à Yannick pour leur organisation et le travail que ce séjour leur a occasionné, notre reconnaissance et à bientôt.

Salon Handica, édition 2019

Ce salon qui regroupe les professionnels mais aussi quelques associations se veut la référence des acteurs du handicap, du grand âge et du maintien à domicile. Pendant deux jours, une petite équipe d’adhérents, se mobilise pour tenir un stand. Ce salon qui a lieu tous les deux ans en région lyonnaise, attire plus de 14 000 visiteurs et regroupe plus de 300 exposants.

Nous avons de la chance car notre stand est très bien situé et il va attirer non seulement des personnes à mobilité réduites mais également des accompagnateurs potentiels.
Comme nous disposons d’un grand espace, nos photos sont bien mises en valeur et attirent le public. Des vidéos sont également projetées en boucle sur un ordinateur.
De nombreuses personnes se montrent intéressés et nous espérons les revoir sur nos séjours de randonnée en montagne.

Le salon, c’est aussi la rencontre avec les élus, les responsables d’associations qui défendent les mêmes valeurs que nous. Certains ne vont pas rater la photo avec Miss Rhône !
Louise, Noémi et Quentin (équipe Pérou 2020) font le tour des professionnels pour présenter le projet de trek. Des contacts sont pris et qui sait ?

Le jeudi, Sabine Goddet nous rejoint pour vendre et dédicacer son livre "Poussée par le vent". Elle fait ses dédicaces tout en parlant de notre association.

En résumé : deux journées intenses mais très riches au niveau des échanges et une belle moisson de contacts qui se sont déclarés intéressés par nos activités. Toutes ces personnes seront invitées à notre AG et recevront le programme 2020.

Un grand merci à notre partenaire Handimat qui a bien facilité notre participation à ce salon et en particulier à Bernard Dujardin, créateur du salon Handica.

Collège Jean Renoir (Neuville), la belle surprise !

Il y avait eu la présentation de notre association lors de la journée "portes ouvertes" , puis le cross solidaire le 03 mai pour les classes de quatrième et de troisième. Une belle surprise nous attendait ce jeudi 06 juin, pour la remise des prix.

Les élèves qui se sont distingués soit par leur performance physique, soit par leur motivation à rechercher des sponsors sont rassemblés dans le gymnase. Handi Cap Evasion remercie la classe la plus solidaire (celle qui a collecté le plus d’argent), en remettant à chaque élève un petit sac à dos. Les deux autres associations bénéficiaires du cross (Secours Populaire et Association des Familles du Val de Saône) ont également prévu des lots.
Le suspense sur le montant récolté dure jusqu’à ce que les élèves retournent la banderole du cross.

Et oui, vous avez bien lu, ce sont 13 954 € qui ont été collectés !
Nous avions déjà remarqué la motivation des élèves lors du cross et en particulier de ceux qui couraient avec la joëlette mais nous ne nous attendions pas à un tel résultat. Compte tenu de la répartition décidée par les organisateurs, ce sont 5 600 € qui reviennent à Handi Cap Evasion.

Tout se termine en musique avec une chorégraphie. Nos chaleureux remerciements aux élèves mais aussi à l’équipe enseignante qui a porté ce projet sportif et solidaire !

Page 1

Récits des séjours 2019