Antenne du Rhône

Présentation

Tout d’abord "association locale", puis "antenne", le groupe de la région lyonnaise a vu officiellement le jour le 03 mai 1995. Les adhérents se comptaient sur les doigts de la main, mais tous avaient en commun le fait d’avoir participé à un ou plusieurs séjours en montagne avec Joël Claudel et tous voulaient trouver les moyens humains et financiers pour continuer cette activité.

Aujourd’hui, les "vétérans" sont toujours là, mais heureusement ils ne sont plus seuls puisque la région lyonnaise compte environ 170 adhérents. L’activité et les contacts débordent sur les départements voisins.

La priorité reste la promotion des séjours en montagne. Une dizaine de sorties locales sont organisées chaque année, pour permettre à de nouveaux adhérents de se familiariser avec la pratique de la joëlette ou tout simplement, pour passer un agréable moment en pleine nature .Les sentiers des Monts d’Or, des Monts du Lyonnais ou du Beaujolais sont assez propices à la pratique de la joëlette et lors des week-end, les joëlettes lyonnaises vont découvrir des contrées plus lointaines comme le Jura, l’Ardèche, le Bugey, les Monts du Forez, etc..

Les randonnées sont souvent assez tranquilles.

Il est impératif de vous inscrire en joignant le responsable de la sortie dans la quinzaine qui précède. Celui-ci vous donnera les indications nécessaires pour l’organisation des co-voiturages. Pour les passagers de joëlettes : la priorité est toujours donnée à ceux qui veulent découvrir notre activité. Plusieurs personnes dites "handicapé marchant" peuvent se joindre au groupe.

En dehors des randonnées programmées, il est toujours possible d’emprunter les joëlettes (dès lors qu’au moins une personne formée à la conduite des joëlette peut vous accompagner), que vous souhaitiez découvrir des contrées lointaines ou tout simplement faire une balade sympa entre amis. Pour cela, il suffit de téléphoner à Simone Vincent au : 04 78 22 71 02

Nous participons aussi à de nombreuses actions de promotion de l’association telles que tenue de stands, courses solidaires, paquets-cadeaux chez Décathlon... Faites-vous connaître si vous avez un peu de temps libre

Les contacts :
- Simone Vincent : 04 78 22 71 02 ou : la.creuzette@free.fr
- Bernard Moulin : 04 78 29 56 15 ou bea.moulin@wanadoo.fr
- Jean Yves BEAU : 04 78 45 98 02 ou : jean-yves.beau@ac-lyon.fr

Le Programme des randonnées 2019 :
De belles randonnées partagées dans les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Pour le week-end de mi-juin, nous irons découvrir des sentiers un peu plus escarpés en montagne.

Retour dans le Beaujolais (Régnier-Durette) le 08 septembre 2019

Alors que les séjours longue durée se terminent, un groupe HCE est encore à Madagascar pour une quinzaine de jours, les sorties locales continuent tant que le beau temps le permet…
Ce dimanche 8 septembre, sous un ciel incertain, ce sont trente- huit personnes (!) qui se retrouvent au parking de l’espace loisir de Régnié-Durette, alors que les vendanges commencent aux alentours.

Les randonneurs en joëlette, marcheurs et accompagnateurs de tous âges étaient venus avec de la famille et des amis profiter de l’ambiance et du paysage, l’organisation, prévue pour vingt-cinq, a accueilli avec plaisir ces effectifs supplémentaires sympathisants !

Une ascension progressive dans les charrois (chemins de vignes) et parfois sous les arbres, a fait découvrir les belles maisons beaujolaises et des points de vue inattendus en fond de vallée, ici un potager bien ordonné, des alignements de noyers, de poiriers palissés, de haies de groseilliers, là une villa palladienne et son parc arboré, ou encore un château (Thulon) aux multiples tours que notre circuit nous fera admirer sous différents angles…

Tout comme l’église à deux clochers de Régnié Durette, construite par Bossan, l’architecte de Fourvière qui aurait, dit-on, fait là un coup d’essai avant de coiffer la colline lyonnaise du célèbre édifice à quatre clochers.

Au passage, nous pouvons aussi observer le travail des vendangeurs que la pluie matinale n’interrompt pas.

La traversée des hameaux permet aussi d’admirer la profusion de fleurs près des maisons :

Dans la montée vers la madone de Buillat, une pluie fine et tenace a bien mouillé les troupes au sommet de leur progression (250 m de dénivelée) avant la halte de midi prévue dans une maison amie au lieu- dit les Bastys…

Il était prévu un pique-nique sous les arbres...ce fut un repas à l’abri dans une cave typique transformée en réfectoire inattendu par l’hôtesse qui avait prévu tables, chaises et breuvage coloré...alors qu’elle même avait dix personnes à table (enfants et vignerons en vendanges) à l’étage au-dessus… En plus, il faut préciser que le "Régnier" est le 10ème cru du Beaujolais, et qu’il a bien amélioré notre pique-nique. Encore merci !

Après les agapes parmi les foudres et barriques, le soleil revenu nous a fait reprendre le chemin du retour avec la photo souvenir sur la terrasse de la maison, l’accueil beaujolais n’est pas une légende, mais une réalité sympathique.

Descente tranquille sur un chemin de crête nous permettant d’admirer la vallée de la Saône à l’est, à l’ouest les vallons ensoleillés, de la vallée de l’Ardières, Quincié en Beaujolais (patrie de Bernard Pivot), Lantinié, Beaujeu tout au fond de la vallée...et malgré une nouvelle averse pas trop rude qui a illuminé le bitume et le paysage !

Un petit détour vers une curiosité récente, érigée en 2014 : la pyramide de la Tour Bourdon…. Un géosite remarquable construit avec des blocs morainiques des anciens glaciers de la cinquième grande glaciation (- 450.000 ans…) avant notre ère…
Ces cailloux enfouis à faible profondeur sont disposés en bordure des vignes et servent de soutènement aux cultures en terrasses et chemins d ‘ exploitation… la réorganisation des vignes rendue nécessaire par la réglementation, la mécanisation, le changement climatique, les met un peu plus à jour et il faut « faire avec ». Merci le tractopelle, c’est plus efficace que la pelle-pioche d’antan.

Il faut dire que le Beaujolais a été labellisé Géopark en 2018, et que cette structure fait partie des attraits locaux, tout comme les ressources architecturales, culturelles et ...le bien boire et bien manger ! ….

La fin de la balade fut marquée comme d’habitude par une collation de départ au chaud soleil retrouvé, car la journée fut fraîche.

Dans trois semaines, sortie du coté de Vienne (Isère), avant la dernière sortie châtaignes dans les Monts du Lyonnais.

C’est la rentrée !

A l’automne, c’est aussi la rentrée pour les associations. Le 03 septembre, notre association était invitée à la journée "intégration" du lycée des métiers de la montagne de Saint Michel de Maurienne. Le 07 septembre, notre stand s’installait à côté des autres associations de Fontaines sur Saône.

Le partenariat avec le Lycée de Saint Michel de Maurienne est important pour notre association car, il permet à des lycéens de 16, 17 ans de participer à nos séjours, comme accompagnateurs, sur le temps scolaire. Ce sont, chaque année, entre 4 et 8 jeunes pleins de dynamisme et d’enthousiasme qui viennent renforcer nos équipes en séjours.
La parole à Bernard pour cette journée savoyarde :

« L’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt », disait-on naguère. C’est cet adage qu’ont suivi quatre membres de notre antenne.
Quatrième visite de Handi Cap Evasion au lycée des métiers de Montagne de St-Michel de Maurienne. Etablissement original qui propose la bi-qualification (baccalauréat professionnel + diplôme d’état de moniteur moyenne montagne).
Ce mardi 3 septembre, nous allons participer à la journée d’intégration des élèves.
Dès 8 heures, (Christophe s’y connait (aussi) en conduite automobile), les élèves sont sur un terrain de sport du lycée. Le CPE, M. Forest, organise les groupes. Ils visiteront les différents stands (16) accompagnés d’un professeur.
Nous nous installons dans la salle qui nous est réservée. Nous accrochons les photos des différents séjours en France ou à l’Etranger. La vidéo est en place ; elle nous permettra de nous focaliser sur les passages difficiles en joëlettes, la vie après les randonnées etc… Quentin ne manquera pas de qualité pour s’adapter à chaque groupe.

Les groupes se succèdent, attentifs pour la plus part, interrogatifs souvent sur la réalisation de cet étrange véhicule nommé la « joëlette » ou admiratifs devant l’ascension du Mont Thabor ou le circuit dans le Grand Paradis.
Merci M. Forest. Nous laissons vos élèves à leur réflexion. Dans la réunion à laquelle ils seront conviés d’ici quelques semaines, ils échangeront avec leurs aînés qui leur diront le plaisir qu’ils ont eu tant avec les personnes handicapées qu’avec les autres accompagnateurs.
J’allais oublier : un petit arrêt à la Fromagerie Coopérative laisse des souvenirs inoubliables.

Le dimanche matin, c’est place des rendez-vous, au centre de Fontaines que nous installons notre stand à l’occasion de la traditionnelle journée des associations.

Quelques contacts avec des sportifs intéressés par nos activités. C’est aussi important de montrer aux élus locaux, que nous existons sur Fontaines sur Saône. Matinée agréable qui se termine autour du pot de l’amitié.

Coupe du Rhône de Badminton

La coupe du Rhône de badminton s’est déroulée les 22 et 23 juin dans les locaux de l’Université Lyon 2 à Bron.

Particularité pour cette année, cet évènement sportif avait un partenaire de choix : Handi Cap Evasion.

Nous avons été invités à tenir un stand à cette occasion. Des retombées financières sont attendues, mais d’ores et déjà, cela nous a permis des contacts intéressants avec de jeunes sportifs. Certains viendront peut-être dès cet éta pour boucher les trous sur nos séjours.

De la joëlette au triathlon

La bande de copains du lycée Albert Camus s’était lancée le défi de réaliser le triathlon du lac des Sapins pour faire honneur à Handi Cap Évasion et sa marraine, Elise Marc, championne du monde de paratriathlon.

Le 16 juin 2019, Julien Jehl, Alexis Chevrier, Félix Gravrand et Quentin Mandier se sont positionnés au départ du triathlon du lac des sapins à Cublize. Au programme : 1,5 km de natation dans le lac, 50 km de vélo sur un parcours vallonné (900m de dénivelé) et enfin 10 km de course à pieds sous les sapins et leurs belles racines autour du lac.

Félicitation à la belle équipe qui a réussi son pari et a porté fièrement les couleurs d’Handi Cap Évasion avec des temps très honorables pour un parcours difficile (3h06, 3h09, 3h38, 3h48).

Une pensée sportive pour Etienne Mandier qui a terminé 22ème sur le parcours longue distance (3km de natation, 100km de vélo, 20km de course à pieds).

Cette première édition est déjà reconduite pour l’année prochaine !!

Bravo d’avoir porté haut les couleurs d’Handi Cap Evasion !

Pentecôte en Beaujolais

C’est devenu une tradition, pour Pentecôte, certains vont à la Roche de Solutré et d’autres au pays des pierres dorées. Et il n’y a pas qu’à la Roche de Solutré que l’on peut rencontrer des journalistes !

L’édition 2019 s’était annoncé maussade, avait été réduite et là, elle a fait l’objet d’un sauvetage en deux jours.

Surprise ! ce samedi s’annonce radieux ; la montée à l’Espace les Pierres Folles nous a ravis au milieu des fruits, des fleurs, des paysages merveilleux qui, semble-t-il, a retardé quelques participants.

Retrouvailles, mise en action des joëlettes, installation des passagers, et quelques pas d’initiation. Philippe, le Breton, découvre un nouveau pays, Laurent, lui, n’est pas dépaysé et « LE » Paul s’amuse à voir cette préparation au départ. On décolle sous la houlette (provisoire) de Bridget, qui va nous réserver bien des surprises.

Coquelicots, chardons bleu, cerisiers dont les branches ploient sous la charge de fruits presque mûrs (attention, on ne touche pas !), vignes qui, semble-t-il, ont échappé au gel, rosiers qui illuminent les maisons qu’ils décorent.

Pique-nique dans un site extraordinaire avec le Mont Blanc en toile de fond. Nous sommes au pied du télégraphe Chappe. On salue la journaliste qui est arrivée par un autre chemin. Cela ne se révèlera pas un problème, loin de là. Elle s’intéresse à ce qu’est Handi Cap Evasion. Elle nous promet un reportage de 3 mn sur la chaîne de télé 23 (RMC) au mois de novembre.

On s’assied, on s’installe, on partage. Merci à Yannick et Corinne. Quelle efficacité, quelle bonne humeur et quelle qualité dans vos préparations.

On repart à travers les sous bois, et on s’émerveille devant Charnay, son architecture et … son alambic !

Dans la descente abrupte voire à pic vers Saint-Jean, Bridget coupe un virage et plonge dans les ronces qu’elle découvre épineuses ! Secours immédiat de plusieurs accompagnateurs qui découvrent à leur tour le caractère agressif de ces buissons.

Après avoir repris notre souffle, visite du jardin botanique tout près de l’Espace des Pierres Folles. Le dinosaure, les couches dans le sous-sol retiennent notre intérêt.
Quel sérieux dans la préparation du repas ; quelle magnifique paëlla ! et aussi pour l’ambiance, quelques pas de salsa.

Après la nuit sous tente, le ciel n’est guère clément. Nuages lourds et menaçants, quelques gouttes, déjà ! Rude montée vers Charnay, entrecoupée d’arrêts pour mettre et quitter les imperméables. Descente à pic dans les bois pour remonter vers les Granges Marduel et rentrer dans Chatillon par la petite rue étroite et toute en lacets pour arriver à l’église du lieu.

Accueil sympathique et chaleureux à la salle municipale, siège du Club de Dessin. Les joëlettes attendent sagement à l’abri devant la voie. Moment agréable autour du menu du jour.

Récupération des véhicules, pliage des joëlettes, dernière photo de groupe.
A tous merci. Sous le soleil ou sous la pluie, dans les montées ou les descentes, ces deux jours ont été empreints de bonne humeur, d’entraide, en un mot d’une ambiance chaleureuse.

Un merci particulier aux jeunes gens qui non seulement nous ont guidés sur le parcours mais aussi ont joué leur rôle dans tous les aspects de ce séjour.
A Corinne, à Yannick pour leur organisation et le travail que ce séjour leur a occasionné, notre reconnaissance et à bientôt.

Page 1