Antenne du Rhône

Présentation

Tout d’abord "association locale", puis "antenne", le groupe de la région lyonnaise a vu officiellement le jour le 03 mai 1995. Les adhérents se comptaient sur les doigts de la main, mais tous avaient en commun le fait d’avoir participé à un ou plusieurs séjours en montagne avec Joël Claudel et tous voulaient trouver les moyens humains et financiers pour continuer cette activité.

Aujourd’hui, les "vétérans" sont toujours là, mais heureusement ils ne sont plus seuls puisque la région lyonnaise compte environ 170 adhérents. L’activité et les contacts débordent sur les départements voisins.

La priorité reste la promotion des séjours en montagne. Une dizaine de sorties locales sont organisées chaque année, pour permettre à de nouveaux adhérents de se familiariser avec la pratique de la joëlette ou tout simplement, pour passer un agréable moment en pleine nature .Les sentiers des Monts d’Or, des Monts du Lyonnais ou du Beaujolais sont assez propices à la pratique de la joëlette et lors des week-end, les joëlettes lyonnaises vont découvrir des contrées plus lointaines comme le Jura, l’Ardèche, le Bugey, les Monts du Forez, etc..

Les randonnées sont souvent assez tranquilles.

Il est impératif de vous inscrire en joignant le responsable de la sortie dans la quinzaine qui précède. Celui-ci vous donnera les indications nécessaires pour l’organisation des co-voiturages. Pour les passagers de joëlettes : la priorité est toujours donnée à ceux qui veulent découvrir notre activité. Plusieurs personnes dites "handicapé marchant" peuvent se joindre au groupe.

En dehors des randonnées programmées, il est toujours possible d’emprunter les joëlettes (dès lors qu’au moins une personne formée à la conduite des joëlette peut vous accompagner), que vous souhaitiez découvrir des contrées lointaines ou tout simplement faire une balade sympa entre amis. Pour cela, il suffit de téléphoner à Simone Vincent au : 04 78 22 71 02

Nous participons aussi à de nombreuses actions de promotion de l’association telles que tenue de stands, courses solidaires, paquets-cadeaux chez Décathlon... Faites-vous connaître si vous avez un peu de temps libre

Les contacts :
- Simone Vincent : 04 78 22 71 02 ou : la.creuzette@free.fr
- Bernard Moulin : 04 78 29 56 15 ou bea.moulin@wanadoo.fr
- Jean Yves BEAU : 04 78 45 98 02 ou : jean-yves.beau@ac-lyon.fr

Le Programme des randonnées 2019 :
De belles randonnées partagées dans les Monts d’Or, les Monts du Lyonnais et le Beaujolais. Pour le week-end de mi-juin, nous irons découvrir des sentiers un peu plus escarpés en montagne.

Randonnée Monts d’Or, dimanche 17 mars

Une randonnée, placée sous le signe de la solidarité et de la dépollution. Lycéens et enseignants du lycée Albert Camus de Rillieux ont apporté, comme chaque année, leur dynamisme et leur bonne humeur pour cette belle randonnée partagée.

Voici le récit fait par les élèves :

Un super dimanche de randonnée sous le signe du plaisir, du partage, de la solidarité et de ... la dépollution ! Lycéens, anciens élèves, profs de Camus, et adhérents de Handi Cap Évasion étaient ensemble avec 4 Joëlettes pour cavaler dans les chemins bien escarpés des Monts d’or. Au départ de Saint Romain au Mont d’Or sous le soleil, 46 sourires pour aller jusqu’au Mont Thou (609 m) en passant de cabornes en cabornes (abri typique des mont d’or).

Action pour préserver la nature avec ramassage de déchets (canettes, sac plastiques, tôle rouillée, papiers d’emballage ...), 2 sacs poubelles de 70L remplis !!!

Pique nique avec la vue panoramique sur Lyon. Retour sous les giboulées de mars mais avec la bonne humeur ! Les passagers des Joëlettes, Delphine, Valentin, Alexandre et Libert étaient enchantés, tout comme les crapahuteurs !
Bravo à tous pour l’engagement physique et solidaire ! Des journées sportives au vert, au top !

A très vite pour une nouvelle rando.

Prochain rdv du Camus Eco-Club : lancement de la saison 2019 de CAMUS API, elles nous ont manqué nos abeilles !!

Et avec Handi Cap Evasion : peut-être une semaine l’été prochain sur les sentiers de montagne ?

Eco-solidairement,
Camus Eco-Club

Portes ouvertes collège Jean Renoir

Pourquoi se retrouver ce samedi 09 mars au collège Jean Renoir à Neuville sur Saône ?
Tout simplement parce que Matthieu, prof de sports a bien appliqué la recette de laëtitia (voir dernier Trait d’Union)

Et oui, il y a un projet de cross solidaire avec les classes de 3ème et de 4ème. Ce sera le vendredi 03 mai et Handi Cap Evasion fait partie des 3 associations retenues pour bénéficier des retombées financières.
Bernard et Simone, ont donc installé un stand dans le hall du collège pour présenter nos activités aux enseignants, élèves et parents d’élèves. Les vidéos projetées en boucle sur un écran télé ont eu un beau succès.

Rendez-vous au 03 mai 2019 pour la suite...

Trail des Cabornis Chasselay au Mont d’Or

Notre beau partenariat avec l’association des Gones raideurs se poursuit. Pour l’édition 2019 du trail des Cabornis : 6 équipes avec joëlette ont participé au format 10 km sur les sentiers des Monts d’Or le samedi 02 mars après-midi. Le dimanche 03 mars : place aux grands formats de ce beau trail qui attire 1 500 coureurs. Pas de joëlette cette fois, mais nous sommes mobilisés pour l’aide logistique.

Une météo un peu humide en ce début d’après-midi à Chasselay au Mont d’Or, mais cela n’entame pas le moral des troupes. Chaque équipe joëlette compte un passager et 4 ou 5 coureurs. Plusieurs équipes sont complètées par de solides Gones Raideurs. Syrina et Marine, deux sportives qui préparent le raid Amazones,avec comme projet de soutenir Handi Cap Evasion, sont venues de Saint Etienne.L’équipe de Laurent se fait remarquer pas son allure festive. Voilà de quoi faire revenir le soleil.
Franceline, Christine, Libert, Alex, Christophe et laurent vont parcourir les 10 km et 500 m de dénivelé, en un temps record.

Dès la sortie de Chasselay, cela grimpe très fort jusqu’à La Croix Rampeau. Heureusement le soleil est revenu et le parcours permet de beaux coups d’oeil sur le massif des Monts d’or et la vallée de la Saône.

Le classement des coureurs et des différentes équipes se fait en haut de la dernière côte. Les équipes avec joëlette sont impressionnantes car elles arrivent en haut en courant alors que beaucoup de coureurs "solo" marchent. A noter la solidarité de plusieurs coureurs qui naturellement, donnent un coup de main pour aider. Tous gardent le sourire malgré la difficulté de la course.

Les descentes qui succèdent aux montées ne sont pas faciles non plus car le sol est boueux et bien glissant.

C’est le moment de la remise des prix, Les 3 premières équipes : celles de Christophe, de Libert et d’Alex sont récompensées. Notre association est mise en valeur avec la projection de la vidéo Thabor. Le présentateur multiplie les appels pour venir renforcer nos équipes sur les séjours en montagne.

Dimanche 03 mars, ce sont les coureurs du 20 et 40 km qui s’élancent à leur tour sur les sentiers des Monts d’Or. Comme la veille, une équipe de signaleurs Handi Cap Evasion est mobilisée. Nous installons notre mini- bar bien convivial et nos photos des séjours en montagne. Vite, avant le retour des coureurs, il faut installer la salle pour les repas et surtout la chaîne pour le service.Tout se fait dans la joie et la bonne humeur et les coureurs nous remercient chaleureusement.

Pendant le repas, notre film Thabor est projeté sur grand écran à 2 reprises. Les sportifs présents dans la salle sont très attentifs et applaudissent.

Un dossard est tiré au sort pour une participation offerte au séjour Haut Verdon. Plusieurs participants se montrent très intéressés par nos activités et nous laissent leur coordonnées. Nous les retrouveront sans doute l’été prochain.
Et pour vous donner une idée de l’ambiance du samedi après-midi, voici la vidéo d’Edith :

Courir à Vienne (suite)

Dimanche 14 octobre, deux équipes avec joëlette participaient au trail de 14 km, dans le cadre de la manifestation "courir à Vienne". Le samedi 12 janvier, nous étions invités par le Club Léo Lagrange, organisateur de la manifestation.

Nous sommes accueillis par Paul Duchemin, directeur du club Léo Lagrange et par Eric Berger, président.
Eric Berger présente le bilan des activités réalisées au cours de l’année 2018, à la presse et aux élus locaux. Ces activités, très variées sont toutes placées sous le signe de la solidarité, de la mixité sociale, du dépassement de soi.
Avant de passer au somptueux apéritif dinatoire préparé par l’amicale des cafetiers et restaurateurs de Vienne, Eric Berger nous remet un chèque de 586 € puisque les 586 participants à "courir à Vienne" ont donné 1 € pour HCE lors de leur inscription.
Eric Berger nous invite pour l’édition 2019 qui aura lieu le 13 octobre prochain.

Après la présentation de notre association, nous échangeons avec quelques personnes présentes et en particulier avec Bernard Romet, responsable du Running club. Nous lui parlons de notre intention de revenir à Vienne le dimanche 29 septembre, pour marcher cette fois, avec 4 joëlettes et nous invitons les membres du Running club à se joindre à nous.
Prochain rendez-vous à Vienne : le 26 septembre.

BAD à Noël

Mercredi 12 décembre, c’était le désormais traditionnel rendez-vous avec les étudiants et les enseignants de sports à l’université Lyon 1 pour le tournoi de badminton.

Cette année, le tournoi de "BAD à Noël" se faisait entièrement au profit de notre association. Trente deux équipes et 27 participants pour cette manifestation sportive toujours sympathique.

Au final : une belle occasion pour reprendre contact avec des étudiants motivés et un bénéfice de 400 € pour Handi Cap Evasion. Merci à Thierry et à ses collègues enseignants !

Page 1

Récits des séjours 2018