Handi Cap Evasion

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Mini séjour à Ranchal les 03, 04 et 05 juin

C’est sous une pluie diluvienne que nous rejoignons Ranchal, au nord du Rhône pour ce désormais traditionnel mini-séjour, à l’occasion de la Pentecôte. Les parents de Corinne nous accueillent avec leur gentillesse habituelle et nous nous installons tranquillement pour le pique-nique, en attendant que le ciel s’égoutte.

Nous sommes un petit groupe de 20 personnes (pas plus que sur les séjours), dont 4 passagers joëlette : Max, le baroudeur, Martine et son inséparable Nina, ont déjà fait des sorties en joêlette. Par contre, ce sera une "1ère" pour Michèle et pour Elodie. La maison qui nous accueille est située dans un véritable écrin de verdure, au bord d’un étang. Pas de risque de déranger les voisins en faisant la fête ! Les joëlettes sont vite installées par les jeunes qui, au fil des années sont devenus des experts en joëlette (Antoine, Axel, Thomas). On enfile les vêtements de pluie et nous voici partis sur les pistes forestières : Croix de Fay, Croix du Fou, Foupeysson, Chevelue, Croix Bleue.... Les petites averses alternent avec un ciel bien nuageux, mais le soleil n’est pas très loin et la troupe reste optimiste. Cela ne nous empêche pas d’admirer les genêts en fleurs et les majestueuses digitales pourpres qui ornent les bords du chemin. A près une petite pause vers le monument en mémoire de la Résistance, nous bouclons la boucle de 10 km et surprise, nous arrivons à l’étang de Pinay par une descente.

Pendant que certains se réchauffent près de la cuisinière à bois, d’autres s’activent pour la préparation de l’apéritif ou du repas. Comme il ne fait pas très chaud et bien humide, nous mangeons à l’intérieur. Deux belles tablées pour 24 convives avec les parents de Corinne et les enfants, et un délicieux repas préparé par Corinne, notre intendante.

Pas de veillée au coin du feu, chacun trouve son coin pour installer son matelas, avec ou sans son doudou à 4 pattes !

Dimanche matin, nous nous réveillons avec un temps irlandais : petite pluie fine et nappe de brouillard sur l’étang. mais cela ne nous décourage pas et le soleil arrive vite. Petit déjeuner à l’abri et transfert en voiture jusqu’à la Croix d’Amazé, au-dessus du col des Echarmeaux.

La randonnée s’annonce plus longue que la veille car le tour du Mont Saint Rigaud est au programme. Heureusement, nous avons du renfort : Sylvie, Jean Pierre et André nous ont rejoint. Les nouveaux venus prennent vite en main les bolides pour une montée bien raide et bien caillouteuse qui nous conduit au Mont Saint Rigaud (point culminant du Rhône à 1012m).

Ce sommet est entouré de belles forêts de Douglas. Alors, pour avoir la vue sur les Alpes et sur le Massif Central, il faut encore grimper les marches de la tour de 15 m de hauteur, construite en douglas du Beaujolais. Les courageux n’hésitent pas à faire l’ascension, même si la vue est bien bouchée. Une descente et nous voici à la source du Mont Saint Rigaud, censée avoir beaucoup de vertus et au moins celle de nous désaltérer.

De descentes, en montées, nous finirons par arriver vers le viaduc du Châtelard, lieu prévu pour notre pique-nique. Pour cela nous empruntons la piste du tacot qui reliait Villefranche sur Saône à la Clayette et Monsols à Cluny. Enfin, un passage bien roulant et parfaitement plat, qui permet aux nouveaux pilotes de joëlettes de tester l’équilibre arrière. Une petite manoeuvre pour passer entre des barrières et nous voici seuls au monde, installés confortablement, au-dessus des douglas pour une pause pique-nique bien méritée. Nous finirons notre boucle de 16 km, l’après-midi. Les passages en forêt alternent avec les paysages plus dégagés. Nous passons au-dessus de Monsols et à proximité du Mont Chonay et du Mont Monet (sommets bien boisés) avant de retrouver nos voitures à la Croix d’Amazé, juste en dessous du Mont Saint Rigaud. Ce soir, il fait beau et certains n’hésitent pas à faire un petit tour en barque sur l’étang. Antoine devient gondolier de charme pour Elodie. Que d’émotions pour elle ! Tiens, mais il y a un gâteau d’anniversaire : bon anniversaire Thomas ! La soirée se prolonge au coin du feu avec un concert de qualité (bravo les chanteurs et bravo Gilbert, le guitariste !). Nous découvrons aussi les talents de conteur et l’humour d’André. Merci les amis pour cette belle soirée !

Lundi matin : certains nous ont quittés (Claude, Corinne, Antoine, Thomas, Axel, Anaelle et Aurélien ) mais nous devons retrouver deux nouveaux randonneurs et André au village de Ternand. Petit transfert en voiture pour quitter le Beaujolais vert et rejoindre le pays des pierres dorées plus près de Lyon. Ouf, les deux nouveaux (Valentin et Yvan) sont bien là. Comment nous ont-ils connus ? mais oui, c’est bien sûr, à Décathlon lors de l’opération paquets cadeaux. Bonne pioche, ils ne vont pas lâcher les joëlettes de la journée.

Nous visiterons Ternand au retour et nous voici partis pour une belle balade ensoleillée à travers les vignobles. Le paysage est beaucoup plus dégagé que les jours précédents et nous apprécions le changement. Le vieux village de Ternand, perché sur sa colline reste en point de mire. C’est aussi beaucoup plus roulant pour nos roues de joëlette ce qui ne déplaît pas aux accompagnateurs et aux passagers. Pause pique-nique tranquille, au soleil, avant de boucler le retour vers Ternand. Visite du vieux village et passage, pour certains, à une exposition de peintures avant de rejoindre le parking où nous attendent Aurélien et Corine. Comme de coutume, on ne se quitte pas sans une boisson fraîche et quelques gâteaux maison. On se dit "à bientôt" et surtout, on pense déjà aux 30 ans de la joëlette et d’Handi Cap Evasion, de beaux anniversaires pour 2018 qui ne peuvent se fêter qu’au Mont Saint Rigaud, le toit du Rhône ! Merci à cette belle équipe et surtout à Corinne qui nous a si bien régalés, à Yannick pour l’organisation de ce beau week-end toujours plein de belles surprises. Merci également aux parents de Corinne qui nous prêtent leur maison si gentiment.

Partager

Salon Handica les 07, 08 et 09 juin.

Rendez-vous incontournable pour les personnes handicapées mais aussi pour tous ceux qui travaillent avec des personnes handicapées ou qui les côtoient, ce salon attire un public important de toute la région Auvergne-Rhône Alpes et même de Provence-Côte d’Azur.

Au cours de ces trois journées, ce sont environ 20 000 visiteurs qui vont parcourir les allées du salon, à la recherche d’un matériel adapté, de services spécifiques mais aussi d’idées de loisirs, de sport ou de vacances.

Handi Cap Evasion avait donc bien sa place sur ce salon. Grâce à l’intervention de notre partenaire Handimat (créateur du salon), nous avons pu bénéficier de conditions avantageuses pour la location d’un petit stand. Bien situés, à côté du stand d’Handimat qui attire un nombreux public (animations, interviews, présentations d’associations...), nous avons droit à de nombreuses visites. Il y a bien entendu, les personnes à mobilité réduite, mais aussi les familles, les paramédicaux, les accompagnateurs potentiels. Et hop, une élève en ergothérapie s’inscrit au séjour Grand Canyons pour remplacer une accompagnatrice qui vient de se désister. C’est aussi l’occasion de retrouver d’anciens adhérents, de renouer des liens avec d’autres associations.

Bien entendu, la joëlette était présente au salon avec le stand de l’entreprise de Pierre Ferriol (Joêlette and Co). Mais nous avons testé pour vous une version belge qui se nomme la Bécasine. On ne la verra sans doute pas demain sur les sentiers de montagne, mais elle a le mérite d’être construite en matériau recyclable et puis c’est simple : 2 roues, 1 siège et des brancards en bois. Pas besoin d’amortisseur, ni de frein. Mais non, ce n’est pas une blague belge, la preuve :

Trois journées bien intenses, mais qui renforcent la visibilité de notre association sur la région Auvergne-Rhône Alpes et au-delà. Nous aurons peut-être aussi quelques accompagnateurs jokers pour cet été.

Partager

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...
Page 5
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017