Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 112

Partenariat avec Handimat

Pour la 4ème année, Handimat apporte un soutien financier à notre association et nous offre la possibilité d’être présents sur le salon Handica. En contre partie, nous participons à plusieurs de leurs activités.

Vendredi 13 octobre, une petite équipe est présente, aux côtés d’Handimat, dans les rues de Lyon 4ème, pour la manifestation "la rue aux enfants". La joëlette va être présentée comme un outil permettant l’accès à la nature des personnes à mobilité réduite. C’est d’ailleurs avec un grand sourire que plusieurs enfants dont une enfant handicapée accepteront volontiers de faire quelques tours de joëlette.
Les enfants valides vont tester également le franchissement d’obstacle avec un fauteuil roulant.

Mercredi 18 octobre : on se retrouve à une dizaine à Lentilly pour charger un container à destination du Sénégal.
Après le café/croissant qui donne de l’énergie, il faut se mettre à l’ouvrage. Comment remplir au mieux un container avec du matériel aussi disparate que des lits médicalisés, des fauteuils roulants, chaises toilette, déambulateurs, verticalisateurs, tricycles ? Tout ce qui peut boucher les trous est particulièrement apprécié.

Tout se termine par un casse-croûte convivial et des échanges avec l’équipe d’Handimat, dont Bernard Dujardin, créateur d’Handimat et du salon Handica, qui vient d’être fait chevalier de la légion d’honneur.

Un petit message à l’attention de nos adhérents et contacts de la région lyonnaise : faites-nous signe si vous avez du matériel pour personnes handicapée qui dort dans un grenier. Ce matériel peut être très précieux dans d’autres pays.

Monts du Lyonnais et châtaignes, dimanche 08 octobre

Les Monts du lyonnais, ce n’est pas l’Ardèche, et pourtant on peut trouver pas mal de châtaigniers au bord des sentiers. Belle aubaine pour la petite troupe qui s’élance de Pollionnay, en direction du col de la Luère.
Le plus assidu pour la cueillette sera Victor, qui, malgré ses 6 ans a fait tout son possible pour remplir son sac.

La pluie du matin, n’arrêtant pas le pèlerin, c’est une vingtaine de randonneurs qui se regroupe devant la salle d’escalade de Pollionnay, autour de 5 passagers joëlette et de 3 marcheurs dits "handi marchant".
Trois des "passagers" vont faire leur baptême de joëlette et la fraîcheur matinale n’a pas l’air de les effrayer.

Un peu de confusion au départ car nous nous retrouvons au milieu d’un flot de randonneurs et de VTTistes qui se sont donné rendez-vous au même endroit.
Quand tout est plus calme, nous pouvons partir en direction du col de la Croix du Ban, non sans avoir écouté les explications indispensables pour les nouveaux pilotes.

Jean-Yves, l’organisateur de la sortie, nous avait prévenus : les cordes sont nécessaires dès que nous quittons le parking. C’est une longue montée à travers bois qui va nous permettre de rejoindre le col de la Luère en fin de matinée.

Les sentiers sont parfois un peu caillouteux et, rapidement, tous les marcheurs éprouvent le besoin de quitter les couches de vêtements chauds enfilés le matin.

Nous bifurquons avant la Croix du Ban et les nouveaux profitent d’un petit replat pour tester le pilotage arrière.

Arrivés en fin de matinée au col de la Luère, Jean Yves nous indique que le pique-nique est prévu un peu plus loin. Nous voilà donc repartis en direction de St Bonnet le Froid.

La pause est prévue dans les bois, au pied d’un cèdre majestueux. Vite, il faut préparer un petit feu pour les châtaignes cueillies en cours de route. Quentin et Jean-Yves seront les chefs de la châtaigne grillée.
Curieusement, nous allons un peu tous nous rapprocher du feu. C’est que le fond de l’air est frais !

Après le partage des châtaignes, des gâteaux et du café, quelques informations sont données sur la vie de l’association : la date de l’AG, toute proche à laquelle les nouveaux sont invités à participer, les évènements prévus l’année prochaine pour fêter les 30 ans de l’association et de la joëlette.

Petite boucle pour revenir vers le col de la Luère avant de bifurquer sur le Bouillon. Le retour sera majoritairement descendant. Lorsque nous sortons du bois, le panorama s’ouvre sur Lyon, les Monts d’Or, le Bugey mais... pas de Mont Blanc à l’horizon. Ce sera pour une autre fois car le plafond nuageux est trop bas !

Une dernière belle montée avant de rejoindre la salle d’escalade de Pollionnay. Juste de quoi apprécier un dernier partage de gâteaux et de boissons avant de se séparer.

Pas facile de rassembler la troupe pour la photo de groupe :

Merci à tous pour cette belle journée, certes automnale mais sympathique et conviviale. Les 3 nouveaux passagers joëlette avaient le sourire aux lèvres en partant et c’est bien le principal !

Pour les amateurs de chiffres, la randonnée faisait 13 km et 460 m de dénivelé. Et vous pouvez même voir notre parcours ci-dessous :

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 112
Page 3