Soirée films et échanges le 15 février 2008

Un grand succès pour notre soirée sur le thème de "la montagne pour tous" à l’auditorium de Villefranche sur Saône.

Cette soirée organisée avec le Club Alpin de Villefranche sur Saône a bénéficié de l’appui important du service communication de la Ville de Villefranche sur Saône (contacts avec la presse, confection de l’affiche de la soirée, conférence de presse). Pas facile de savoir à l’avance si le public va se déplacer un vendredi soir, mais grâce à la mobilisation de tous, le pari a été tenu et la salle de l’auditorium était complète.

Les belles images du film "L’Arête Haute Alpine" ont été commentées par Christian Guillaume, l’un des alpinistes acteur de ce tour des Alpes de Haute Provence plein d’émotions.

Le fil conducteur de la soirée était bien entendu la montagne avec les ingrédients indispensables que sont la solidarité et le respect de l’autre. La connivence et la solidarité qui lient les membres d’une cordée se retrouvent de toute évidence au niveau des équipages joëlette.

Notre film "les chemins du possible" a été chaleureusement accueilli et a fait l’objet de nombreuses questions. Plusieurs "passagers joëlette" ont pu expliquer au cours de la soirée l’importance et l’intérêt des séjours de randonnée partagée en montagne. Nous avons pu aussi présenter le futur trek au Pérou, grâce aux belles photos de Jean Michel.
Une soirée réussie qui a permis à de nombreux amoureux de la montagne de découvrir les activités de notre association.

En guise de conclusion, voici le témoignage d’un participant, parvenu sur la messagerie :
"Je tiens à vous remercier pour ces deux magnifiques reportages très dépaysants et très humains. Je savais que la joëlette permettait de belles promenades, mais je n’avais pas conscience des hauteurs et altitudes vers lesquelles elle permettait d’accompagner l’homme."

Partager

La montagne pour tous

Venez nombreux à la soirée "montagne pour tous" organisée avec le CAF de Villefranche sur Saône : vendredi 15 février 2008 à 20H30, auditorium de Villefranche (rue de la sous préfecture)

Extraits du communiqué de presse :

Une manifestation pour faire partager les joies de la randonnée en haute montagne, qu’on soit valide ou handicapé. Les antennes locales de deux associations, Club Alpin Français et Handi Cap Evasion, se sont réunies pour mettre sur pieds cette belle soirée, porteuse de notes d’espoir et d’instants de pur bonheur. Au menu, la projection de deux « films d’action » dont on ne sera pas prêt d’oublier les images fortes. Clôture autour d’un pot de l’amitié pour continuer d’échanger et faire connaissance.

« Les chemins du possible »
…Une étrange caravane parcourt les sentiers du Queyras. Elle se compose 5 personnes à mobilité réduite, 12 accompagnateurs-randonneurs et un âne bâté.
Les personnes privées de la faculté de marcher utilisent un fauteuil de randonnée appelé « joëlette » en hommage à son créateur Joël CLAUDEL. Très beau film de 34 minutes, « Les chemins du possible » a été réalisé par deux jeunes Lyonnais (Guillaume Caron et Grégory Adoir) pour l’association Handi Cap Evasion. Il retrace cette aventure à caractère humain et sportif. Vous découvrirez des moments forts de partage, de découverte de l’autre, d’amitié où toute différence est effacée. Pas de doute : la montagne est plus belle lorsqu’elle est partagée. Et puis le handicap est surtout dans la tête de celui qui n’ose pas…

« L’Arête Haute Alpine » (présentation en avant-première)
- Le film
Pendant 52 minutes, voici l’histoire peu banale de quatre alpinistes partis faire le tour de leur jardin secret. Un matin, ils ont ouvert leur porte et sont allés faire le tour de leur département : les Hautes Alpes. En toute simplicité.
Film de Matthieu CORTIAL, Lionel DAUDET, Véronique GRILLEAU-DAUDET, Frédéric JULLIEN, Christian GUILLAUME, Benjamin et Matthieu SEMIOND. Réalisation montage : "Team Les Collets" (Benjamin et Matthieu Sémiond).
Musique : captainkverne.
- Motivations
Vivre une aventure riche d’émotions, entre amis, entre amoureux d’un même territoire, aux frontières du ciel. Aller aux sources du dépouillement, le plus près possible de chez soi, le plus simplement possible.
- Philosophie
Sans moyen mécanique motorisé, en utilisant la technique la plus adaptée au terrain rencontré : ce fut bien souvent la marche à pied !
Il était important, par respect pour notre environnement, de ne pas avoir recours à des moteurs polluants. Pour préserver ce que nous pouvons encore trouver de terrains vierges autour de nous, sans avoir à voyager à l’autre bout de la planète en polluant encore plus.
Nous ne sommes pas des donneurs de leçons. Nous avions simplement envie de le faire, de cette manière. A pied, en grimpant, en naviguant, en volant…

Pour préparer cette soirée, une conférence de presse s’est tenue à Villefranche le 04 février. Une bonne occasion pour parler d’Handi Cap Evasion et de nos beaux projets dont le tour de la Cordillère Huayhuash.

Et pour vous mettre dans l’ambiance, voici l’affiche de la manifestation :

Partager

Joëlette sur skis aux Plans d’Hotonnes

Voilà une nouveauté et originalité pour l’antenne du Rhône. Merci aux Auvergnats pour leur expérience, leurs conseils et pour nous avoir donné envie d’essayer la joëlette sur skis. C’est génial.
La première sortie s’est déroulée ce dimanche 13 janvier, aux Plans d’Hotonnes, sur le plateau du Bugey, à l’occasion de la journée nationale de la raquette. Quelle meilleure occasion que celle-ci pour essayer nos engins ? Neige fraîche tombée la veille, grand soleil, tout était au rendez-vous pour une grande journée de plaisir.

Trois joëlettes équipées de deux skis en lieu et place de la roue, un petit groupe d’accompagnateurs en raquettes, deux handicapés marchant pour compléter le groupe, et nous voilà partis sur les sentiers enneigés !

Concernant l’engin, la maniabilité est facilitée du fait de la portance en largeur des skis, l’équilibre latéral se fait tout seul ou presque, les réglages de brancard, tractions aux brancards avant, à la corde ou aux accoudoirs sont identiques.

Dans les montées : rien de changé, il faut tirer vers l’avant, même si la neige réduit beaucoup les frottements.

Dans les descentes : pas de problème de freinage, le pilote arrière retient avec son poids en plantant un peu les talons. En revanche la sensation de glisse est très agréable pour les passagers comme pour les pilotes, les ski amortissent et enroulent le relief, tout se passe en douceur, sans heurts.

Et quels paysages ! les arbres blancs et lourds de la neige fraîchement tombée, les traces des lièvres et chevreuils, des combes à la neige immaculée. C’est un plaisir de pouvoir faire partager encore un peu plus la montagne parée de ses splendeurs d’hiver.

Bref que du bonheur.

Joan Desvigne

Partager

Découverte de Pérouges

Le 16 septembre 2007, Andrée DUNAND et Daniel THISSE organisaient une sortie au départ de Pérouges vers St Eloi, un circuit de 12 km, sans grandes difficultés, malgré quelques montées intéressantes, surtout pour la majorité des accompagnateurs qui n’avaient jamais approché une joëlette.

Pérouges cité médiévale juchée sur un mamelon de la Côtière dominant la plaine de l’Ain, au bord du plateau de la Dombes est l’objectif à atteindre pour l’après midi.
De nombreux jeunes sont venus pour l’occasion s’initier à la conduite de ce drôle d’engin appelé joëlette.

Après la pause repas à la ferme Vernaie, les joëlettes s’offrent un joli parcours valonné au milieu des champs et des étangs de la Dombes.

Le clou de la journée, c’est la visite guidée de Pérouges, offerte par l’Office du Tourisme. Notre guide Alexandra est en costume médiéval, journée du Patrimoine oblige. Tous les participants son ravis de ses explications sur ce village classé parmi les plus beaux villages de France et au passé historique si riche.

Les pavés inégaux des ruelles n’arrêtent pas nos joëlettes et c’est toujours un vrai plaisir de découvrir les ruelles étroites entourées de maisons en encorbellement de cette cité bien entretenue et la belle place de la halle où règne un magnifique tilleul bicentenaire.

La journée s’est terminée par le pot de l’amitié avec Cerdon et galettes de Pérouges, dans la salle municipale mise à disposition par Madame le Maire.
Journée particulièrement bien remplie et très chaleureuse grâce à un temps magnifique et surtout à l’état d’esprit des 35 participants, tous prêts à renouveler l’expérience.

Photos et texte Daniel Thisse

Partager

Découverte de la "morelette"

Le 06 octobre, une petite équipe avec deux Joëlettes et un drôle d’engin baptisé "morelette" a parcouru le vignoble du Beaujolais près de Ternand...

La randonnée débute à 13h30 après un pique nique. Le départ a lieu de la forêt de la
Brou avec comme objectif : le tour du mont Chatard.
Après la levée des brumes matinales, les éclaircies nous font profiter de
cette journée aux couleurs d’automne avec de belles vues sur les villages perchés du Beaujolais : Oingt, Létra et Saint Véran.

Attraction de la journée, un nouveau bolide de conception Beaujolaise la
"morelette" montée et conçue par Alain Morel, tétraplégique, prend le départ aux côtés des
joëlettes d’hce dans lesquelles se trouvent un invité d’Alain : Bernard,
pour un baptême de joëlette et Marie déjà habituée des sorties locales.

C’est donc une randonnée test pour ce prototype à 2 roues, sans
brancard arrière. Tout se déroule sans embûche, la morelette roule
bien.Elle est adaptée à des chemins plutôt larges sans trop de
dévers,mais fait face facilement à des terrains variés plus accidentés.
Le concepteur est satisfait et heureux de prendre un grand bol d’air.

Si Bernard appréhende un peu cette première sortie, Marie est aux anges
comme d’habitude,et apprécie l’ escapade.
Les enfants sont aux rendez vous pour donner la main. La relève d’hce est
assurée.

Voilà une bonne journée de plus pour de belles rencontres émouvantes
entre randonneurs valides et handicapés.

Yannick

Partager

Page 12
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

15 novembre 2018

Comment adhérer ?

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer à l’association

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018