Handi Cap Evasion

Pages: ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |...

Cross solidaire lycée Albert Camus, édition 2017

Dès 13h00, c’est l’effervescence dans la cour du lycée. Les lycéens se préparent à la course tout en profitant de l’animation musicale offerte par le groupe musique du lycée. La météo est au beau fixe pour ce beau moment de solidarité qui se prépare : une heure de course solidaire au profit d’Handi Cap Evasion dans le bois de Sermenaz.

Dans un coin de la cour, les équipes joëlette se préparent avec Delphine, Alex et Sandrine (ils deviennent accros aux courses, ces trois-là !). les joëlettes seront pilotées par Jean Pierre, Bernard et Félix. A l’avant, ce sont les lycéens et enseignants qui vont se relayer. Premiers tours de chauffe dans la cour du lycée. A 14h00, le départ est donné et ce sont plus de 1000 coureurs qui s’élancent, lycéens, enseignants, joëlettes, tous confondus dans le même élan de solidarité. Le parcours comporte de petites montées mais cela ralentit à peine les participants bien motivés.

Retour dans la cour pour un goûter et une boisson bien mérités. Le sourire est sur tous les visages. La fatigue de la course est déjà oubliée. Le sourire et l’enthousiasme d’Alex, de Sandrine et de Delphine en disent long sur ce qu’ils ont ressenti.

Une belle surprise nous attend encore car les lycéens nous ont préparé un concert en plein air avec un moment plein d’émotions lorsque Malika, Alix, Delphine et Yann entonnent un slam préparé spécialement pour Handi Cap Évasion. Pour vous faire partager, voici l’un des couplets et le refrain :

"C’est une histoire d’équipe, où chacun avance en confiance
Une histoire d’échanges, de nouvelles connaissances
Une histoire d’humains tantôt essoufflés, tantôt extasiés
Une histoire de cohésion, l’histoire d’Handi Cap Évasion"

Le refrain :

"Courons ensemble avec Handi cap Évasion
Avancer même quand la route est sombre
Si chacun donnait un peu de son temps, alors
L’espoir serait partout et le reste serait out !!! "

Un grand bravo à tous : lycéens, enseignants, équipe de direction, pour cette belle journée sportive et solidaire. Nous mesurons bien quelle énergie il faut déployer pour l’organisation d’un tel évènement.

Nous souhaitons un bon rétablissement aux élèves blessés ou ayant eu des soucis de santé durant la course et bien entendu, nous nous retrouverons pour la remise des prix, mais sans doute également sur les sentiers de montagne...

A suivre.

Partager

Randonnée Monts d’Or le 12 avril

Cette randonnée exceptionnelle pour un mercredi a été ajoutée à la demande des services de Protection Judiciaire de la Jeunesse. Bonne idée car le temps est au beau fixe et les contrastes de couleurs printanières vont rendre cette randonnée bien agréable.

Martine, passagère joëlette, pour qui c’est la 1ère expérience est particulièrement ravie : "je n’habite pas très loin mais en fauteuil roulant, impossible de découvrir les sentiers des Mont d’Or. Paul et Valentin sont des habitués mais cette sortie imprévue dans une belle nature, proche de Lyon n’est pas pour leur déplaire.

La petite équipe Handi Cap Evasion est renforcée par Awen et Eloi, deux petits bonhommes qui ne manquent pas d’énergie.

Les jeunes accompagnés de leurs éducateurs sont tous à l’heure convenue au lieu de rendez-vous à Curis au Mont d’Or.

Les équipes joëlette se forment rapidement après les explications d’usage. En route pour le sommet du Mont Thou, en passant par la Croix Vitaise.

Les relais se font assez naturellement sur les postes "avant du brancard" et "corde". C’est un peu plus compliqué pour le poste arrière, mais une piste bien roulante sur une partie du parcours va permettre à ceux qui le souhaite de tester leur capacité à gérer l’équilibre de l’engin.

Petite pause au soleil face au Mont Verdun avant d’attaquer la dernière montée. On peut apercevoir le village de Poleymieu au Mont d’Or par lequel nous passerons à la descente.

Vers midi, nous atteignons les pelouses du Mont Thou, pour un pique-nique avec vue panoramique sur la vallée de la Saône, la Dombes et au loin le Bugey.

Passage obligé par la table d’orientation du Mont Thou avant de nous engager sur le sentier descendant vers Poleymieu.

Le parcours est un peu plus accidenté, ce qui permet aux pilotes de tester la maniabilité des joëlettes. Après avoir bien pris le soleil sur le sommet du Mont Thou, nous apprécions l’ombre de la forêt.

Petite traversée du quartier de La Rivière avec ses belles maisons en pierres. Les lilas, glycines et arbres de Judée sont en fleurs. Beaux contrastes de couleurs avec la pierre dorée et le paysage bien vert. Avant la dernière remontée, on admire un beau lavoir en pierre. Puis c’est le dernier challenge de la journée : le raidillon qui conduit aux cabornes (constructions en pierres), à travers le vignoble. Nous sommes au pays de l’appellation "coteaux du Lyonnais".

Petite visite d’une caborne. Paul se verrait bien la squatter pour une nuit ! Descente tranquille vers la place où chacun prend le temps de se poser un moment pour échanger, partager une boisson et un gâteau.

Merci les jeunes et bravo pour votre participation efficace !

Partager

Pages: ... | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |...
Page 8
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017