Handi Cap Evasion

Pages: ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |...

Randonnée à Theizé le 21 mai 2017

C’est un pays vivant et lumineux, remarquable par ses villages construits de pierre ocre jaune qui joue avec les reflets du soleil. Partout présente, utilisée dans la construction des maisons et des châteaux mais aussi des églises, des lavoirs, des puits et des murets, elle domine une succession de vallons et de sommets arrondis aux merveilleux points de vue. Ces hauteurs contraignent les petites routes sinueuses à mille détours et cabrioles.

C’est dans un de ces villages haut perchés entourés de vignes, que Lucien a donné rendez-vous aux volontaires de Handi Cap Evasion pour partir à la découverte de cette terre.

Une météo rassurante, une luminosité exceptionnelle qui va permettre à la pierre de donner toute sa gamme de teintes chaudes comme ensoleillées, avaient effacé les dernières hésitations des plus réticents.

Le montage des joëlettes suivi de quelques tours sur le parking, permet, non seulement de s’initier au véhicule que nous allons maîtriser pendant quelques heures mais aussi de retrouver des têtes connues ou moins connues, toutes animées par le désir de participer à la réussite de ce dimanche. Il y a Christine et François, Kevin et les siens (Patricia et Guy), Sophie et Pierre-Yves et Bruno, Aziza en forme olympique (comme d’hab !) ; Laurent ravi des paysages et de son équipe, Monique, Patrick et Madeleine qui suivent gaillardement le groupe, Danielle qui vient effectuer sa deuxième sortie, Brigitte qui veut satisfaire sa grande envie de voir comment cela se passe. Nous avons aussi le plaisir d’accueillir Emma, Catherine et Johann, élèves du lycée St-Marc dont l’intégration et l’efficacité nous a ravis et puis la vieille garde qu’on ne nomme plus : Annick, Lucie et Michel, Edith et Bernard et Bernard sans oublier Lucien qui nous a concocté un magnifique circuit au pays des pierres dorées. Et cela commence par une petite montée à travers le village de Theizé. Emma est bien à son aise à l’avant de sa joëlette. Petite halte devant le château de Rochebonne (XV –XVIII siècle). C’est avec plaisir que nous empruntons la voie du Tacot jusqu’à Ville s/ Jarnioux, cette voie ferrée qui de Villefranche à Tarare a transporté passagers et marchandises de 1902 à 1934. Voie légèrement ascendante, très roulante qui permet d’apprécier de magnifiques paysages.

Voici que cela se corse ! Pourtant le sentier est magnifique entre les buis qui nous procurent un agréable ombrage. La pluie de la veille a rendu les pierres plus glissantes et quelques raidillons inattendus ralentissent notre montée.

Il nous faut atteindre les crêts de Remont. Ensuite un sentier étroit et tortueux nous conduira dans une clairière où fut construite par un viticulteur local sur son propre terrain en 2015 une chapelle nommée St-Jean des Pierres Plantées, bénite en 2016.

Pique-nique joyeux et réparateur. La descente s’accentue. Emma, Catherine et Johann font montre de leurs qualités de descendeurs et n’hésitent pas de se mettre à tous les postes de conducteurs de joëlettes.

Remontée en direction de Oingt. Danielle veut éprouver les sensations du passager. Là aussi nos amis de St-Marc sont encore plein d’énergie pour lui offrir cette expérience. Vue panoramique sur le village. Descentes abruptes et montées raides mais courtes nous ramènerons via Moiré et le château de Rapetour (XDII° siècle) à Theizé où nous attendent nos véhicules et une sympathique collation pour nous remettre des efforts de cette fin de journée. C’est bien une magnifique journée que nous avons passée ensemble : chacun a participé à son niveau ; belle solidarité de tous. Un merci particulier à celles et ceux qui ont expérimenté la joëlette sous tous ses aspects. Merci Lucien pour ton organisation.

A bientôt sur les sentiers, autour de Lyon ou sur les séjours plus montagneux.

Partager

Sur les hauteurs du Beaujolais, dimanche 07 mai

Le dimanche 7 mai une trentaine de courageux, malgré la météo incertaine, se retrouvaient pour un circuit de 13 km dans le haut Beaujolais Vert, entre pâtures et forêts, entre 520 et 880 m d’altitude.

Le départ retardé pour cause d’élection présidentielle, et par l’arrivée tardive de certains participants, se fit à 10 h 35 sous un ciel gris et menaçant …avec une température de 8 ° sur la crête ventée du parking, départ de randonnée, du Fut d’Avenas (alt 743 m). Les conditions météo de la sortie tronquée de l’année dernière, avec vent neige et verglas, avait « refroidi » les organisateurs et les conseils de prévention du froid et de l’humidité furent bien utiles. Cette année le ciel fut clément et le soleil taquin se révèlera sympathique en fin de parcours.

Une tranquille descente vers le château du Sauzay permit aux nombreux nouveaux participants de se familiariser avec le maniement des deux joëlettes dans les chemins caillouteux et glissants. Mais bientôt une remontée dans les prés et sous-bois montrait la nécessité de s’encorder et de s’accorder sur le rythme de l ‘ascension…

Vers 12 h 45 une pause casse-croûte salutaire dans un abri aménagé pour les chasseurs et forestiers permit au groupe de se retrouver autour de sandwichs, salades, gâteaux et chocolats sortis des sacs… mais pas de vin du Beaujolais...le poids des bouteilles et le stress devant les caprices du temps aurait-il occulté cette initiative habituelle des organisateurs… ?

L’alcool est, à très petite doses, un lubrifiant social, paraît-il… mais l’esprit HCE aussi…On se rattrapera, promis… !!! Ceci étant fait, la progression en sous-bois reprit en côtoyant d’importantes zones de débardage, et les chemins défoncés récemment permirent encore d’affiner le pilotage des mono-roues sur la boue et les cailloux. Après le passage par la croix du Pym et le lieudit la Brunette puis la Trappe aux loups, une montée par un sentier barré de racines et blocs de granit, vit la troupe déboucher sur l’esplanade de la croix de Rochefort, point ne culminant à 880 m, et dominant la vallée de l’Ardières et Beaujeu en contrebas. Un beau soleil perçait les nuages, et le panorama complet, depuis la vallée de la Saône, les monts du lyonnais, Cindre et Verdun, le Touron, jusqu’au mont St Rigaud (sommet du Beaujolais à 1012 m) s’offrit à la vue des valeureux marcheurs qui accompagnaient les deux passagers roulants et les six handicapés marchants, dont quatre non-voyants.

Mais le vent vif nous poussait vite à redescendre vers le parking de départ, plus que deux kilomètres…par un chemin goudronné (desservant le relais – antenne télé) puis par des chemins de desserte moins carrossables du fait du ruissellement ayant mis à nu soit les cailloux du relief, soit de grandes flaques boueuses creusées par les gros engins d’exploitation forestière. Vers 17 h tout le monde se retrouvait au soleil pour clore cette belle et fraiche après-midi sans pluie : 14,5 km et D+ 463 m selon le GPS mais… la carte IGN et ses détours au curvimètre est plus diplomatique à ce sujet !

Puis ce fut le départ des groupes vers le Sud et Lyon ou Mâcon. Il faut signaler cependant que pour simplifier la tâche des organisateurs et équilibrer la ressource humaine (PJ, HM et accompagnateurs), il est nécessaire de prévenir de sa présence, et d’éviter désistements ou inscriptions tardives...question d’efficacité et de cohérence… Merci à tous …

Marc et Monique, les organisateurs.

Partager

Pages: ... | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |...
Page 6
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017