Week-end à Chalmazel 05 et 06 mars

Vu par Mélanie et Marilou, des nouvelles recrues
Nouvelles arrivantes à HCE, nous avons débarqué samedi matin à Chalmazel sans trop savoir à quoi nous attendre. Nous avons connu cette association grâce à une amie commune, Typhaine, qui a fait un séjour l’été dernier avec HCE et qui a attrapé le virus HCE (et je crois que nous l’avons attrapé aussi…).

On arrive en bas du gîte, on rencontre un peu tout le monde (en oubliant les prénoms juste après les avoir entendu … On était un peu plus d’une vingtaine). Tout le monde se prépare, on sort les joellettes, on installe Michel, Joelle et Roxane nos 3 invités d’honneur et c’est parti pour l’aventure.

On est vite mises à l’aise par la bonne humeur générale, on s’habitue à manier la joellette et puis pas de différence d’âge qui tienne à HCE, on se sent bien.

On se dirige vers le refuge de la Mort, avec notre guide Jean-Paul alias JP, le pas sûr et serein dans la poudreuse abondante. Ah non, en fait on n’a pas trouvé le gîte… S’ensuivent plusieurs hypothèses concernant la non-trouvaille du gîte : attaque de grizzli sauvages, enfouissement sous 10m de neige…
(On ne t’en veut pas JP, c’était marrant).

Le chemin fut semé d’embûches : attaques de branches d’arbres furtives, combats impromptus de Rosario et Vincent, traversée d’un ruisseau survenu inopinément en travers de notre route (on a fait Indiana Jones comme dirait Joëlle).

On arrive au gîte après avoir gravi la montée ultime dans une force collective mémorable. L’arrivée se fait avec soulagement (plus ou moins grand, selon le niveau de sportivité).

On commence un festin interminable afin de reprendre des forces (et parce-qu’ on aime bien manger aussi). Soupe bio avec les légumes du jardin de JP, préparée avec amour par les intendants et … raclette !

On discute joyeusement, on apprend à se connaître (la plupart se connaissent déjà), très vite on fait partie de la grande famille HCE, tout le monde déconne et oublie ses problèmes.

Le lendemain on part en territoire auvergnat, on traverse d’immenses espaces enneigés, on marche au milieu de la nature paisible emmurée dans le silence de l’hiver. De magnifiques paysages déroulent, on profite de l’instant présent.


Partager

PROGRAMME 2016

Découvrez le programme des sorties de l’antenne de la Loire de l’année 2016

Pour les randonnées, toutes les informations utiles (Le jour, l’heure et le lieu de rdv, etc.) vous seront communiquées quelques temps avant par téléphone ou email par l’organisateur.

Prévoir un pique-nique tiré du sac excepté lors des randos-campagnardes (les ravitaillements sont sur le parcours).

Les randonnées de notre antenne sont gratuites (hors la participation aux frais de covoiturage et la participation aux éventuels frais divers).

Participer à plusieurs sorties ou à un séjour implique de prendre l’adhésion à Handi Cap Evasion.

Ci-joint découvrez le programme des sorties de l’antenne de la Loire de l’année 2016 !

Programme des sorties locales 2016

Partager

Week-end au gîte "les Révotes" les 26 et 27 septembre

Ou de la joëlette à la goëlette.

Deux jours bien agréables dans un site exceptionnel des Gorges de la Loire.

Ce gite ne peut être rejoint que par bateau ou à pied. Nous confions donc tous nos bagages, l’intendance, les fauteuils des passagers (3 en joëlettes et un Handi-marchant) à Jojo qui, avec Patricia, les achemineront en bateau.

Toute la troupe part pour une rando qui nous permet de surplomber les magnifiques méandres de la Loire, de visiter l’ancien Bourg de St Victor sur Loire, le château avec son exposition, sa chapelle et ........ d’écouter le récital en italien que Patricia nous offre dans le petit amphithéâtre à coté du château. Moment magique !!



L’arrivée pas trop tardive au gite permet à certains de faire un tour en canoë et à d’autres en bateau à moteur.



Et à d’autres tout simplement de se détendre …

Apéro et repas très appréciés (merci à Bernadette qui a tout prévu !). Certains poursuivent la soirée autour du baby-foot ou de la table de ping-pong, d’autres admirent un ciel plein d’étoiles.

Le dimanche matin après le petit-déj, Anne qui nous a rejoints, nous propose une séance de Yoga, dans l’herbe, au soleil, au bord de l’eau… Encore un moment magique !!

Pendant ce temps Robert et Jojo ont fini d’appareiller la goëlette. Onze d’entre nous embarquent avec Robert à la barre et Lou, notre benjamine (8 ans) au foc !
Enfin, une brise légère gonfle les voiles. En avant !!


Sous le regard un peu inquiet d’Atol…

D’autres font du canoë… et subissent une bataille d’eau (on sait que notre Vincent a gardé son âme d’enfant !).

Le temps clément nous permet un second pique-nique au bord de l’eau, à côté du gîte.

Puis c’est le retour par un sentier différent de la veille, et l’inévitable « passage technique » ! On se régale à nouveau du spectacle de ces Gorges magnifiques, de cette Loire qui scintille au soleil !
Difficile de se quitter après un W-E tellement chaleureux ! On partage un dernier gâteau.



Merci à Dominique qui a préparé cette sortie, à Jojo et Bernadette pour leur accueil et leur aide, à Anne et Robert de leur accompagnement, et à vous tous qui étiez là !!

A bientôt, à la marche des Pierres Folles à Montchal (42) le 25 octobre.

Partager

Randonnée à Cellieu, dimanche 12 avril

Une bien belle journée ce dimanche 12 avril, sur les coteaux du Jarez.
Une trentaine de copains de toutes générations s’est retrouvée sur la place de Cellieu autour de 4 joëlettes. On accueillait pour la première fois trois jeunes enfants handicapés.

Le départ est donné pour la montée vers Croix blanche au milieu des vergers de cerisiers et pêchers dont les premières fleurs pointaient leurs nez.

Au sommet superbe panorama. Nous avons en vain essayé de deviner la chaine du Mont blanc, mais par grand beau temps il se fait très discret !

Puis c’est la descente sur le hameau de la Glacière où nous avons pique-niqué.

Après le repas la propriétaire de l’élevage d’alpagas nous a accueillis pour nous présenter son exploitation, ses animaux et les produits qu’elle en tire (laine en pelote ou tricotée, …). Cet intermède de plus de deux heures a été très apprécié des jeunes comme des plus grands.

Et enfin c’est la redescente jusqu’au village de Cellieu.
Difficile de se séparer après une journée aussi pleine d’échanges et de partages, alors on se retrouve une vingtaine pour un petit mâchon chez Guy et Anne-Marie.

Quelle belle journée !

On se retrouvera le 23 mai dans le Pilat pour une balade organisée par notre ami Rosario.

Partager

Départ de Christian

Christian devait participer, l’été prochain, au séjour Hautes Vosges avec son amie Roxane, mais le destin en a décidé autrement.

Le 16 mars, soudainement notre ami Christian Couderc est parti pour d’autres chemins.

Nous venions de partager avec lui un superbe week-end dans la neige au Mézenc. Il était toujours partant pour nos randonnées de la Loire. Il a participé au séjour de la Drôme provençale en 2013 et au week-end dans le Forez, organisé avec l’antenne d’Auvergne. C’était le "boute en train" de l’équipe de la Loire.

Nous ne sommes pas prêts d’oublier ses remarques malicieuses, sa bonne humeur et cette petite phrase qu’il répétait souvent du haut de sa joëlette : elle est pas belle la vie ?

Merci à lui

L’antenne de Saint-Etienne

Partager

Page 1.4
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

22 août 2018

A l’occasion de nos 30 ans, une cuvée spéciale est mise en vente au profit de HCE.

>> Cuvée 30 ans

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018