Handi Cap Evasion

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17

randonnée aux tourbières de Gimel, le 11 septembre 2016

Dimanche 11 septembre, première rando de la saison après l’été ponctué de séjours HCE extraordinaires !!!

Rendez-vous chez Vincent et Patrice pour la mise en place du covoiturage et un café offert par la maison.

Nous prenons la direction de Saint-Régis du Coin dans le Pilat où nous attend un petit groupe dont la pétulante Meryem et sa famille venue en nombre.
Avant d’entamer notre parcours, nous prenons une collation pour faire le plein d’énergie.

En route pour une rando de 12 kms ; nous suivons un ruisseau qui nous conduit à la scierie de Gimel où Guy, en menuisier émérite, nous fait une conférence sur l’évolution du bois.

Nous montons vers le bois de la Pierre des 3 Evêques, où Vincent nous a déniché un coin idéal pour pique-niquer et faire une sieste au soleil.
Nous reprenons notre marche vers les tourbières de Gimel, site naturel classé, datant de 8000 ans, très bien protégé par un cheminement en bois.

Montée au sommet de la Panère (1302m), ascension rude dans une ambiance haute-montagne mais sans l’aide de sherpas !
Nous redescendons vers St Régis-du-Coin finissant cette journée pleine de bonne humeur autour d’un goûter proposé par Anne-Marie et Guy.



Nous redescendons vers St Régis-du-Coin finissant cette journée pleine de bonne humeur autour d’un goûter proposé par Anne-Marie et Guy.

Partager

Week-end de Pentecôte à Darbres (Ardèche)

Rosario s’était proposé d’organiser un wwek-end Ardèchois en camping pour la Pentecôte.

L’antenne LOIRE HCE a répondu présente ainsi que Laure et Christian d’Auvergne, Monique, Michel, Myriam et Pascal d’Ardèche, et aussi Colette et Jean-Marie d’Isère.

Dès le vendredi, Rosario, Vincent et Roxane rejoignent au camping de Darbre un groupe déjà arrivé et montent le marabout et le coin-cuisine.

Un comité d’accueil attend Guy, Anne-Marie et Christianne à 23H et la tente de Christianne est montée avant qu’elle ne se penche sur la notice de montage !

Au cours de la matinée du samedi, le reste de la troupe arrive et s’installe sous les tentes ou dans les bungalows. Il y a aussi la famille de Rosario,ses amis et leurs enfants.

Premier pique-nique, façon auberge espagnole,sur la terrasse du restaurant mise à notre disposition par le propriétaire du camping.

Dur de décoller après un repas aussi copieux !

On part du camping et on monte jusqu’aux Grangettes au bord du plateau du Coiron, très beaux paysages montagneux et verdoyants, impressionnantes orgues basaltiques.

Les enfants et le chien d’Alexandra nous accompagnent gaillardement.



"Que la montagne est belle" nous disait Jean Ferrat.

Roxane nous écrit : "Devant tant de beauté j’ai tenu à remercier Dame Nature en baisant le sol, ce qui m’a valu.....des soins infirmiers (merci Laetitia et Christiane !)

Retour au camping où notre équipe d’intendance s ’affaire pour le repas du soir, tandis que certains en profitent pour piquer une tête dans la piscine .

Pour le diner, Rosario a concocté SA SAUCE TOMATE, amoureusement cuisinée pour accompagner les spaghettis , dont la seule odeur nous donne envie de passer à table.

Grande interrogation:où installer le réchaud à l’abri du vent ? Eureka : dans le camion de Frédéric.
Le repas n’en finit pas, y’en a même qui font les prolongations, tandis que d’autres rejoignent leurs tentes ou leur bivouac.

Le dimanche, après le déjeuner, c’est le départ pour la traversée du plateau jusqu’à La Prade et Le Coulet de la Soulière. Découvertes d’anciennes cheminées volcaniques et coulées de laves.

Au cours d’une pause, comme un rendez-vous, un défilé de voitures anciennes, plus belles les unes que les autres, s’offrent à nos regards ébahis. Patricia les a comptées, il y en avait 60.

Vue sur Privas et toute la Hte -Ardèche.

La rando est joyeuse, entre l’humour permanent de Christian, les pitreries de Colette, les boutades de Vincent, les chants de Dominique et Patricia, les ingrédients sont réunis.

De chemins escarpés en sentiers bucoliques,nous revenons au camping par le Solitary.

La journée s’achève autour d’un repas au restaurant du camping.
Myriam et Pascal nous ont quittés en fin d’après-midi, heureux d’avoir participé pour la 1ère fois à une sortie HCE, d’avoir eu un avant-goût de ce qu’ils vont vivre dans leur prochain séjour dans les balcons du Mt Blanc.

Dans un mail Pascal nous écrit :" Pour moi, en tant que passager, cela m’a permis de renouer avec ce que je croyais perdu et qui a compté énormément : LA RANDONNEE"

Lundi, dernier jour de notre aventure ardéchoise, ultime rando qui se termine au belvédère de St Laurent sous Coiron avec une vue époustouflante !
Le deuxième Vincent nous fournit des explications passionnantes ( et passionnées !) sur des éléments de maçonnerie de l’architecture des lieux.
Laure nous fait un peu d’escalade le long de la corniche pour récupérer sa .... crème solaire !!
La veille Marilou et Tiphaine nous avait déjà fait une démonstration d’équilibre sur une sangle tendue.

Retour au camping, ultime pique-nique, rangement, et départ échelonné des uns et des autres.

Merci à toute l’équipe qui a préparé ce W-E, Rosario, Patricia et à leur famille.
A tous ceux qui par leur bonne humeur , leur énergies, leurs compétence ont participé à sa réussite

Roxane remercie les équipages joëlette qui lui ont permis de ressentir de bonnes sensations et de contempler la nature ardéchoise.
Que de belles images et de beaux moments nous garderons en mémoire !

Partager

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | ... | 17
Page 3
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017