SORTIE HCE DU DIMANCHE 21 JANVIER 2018

Nous nous sommes retrouvés à 9h30 sur le parking du musée Alphonse Daudet à Auriolles pour une randonnée organisée par Lionel. Tout le monde était à l’heure, pas de retardataire, bravo ! La météo d’hier était décourageante, mais prévoit pour aujourd’hui beaucoup plus de clémence.

Nous sommes 15 ; 12 accompagnateurs pour trois joëlettes. Le nombre parfait, ce qui a été largement apprécié, on verra un peu plus loin pourquoi.

Après quelques explications sur le montage et le maniement des joëlettes, brillamment dispensés par Yves, toute la petite troupe s’est mise en marche direction Labeaume, village caractéristique de l’Ardèche méridionale :
Claire, Yves, Monique, Lionel, Stéphane, Roselyne, les deux Myriam, Michel, Patricia, Françoise, Marie-Thérèse, Blandine, Jean Louis et Pascal.

Après la rude montée dans le village que nous avons traversée par une petite « calade » (étroite ruelle pavée), nous nous sommes dirigés vers Chapias et sa tour surmontée d’une vierge. Édifice remarquable dans la région, qui de par sa situation, offre un panorama splendide.

Nous avons visité l’église, et Jean Louis, toujours en forme nous a même lu un panneau explicatif. Sur le parvis, nous sommes tombés sur Pascal, un habitant de Chapias, que certains connaissaient, qui nous a emmené vers notre lieu de pique-nique, tout en nous fournissant encore plus d’explications.

Un lieu de pique-nique magique ! Des espaces herbeux plats, entourés de rochers ruiniformes, le tout sous un soleil radieux ! Même l’eau des gourdes avaient un goût de nectar.

Il faut bien retourner aux voitures, Jean Louis enclenche le turbo, et nous voilà repartis sous le soleil. A un carrefour, Lionel nous propose une petite variante technique, ludique (quoique !), mais en nous promettant une vue grandiose. Il fait très beau, nous sommes nombreux et enthousiastes, certains en veulent plus, alors après un très rapide conciliabule, nous nous engageons dans un sentier qui se dirige vers la rivière. Ça descend, les obstacles sont nombreux, il faut porter, tirer, tout ça gênés par les branches…mais, nous débouchons à flanc de falaise sur un passage largement aménagé. Imaginez, nous sommes dans les gorges de Labeaume, il fait beau comme en été, la rivière serpente quelques trente mètres plus bas.

C’est là, lors d’un arrêt, qu’une joëlette se couche. Aucun mal pour le passager, par contre un des brancards de la joëlette est sectionné net, le poids sans doute, additionné à une mauvaise réception.

C’est là qu’intervient Stephane Mc Gyver qui rafistole tout cela avec une béquille et du sparadrap ! et c’est là aussi que nous sommes contents d’être nombreux !

Nous poursuivons vers le village de Labeaume, en suivant les strates inclinées vers la rivière, puis regagnons les voitures, cette fois ci par un chemin sans aucune difficulté. Nous arrivons aux voitures vers 17h30, quand la pénombre s’installe.

Une vraie journée de rando physique !

Partager

Programme 2018 en Ardèche

Voici le programme de nos randonnées locales pour cette nouvelle année 2018

Pour partager des randos entre personnes handicapées et valides, découvrir la joëlette (fauteuil adapté à la randonnée), contactez nous !

Pascal au 04 75 94 29 58
Béatrice au 06 68 04 08 93

Les randos de notre antenne sont gratuites (hors participation aux éventuels frais et covoiturage).

Participer à plusieurs sorties ou à un séjour implique l’adhésion à Handi Cap Évasion.

DatesProgrammeContacts
21 Janvier Chapias - Gare de Labeaume Fanny 06 72 56 09 32

safran@no-log.org

Lionel 06 42 43 87 76

lionel.gros@my.com

18 Février La Forestière avec participation de 8€/pers Monique 06 77 47 74 43

monique.gaultier07150@yahoo.fr

10 et 11 mars trail à st Paul participation trail 10 kms+stand initiation/découverte Lionel 06 42 43 87 76

lionel.gros@my.com

En avril Balazuc et Vieil Audon venez découvrir le vieux village de Balazuc et le village restauré du Vieil Audon au travers d’une randonnée à la journée. Marie Hélène 06 13 88 11 91

mariehelene.rutten@sfr.fr

19 au 21 mai 30 ans de HCE : Le Mont Mézenc Monique 06 77 47 74 43

monique.gaultier07150@yahoo.fr

En juin Fête de la transhumance - date et lieu à préciser Annie 06 27 88 62 73

annie.jaffro@gmail.com

16 septembre Le chemin du facteur (Brahic) Yves

06 51 63 92 02 / 09 88 28 38 92

yves.colomb@nordnet.fr

7 octobre

à confirmer

Castagnade à St-André Lachamp Pascal 04 75 94 29 58

masselot.pascal@sfr.fr

4 novembre Dans les grads de St-Germain Pascal 04 75 94 29 58

masselot.pascal@sfr.fr

9 décembre Labastide de Virac Anne Marie

06 75 42 89 22 / 04 66 39 11 22

mas.imperiale@wanadoo.fr

Monique 06 77 47 74 43

monique.gaultier07150@yahoo.fr

Toutes les informations utiles (lieu de rdv, heure, etc…) vous seront communiquées quelques temps avant, prévoir un pique- nique tiré du sac.

L’antenne se réserve la possibilité de supprimer ou modifier des dates ou des lieux en fonction d’aléas rencontrés.

Merci de vous engager en répondant au mail envoyé pour l’organisation de la randonnée, même si vous ne désirez pas participer.

Partager

CASTAGNADE A SAINT ANDRE LACHAMP

5 joëlettes étaient là, 8 handicapés marchants dont 4 non voyants avec leur guide pour un parcours de 4 kms une boucle d’environ 2 h partant du village de Saint André Lachamp situé sur la commune de Joyeuse dont le maire Luc Parmentier faisait partie de nos accompagnateurs.

Notre groupe d’une vingtaine de personnes avec parents et enfants, après le café offert sous le chapiteau, s’est mis en route sous un beau soleil, une journée printanière dans cet automne Ardéchois, avec une invitée surprise
Une pose devant un magnifique panorama sur la vallée...


... et nous repartons car nous sommes attendus pour l’apéritif musical au village animé par le groupe de musique traditionnelle du Cantal invité d’honneur de cette castagnade. Après le repas nous profiterons du marché artisanal et des marrons chauds. Une belle journée conviviale agréable que tous ont appréciés.

Partager

Sortie du 27/08/2017 à Saint André Lachamp

25 personnes de toute génération étaient présentes ce dimanche 27 août au col de l’arbre de la chèvre (croisement entre la D4 et la D450a) dès 9h00.

Quatre joëlettes et une bande de joyeux lurons.

Au programme, la montée vers le col de la croix de fer, puis la descente vers le pont de la brousse ; lieu magique où la rivière a accueilli notre pique-nique et où un certain nombre n’a pas pu résister à l’appel de la baignade. Il faut dire que l’eau était la bienvenue pour atténuer les efforts sous cette forte chaleur.


Mais ce n’était pas fini ! Après le repas, il a fallu entamer la pénible montée vers Charrus où nous attendaient les voitures et un rafraichissement offert par Luc et Patricia, qui nous ont chaleureusement ouvert leur demeure.

Puis ce fut le retour aux alentours de 17h30, il reste maintenant les souvenirs et les photos.

Partager

LE MOIS DE LA RANDO EN ARDECHE MERIDIONALE

La mairie de Saint André de Cruzières partie prenante dans l’organisation de cette journée nous accueille avec un petit déjeuner café-brioches. Le soleil tarde à venir après les grosses pluies de la veille mais fini par arriver.
9 H départ des 3 randos prévues par les organisateurs.

Celle réservée aux joëlettes le circuit du "Chadouillet"(chapeau du lit de la rivière) se déroulera sur 5.3 kms, 57 m de dénivelé... facile.
15 participants dont 3 passagers joëlettes : Pascal, Serge et Marie-Hélène.


Nous prenons au départ une partie sur la route puis nous retrouvons un chemin de terre bordé de murs de pierres calcaires, beaucoup de genévriers et de mûriers témoins d’une ancienne activité prospère à l’époque dans cette partie de l’Ardèche méridionale, l’élevage de vers à soie.

Nous passons devant un "pierrement", tas de pierres, méthode utilisée sur les grads pour gagner de la terre vouée à la culture et pouvant servir d’enclos naturel "claou" aux troupeaux, grâce à la largeur de ses murs.

Une halte sur la belle place du village...


... puis retour sur le site où un apéro nous est offert par la mairie sur un fond musical, déjeuner sur l’herbe, il est déjà 14 H, départ pour la rando "du chemin de Peyrille" 5.5 Kms, 85 m de dénivelé, moyen.

3 joëlettes ont pris le départ, suivies d’un groupe de jeunes handicapés marchants et même un enfant dans sa poussette, il y a de l’ambiance surtout à l’approche d’un pont recouvert par les eaux, bien 10 cm ! On y va.. on n’y va pas ??? Les joëlettes passent à l’aise, les jeunes un peu moins, un vent de panique souffle sur le groupe, ça restera un souvenir fort pour eux, les pluies de la veille ont laissé des traces... nos nouveaux accompagnateurs (trices) soufflent dans la montée, merci à eux d’avoir tenté l’expérience.

Fin de cette journée riche de rencontres et d’échanges autour des stands en dehors du nôtre, stand d’essai de vélo électrique et collectif .

Les ânes aussi rentrent au bercail.

Le mois de la rando continue dans différents villages ardéchois, Sablières, Vinezac et Joannas comme tous les ans et c’est un succès à chaque fois.

MH

Partager

Page 1.2
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

22 août 2018

A l’occasion de nos 30 ans, une cuvée spéciale est mise en vente au profit de HCE.

>> Cuvée 30 ans

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018