Handi Cap Evasion

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6

LE MOIS DE LA RANDO EN ARDECHE MERIDIONALE

La mairie de Saint André de Cruzières partie prenante dans l’organisation de cette journée nous accueille avec un petit déjeuner café-brioches. Le soleil tarde à venir après les grosses pluies de la veille mais fini par arriver.
9 H départ des 3 randos prévues par les organisateurs.

Celle réservée aux joëlettes le circuit du "Chadouillet"(chapeau du lit de la rivière) se déroulera sur 5.3 kms, 57 m de dénivelé... facile.
15 participants dont 3 passagers joëlettes : Pascal, Serge et Marie-Hélène.


Nous prenons au départ une partie sur la route puis nous retrouvons un chemin de terre bordé de murs de pierres calcaires, beaucoup de genévriers et de mûriers témoins d’une ancienne activité prospère à l’époque dans cette partie de l’Ardèche méridionale, l’élevage de vers à soie.

Nous passons devant un "pierrement", tas de pierres, méthode utilisée sur les grads pour gagner de la terre vouée à la culture et pouvant servir d’enclos naturel "claou" aux troupeaux, grâce à la largeur de ses murs.

Une halte sur la belle place du village...


... puis retour sur le site où un apéro nous est offert par la mairie sur un fond musical, déjeuner sur l’herbe, il est déjà 14 H, départ pour la rando "du chemin de Peyrille" 5.5 Kms, 85 m de dénivelé, moyen.

3 joëlettes ont pris le départ, suivies d’un groupe de jeunes handicapés marchants et même un enfant dans sa poussette, il y a de l’ambiance surtout à l’approche d’un pont recouvert par les eaux, bien 10 cm ! On y va.. on n’y va pas ??? Les joëlettes passent à l’aise, les jeunes un peu moins, un vent de panique souffle sur le groupe, ça restera un souvenir fort pour eux, les pluies de la veille ont laissé des traces... nos nouveaux accompagnateurs (trices) soufflent dans la montée, merci à eux d’avoir tenté l’expérience.

Fin de cette journée riche de rencontres et d’échanges autour des stands en dehors du nôtre, stand d’essai de vélo électrique et collectif .

Les ânes aussi rentrent au bercail.

Le mois de la rando continue dans différents villages ardéchois, Sablières, Vinezac et Joannas comme tous les ans et c’est un succès à chaque fois.

MH

Partager

Saint André Lachamp - 6 avril 2017

Ludovic avait émis le désir d’essayer des parcours en joëlette sur la commune de saint André Lachamp, cela, afin de se rassurer sur la praticabilité de ces sentiers, cette commune ayant fait l’acquisition d’une joëlette. HCE07 a donc proposé une reconnaissance du terrain, avant d’éventuellement d’inscrire un de ces parcours à son calendrier.

Nous nous sommes retrouvés au lieu dit « la croix de fer » 818m sur la commune de Saint André Lachamp, avec Ludovic accompagnateur, baliseur pour la FFR de nos merveilleux chemins, prêt à débroussailler la montagne pour faire passer nos joëlettes, Corentin du comité d’animation de la commune, Luc le maire, Patricia sa compagne, Clément et Jean, accompagnateurs, Marie-Hélène handicapée marchant et Pascal en joëlette.


Nous avons emprunté la piste puis rapidement un sentier « le cévenol », direction « le pont de la brousse » à 313m. 500m de descente dans un univers très cévenol, pierres et forêt avec des trouées dévoilant un paysage à couper le souffle, tout cela ponctué des explications de notre accompagnatrice et de nos accompagnateurs qui connaissent parfaitement la région.

Yannick Noah avait bien raison quand il dit, dans une de ses chansons : « ambiance de la brousse, attention les secousses ».


Après une halte pour admirer la cascade du saut de la Dame au détour d’un virage, nous laisserons le Pont Rouge pour cette fois...

... et arriverons au pont de la Brousse : pont en pierres magnifique qui enjambe la rivière « La Drobie ».


mg17160|center>

Là nous faisons une halte pique-nique sur un tapis d’herbe moelleux à souhait..


... puis nous remontons vers le village de « Charrus » (à environ 600m d’altitude), où Luc et Patricia, dont c’est le lieu de résidence, nous offrent un verre sur leur terrasse.

Ensuite, retour vers le lieu de départ, en voiture cette fois. Une piste existe, mais nous l’emprunterons une prochaine fois.

Merci à tous pour cette journée découverte qui rejoindra notre programme.

Pascal M. et Marie-Hélène R.

Partager

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6
Page 2
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

19 novembre 2017

Quelqu’un a oublié à l’Assemblée Générale un boîtier Cobolt Speechmaster. C’est un appareil qui parle... ça doit servir aux personnes non voyantes... Si cette personne se reconnait, qu’elle contacte Simone à la Creuzette : 04 78 22 71 02 ou la.creuzette@free.fr

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017