Initiation Joëlettes à l’école primaire de LES VANS - 26 janvier 2018

Suite à la demande de Sophie qui cherche une joëlette pour un élève de sa classe en situation de handicap, nous lui proposons une initiation auprès de ses élèves et d’une deuxième classe de CM2 à l’école primaire de LES VANS en Ardèche du sud.

Dans un premier temps, on leur présente l’association HCE. Un bel échange autour du handicap s’instaure avec les élèves. Ils sont très enthousiastes et demandeurs d’infos sur le déroulement des séjours.

C’est dans la cour de l’école que nous partageons des jeux autour des joëlettes (trottoir, escaliers, équilibre, course…). Les enfants s’en donnent à cœur joie et veulent essayer toutes les fonctions. Ils pourront mettre en pratique ce qu’ils ont appris cette matinée lors de leur semaine classe de découverte dans la Drôme.

Attendons encore quelques années pour que ces enfants deviennent de solides accompagnateurs !

Partager

AVEN GROTE DE LA FORESTIERE

Nous sommes le dimanche 18 février 2018. Il est 9 H 30 ; une vingtaine de membres de l’Association HCE07 s’est retrouvé devant l’entrée d’une des nombreuses grottes ardéchoises près d’ORGNAC.

VIRGINIE et NICOLAS, qui veillent sur le site, accueillent tout ce petit monde.

NICOLAS prodigue conseils et recommandations afin de préserver ce bijou exceptionnel ; il remet à chacun une lampe frontale qui va permettre de découvrir et admirer ce lieu.

Parmi le groupe de visiteurs, 3 personnes à mobilité réduite (PMR) en fauteuils et une dame non-voyante vont pouvoir profiter de la visite, bien installées dans des Joëlettes conduites avec brio par des accompagnateurs hors pair et dévoués.


Commence la descente aux abîmes…


55 marches qui nous mènent en ce lieu magnifique, orné de stalactites et stalagmites, de chandelles, champignons, dentelles, racines d’arbres descendant de la voute et autres merveilles de calcaire, gours exceptionnellement pleins d’eau.

Et oui, nous sommes bien au cœur de l’AVEN-GROTTE de la FORESTIERE.

Il faut prendre du temps pour la visite ; il y a tant à voir et aussi savoir écouter le silence parfois perturbé par la chute d’une gouttelette d’eau, contribuant ainsi à perpétuer le décor.











Puis vient l’instant de rejoindre la surface la tête pleine d’images inoubliables, et pour les porteurs (euses) d’exception les 55 marches de la remontée dans les bras et les jambes.

Un grand bravo et merci à celles et ceux qui nous ont offert ces instants de bonheur.

Au sortir de la pénombre, nous sommes accueillis par un soleil ardent et une petite brise « frisquette ». Qu’importe, un copieux pique-nique redonne force et courage à tous.

« Prêts pour une balade à travers bois » ?

Après un repos bien mérité, nous partons à la découverte d’un autre monde, celui des sous-bois environnants abritant cades, chênes, buis et autres arbustes.
Quel bonheur ! de pouvoir emprunter ces chemins dans les sous-bois, avec les accompagnateurs joëlette, et le reste du groupe.
Chemin faisant, nous découvrons en bordure un dolmen, plus loin ce qui fut sans doute une charbonnière, des lapias et puis aussi un trou béant menant à une autre cavité :
La BAUME SIMONET

Nous entrons alors dans cette grotte effondrée.

Dès l’entrée d’anciennes concrétions sèches pendent sur les parois. Ensuite, on empreinte, des escaliers, dans une galerie très pentue et étroite, (impressionnant en joëlette !). En levant la tête, on aperçoit, à 8 mètres de hauteur, l’effondrement de cette cavité, qui servait d’abri autrefois.
Un petit réseau sous-terrain, se profile par la suite. des odeurs, de la mousse ; au loin des chiens qui aboient rappellent que nous sommes sur un territoire de chasse, ce qui implique la plus grande prudence.

Ce fut une journée très riche.

Hélas il faut bien quitter l’un de ces nombreux petits paradis terrestres qui nous a tous ravis.
Vers 16 H 30 c’est le départ de ces lieux non sans regret mais nous savons qu’une prochaine étape nous attend.

MERCI A TOUTES ET TOUS, JEUNES et MOINS JEUNES, MARCHANTS ou NON.

A bientôt.

A.R.

Partager

SORTIE HCE DU DIMANCHE 21 JANVIER 2018

Nous nous sommes retrouvés à 9h30 sur le parking du musée Alphonse Daudet à Auriolles pour une randonnée organisée par Lionel. Tout le monde était à l’heure, pas de retardataire, bravo ! La météo d’hier était décourageante, mais prévoit pour aujourd’hui beaucoup plus de clémence.

Nous sommes 15 ; 12 accompagnateurs pour trois joëlettes. Le nombre parfait, ce qui a été largement apprécié, on verra un peu plus loin pourquoi.

Après quelques explications sur le montage et le maniement des joëlettes, brillamment dispensés par Yves, toute la petite troupe s’est mise en marche direction Labeaume, village caractéristique de l’Ardèche méridionale :
Claire, Yves, Monique, Lionel, Stéphane, Roselyne, les deux Myriam, Michel, Patricia, Françoise, Marie-Thérèse, Blandine, Jean Louis et Pascal.

Après la rude montée dans le village que nous avons traversée par une petite « calade » (étroite ruelle pavée), nous nous sommes dirigés vers Chapias et sa tour surmontée d’une vierge. Édifice remarquable dans la région, qui de par sa situation, offre un panorama splendide.

Nous avons visité l’église, et Jean Louis, toujours en forme nous a même lu un panneau explicatif. Sur le parvis, nous sommes tombés sur Pascal, un habitant de Chapias, que certains connaissaient, qui nous a emmené vers notre lieu de pique-nique, tout en nous fournissant encore plus d’explications.

Un lieu de pique-nique magique ! Des espaces herbeux plats, entourés de rochers ruiniformes, le tout sous un soleil radieux ! Même l’eau des gourdes avaient un goût de nectar.

Il faut bien retourner aux voitures, Jean Louis enclenche le turbo, et nous voilà repartis sous le soleil. A un carrefour, Lionel nous propose une petite variante technique, ludique (quoique !), mais en nous promettant une vue grandiose. Il fait très beau, nous sommes nombreux et enthousiastes, certains en veulent plus, alors après un très rapide conciliabule, nous nous engageons dans un sentier qui se dirige vers la rivière. Ça descend, les obstacles sont nombreux, il faut porter, tirer, tout ça gênés par les branches…mais, nous débouchons à flanc de falaise sur un passage largement aménagé. Imaginez, nous sommes dans les gorges de Labeaume, il fait beau comme en été, la rivière serpente quelques trente mètres plus bas.

C’est là, lors d’un arrêt, qu’une joëlette se couche. Aucun mal pour le passager, par contre un des brancards de la joëlette est sectionné net, le poids sans doute, additionné à une mauvaise réception.

C’est là qu’intervient Stephane Mc Gyver qui rafistole tout cela avec une béquille et du sparadrap ! et c’est là aussi que nous sommes contents d’être nombreux !

Nous poursuivons vers le village de Labeaume, en suivant les strates inclinées vers la rivière, puis regagnons les voitures, cette fois ci par un chemin sans aucune difficulté. Nous arrivons aux voitures vers 17h30, quand la pénombre s’installe.

Une vraie journée de rando physique !

Partager

Programme 2018 en Ardèche

Voici le programme de nos randonnées locales pour cette nouvelle année 2018

Pour partager des randos entre personnes handicapées et valides, découvrir la joëlette (fauteuil adapté à la randonnée), contactez nous !

Pascal au 04 75 94 29 58
Béatrice au 06 68 04 08 93

Les randos de notre antenne sont gratuites (hors participation aux éventuels frais et covoiturage).

Participer à plusieurs sorties ou à un séjour implique l’adhésion à Handi Cap Évasion.

DatesProgrammeContacts
21 Janvier Chapias - Gare de Labeaume Fanny 06 72 56 09 32

safran@no-log.org

Lionel 06 42 43 87 76

lionel.gros@my.com

18 Février La Forestière avec participation de 8€/pers Monique 06 77 47 74 43

monique.gaultier07150@yahoo.fr

10 et 11 mars trail à st Paul participation trail 10 kms+stand initiation/découverte Lionel 06 42 43 87 76

lionel.gros@my.com

En avril Balazuc et Vieil Audon venez découvrir le vieux village de Balazuc et le village restauré du Vieil Audon au travers d’une randonnée à la journée. Marie Hélène 06 13 88 11 91

mariehelene.rutten@sfr.fr

19 au 21 mai 30 ans de HCE : Le Mont Mézenc Monique 06 77 47 74 43

monique.gaultier07150@yahoo.fr

En juin Fête de la transhumance - date et lieu à préciser Annie 06 27 88 62 73

annie.jaffro@gmail.com

16 septembre Le chemin du facteur (Brahic) Yves

06 51 63 92 02 / 09 88 28 38 92

yves.colomb@nordnet.fr

7 octobre

à confirmer

Castagnade à St-André Lachamp Pascal 04 75 94 29 58

masselot.pascal@sfr.fr

4 novembre Dans les grads de St-Germain Pascal 04 75 94 29 58

masselot.pascal@sfr.fr

9 décembre Labastide de Virac Anne Marie

06 75 42 89 22 / 04 66 39 11 22

mas.imperiale@wanadoo.fr

Monique 06 77 47 74 43

monique.gaultier07150@yahoo.fr

Toutes les informations utiles (lieu de rdv, heure, etc…) vous seront communiquées quelques temps avant, prévoir un pique- nique tiré du sac.

L’antenne se réserve la possibilité de supprimer ou modifier des dates ou des lieux en fonction d’aléas rencontrés.

Merci de vous engager en répondant au mail envoyé pour l’organisation de la randonnée, même si vous ne désirez pas participer.

Partager

CASTAGNADE A SAINT ANDRE LACHAMP

5 joëlettes étaient là, 8 handicapés marchants dont 4 non voyants avec leur guide pour un parcours de 4 kms une boucle d’environ 2 h partant du village de Saint André Lachamp situé sur la commune de Joyeuse dont le maire Luc Parmentier faisait partie de nos accompagnateurs.

Notre groupe d’une vingtaine de personnes avec parents et enfants, après le café offert sous le chapiteau, s’est mis en route sous un beau soleil, une journée printanière dans cet automne Ardéchois, avec une invitée surprise
Une pose devant un magnifique panorama sur la vallée...


... et nous repartons car nous sommes attendus pour l’apéritif musical au village animé par le groupe de musique traditionnelle du Cantal invité d’honneur de cette castagnade. Après le repas nous profiterons du marché artisanal et des marrons chauds. Une belle journée conviviale agréable que tous ont appréciés.

Partager

Page 1.1
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

22 août 2018

A l’occasion de nos 30 ans, une cuvée spéciale est mise en vente au profit de HCE.

>> Cuvée 30 ans

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018