Première sortie de la saison 2009-2010 pour l’antenne de l’Ain

Dans l’Ain la saison 2010 a déjà commencé, le dimanche 11 octobre 2009 !


Au départ de Nantuy, petit hameau à proximité d’Hauteville Lompnes, nous avons randonné en orientation afin de découvrir la magnifique forêt de la Ragiaz.

Chaque équipage joëlette muni d’une carte d’orientation très précise de la forêt devais guider le groupe tour à tour pour progresser sur les sentiers et nous mener de balise en balise.

Cette promenade orientée qui passait à un magnifique point de vue en haut des falaises...


... nous a amenés jusqu’au pique-nique.

L’après-midi s’est poursuivi par une randonnée insolite dans les tunnels du train fantôme. Sur le trajet d’une ancienne voie ferrée jamais mise en service.



Le sentier traverse plusieurs tunnels, lampe frontale obligatoire pour déboucher à la cascade de la Charabotte.

Partager

Week-end Bugey et Valromey

(16 et 17 mai 09)

Après une semaine de temps mitigé et un vendredi de pluie continue, le week-end commun entre l’antenne du Rhône et de l’Ain s’est déroulé sous un soleil radieux, comme toujours pour les sorties HCE dans l’Ain !

Pour ce week-end, l’antenne de l’Ain a travaillé en partenariat avec les gardes forestiers de l’ONF. En effet à l’occasion de la « fête nationale de la nature » organisé par l’ONF, diverses sorties nature, à thème, sont proposées. L’organisateur de l’évènement dans l’Ain, Marc PERRIER, souhaitait pouvoir ouvrir l’accès de ces randonnées à tout public. Il a donc contacté Handi Cap Evasion et nous avons bien volontiers modifié notre programme pour participer à ces animations.

Le samedi nous restons entre nous pour une randonnée au départ de Brénod, charmant village du plateau du Bugey.

Avec passage auprès de plusieurs cascades...




Traversée et pique-nique au milieu des champs en fleurs, notamment les narcisses abondants sur le plateau en cette saison et dont l’odeur enchante les narines.



Le reste de la randonnée se déroule en sous bois, sur des sentiers plutôt agréables pour nos joëlettes.


Nous arrivons au lieu dit du « sapin président » tradition du Jura qui veut que le sapin le plus gros et le plus vieux soit ainsi nommé et repéré : 300 ans pour celui-ci et 3m56 de circonférence.
La fin de la randonnée nous amènera sur le site de bivouac : les magnifiques ruines de l’abaye de Meyriat, lieu enchanteur où nous seront accueillis par les applaudissements des gardes de l’ONF et du public.


Petit repos bien mérité avant de monter le camp.


Sur le site un artiste a transformé avec beaucoup de talent, une souche d’arbre. Cette belle sculpture rappelle l’histoire du lieu.


Le dimanche, nous participons à une sortie nature proposée par Marc PERRIER sur la faune, la flore et la forêt. Heureusement, nous avions gardé une Joëlette libre afin d’accueillir d’éventuels visiteurs handicapés. Nous avons pu ainsi faire partager cette animation nature à une personne qui s’est présentée après avoir vu sur les affiches la présence de joëlettes !


Plusieurs petits passages techniques repérés sur ces sentiers en forêt ont permis de montrer l’étendue des possibilités de la Joëlette, et ravis tant les passagers et pilotes que les visiteurs.
Un beau week-end et une excellente expérience pour préparer (tant les accompagnateurs que les passagers de joëlette) à une semaine de randonnée en montagne.

Partager

Programme Hiver/Printemps 2008-2009

Voici le programme de l’antenne de l’Ain pour l’hiver 2008-2009 et le début du printemps.

19 oct 2008 Thézillieu randonnée jusqu’à la montagne de Sérémond et son point du vue magnifique.
30 nov 2008 Chapelle du Retord (Joëlette-ski) variante et fluctuation entre les circuits raquette N°10 et 11
14 déc 2008 Les Plans d’Hotonnes (Joëlette-ski) Départ des Bergonnes en direction du crêt du Nû. Point de vue sur le mont Blanc et redescente hors piste.
11 janv 2009 Les Plans d’Hotonnes (Joëlette-ski) Sortie commune avec l’antenne du Rhône. Départ des Bergonnes. Récupération du circuit raquette N°5, montée en direction du panorama. Repas avec vue sur le mont blanc. Retour passant par la Croix des Terments.
22 février 2009 Lieu non encore défini (Joëlette-ski)
15 mars 2009 Lieu non encore défini (Joëlette-ski)
26 avril 2009 Lieu non encore défini
16-17 mai 2009 WE sur le plateau du Retord. Sortie commune avec l’antenne du Rhône. Couchage sous tente. Petite participation financière.
14 juin 2009 Lieu non encore défini

Partager

Présentation de l’antenne de l’Ain

Bienvenue dans l’Ain !

L’antenne de « l’Ain », ou plus précisément « Bugey/Valromey » est née en septembre 2008.

Localisée autour d’Hauteville Lompnes, les sorties proposées se situent en règle générale sur le secteur géographique
Bugey/Valromey/Retord. Ce secteur de plateaux, de combes, de collines vallonnées présente en effet un potentiel de randonnées très riche.
Et ce en toutes saisons, puisque l’hiver enneigé dans notre région, nous voit poursuivre nos activités de randonnée en raquette avec des patins adaptés sous les joëlettes.

Responsable de l’antenne
Joan DESVIGNE
Rougemont
01110 ARRANC
Tél : 04 37 61 09 22 / 06 81 49 16 52
joandesvigne@orange.fr

Partager

Page 2.4
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018