Handi Cap Evasion

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Week-end dans l’Ain les 29 et 30 avril

La reculée de « Baumes les Messieurs » dans le Jura fût la destination d’un 1er week-end de l’antenne de l’Ain, organisé par Brigitte.

Pour la petite histoire, les géologues disent qu’une reculée est une longue vallée qui pénètre à l’intérieur d’un plateau calcaire et qui se termine brusquement, comme un « bout du monde ». De par sa situation et la richesse de sa composition, la reculée est l’une des plus belles du Jura. Au bout de la reculée, se trouvent les fameuses cascades de Baume-les-Messieurs. Il s’agit en fait de la rivière du Dard qui jaillit après un passage tumultueux au cœur des grottes de Baume-les-Messieurs.

1er jour :

Tout le monde se donne rendez-vous pour se retrouver autour d’un café et thé chez notre ami Nico à Simandre sur Suran. Et nous voilà partis dans la joie et la bonne humeur direction Baumes les Messieurs. Nous commençons par une visite guidée de l’Abbaye de Baumes les Messieurs, un des plus beaux villages de France (s’ il vous plait !). Qui plus est, avec un guide bien sympa...

A la fin de la visite, nous sommes ravis de retrouver le soleil car, les 10 degrés dans l’Abbaye nous avait bien refroidis. Les oreilles de Brigitte peuvent en témoigner… Nous flânons à l’intérieur du village, afin de nous mettre en appétit. Mais ne nous attardons pas trop sur la pause pique-nique et hop, mettons-nous en mode rando, à pied jusqu’au bout de la reculée par des chemins techniques (cailloux, petites et grandes marches…).

Deux équipes se mettent en places (filles/garçons) et 1, 2, 3 les joëlettes se mettent à chanter. On peut le dire, la balade était musclée, mais toujours dans la bonne humeur. Fous rires collectifs assurés chez les filles pendant que les garçons continuent d’avancer.

Après avoir bien transpiré, une belle récompense à l’arrivée. On découvre une des fameuses cascades, certains n’hésitent pas à se déchausser pour faire trempette du bout des pieds, la pause s’impose ! Merci Brigitte pour ce beau spectacle. Retour au village par la route après avoir contemplé d’autres cascades sur notre parcours, pour ensuite s’arrêter à Château Chalon. Un joli village, où nous nous accordons une petite pause bien méritée à l’Office du Tourisme en terrasse surplombant une belle vue. Nous avons même droit à un décollage d’une montgolfière. Direction le gîte situé à Lavigny. Installation et dîner au « château ». La soirée s’achève le ventre bien rempli et tout le monde est d’accord pour aller au dodo. A peine couchés, certaines ventilations se mettent à chanter, preuve d’une journée bien remplie.

2eme jour :

Levée des corps vers 7h30 à chacun son rythme, pour un petit déj’ en musique que Brigitte se sera chargée d’apporter. Départ vers 9h30, pour une journée de rando autour de la reculée de Baumes les Messieurs (14 kms et 280m de dénivelée). Des renforts arrivent : Mickael-Laurence et des cousins à Manon (Max et Clément) nous rejoignent. La rando se passe dans la bonne humeur, « tranquillou » et motivés toujours plus que jamais. La journée s’annonce bien sous un ciel bleu et ensoleillé.

Des points de vue s’offrent à nous et nous laissent rêveurs devant tant de beaux paysages. C’est l’heure du pique-nique pour refaire le plein d’énergie. A l’unanimité, nous choisissons de nous poser en compagnie des vaches. Manon s’autorise une petite sieste, mais Brigitte non loin de là, sonne déjà le clairon. Nous continuons à explorer les différents panoramas sous tous les angles qui surplombent le village de Baumes à travers des chemins caillouteux…

Puis, « patrata » !!! La joëlette de Sandy est fébrile. Un brancard se casse net et là… Nico (alias Mac Gyver) trouve une solution pour continuer la balade. Quelle partie de rigolade !!!

Nous terminerons sur une note extrême en empruntant un chemin interminable, pentu, très très étroit et sans oublier quelques cailloux. Toutes les conditions réunies pour des sensations fortes garanties ! Mais heureusement nous avons de bons pilotes.

A l’arrivée, nous faisons un dernier petit tour au village et retour cette fois à pied pour les passagers jusqu’au parking, afin de se dégourdir les jambes.

En conclusion, une fois de plus, l’esprit de groupe nous a donné des ailes. Ces quelques mots valent bien mieux qu’un grand discours. Un bon coup de chapeau à Brigitte pour l’organisation de ce beau week-end et vraiment merci à tous d’avoir participé à cette belle aventure qui nous a permis une fois plus de découvrir de nouveaux horizons entourés de belles personnes, tout ça en toute simplicité !

A renouveler sans modération !!!

Partager

Programme 2015/2016 des sorties locales dans l’Ain

Voici le programme de nos prochaines sorties . Toutes les infos complémentaires sont dans le document ci-joint.

20 septembre 2015
Jarbonnet
Randonnée vertige (Sylvain)
Au-dessus de la rivière d’Ain, sur le fil des falaises de Jarbonnet, nos pas et nos roues nous emmèneront découvrir l’un des plus beau site de l’Ain, sauvage et préservé. Et pour agrémenter cette journée, nous effectuerons ( pour ceux et celles qui le souhaitent) une excitante descente en rappel depuis le haut des falaises. Sensations au rendez-vous !
11 octobre 2015
Col de la Faucille
Le Colomby de Gex (Nicolas)
Belle rando au départ du col de la Faucille, direction le Colomby de Gex par les crêtes. (14km, D+=470m)
17 janvier2016
Sortie raquette à Menthières (Brigitte)
Menthières, située à un peu plus de 1000 m domine la cluse de Bellegarde. Du sommet des pâturages du Grand Crêt d’Eau elle offre un panorama splendide sur le pays de Gex, les Alpes et la vallée du Rhô (environ 10 kms - environ 300/400 m de déniv.
7 fév 2016
Sortie raquette Les plans d’Hotonnes (Joan)
Selon l’humeur et l’état de la neige, improvisation ou non sur le thème de je nous perds, je nous retrouve entre sentiers raquettes et hors piste sauvages.
13 Mars 2016
St Martin du Mont
La croix de la dent (Brigitte)
Le village de Saint Martin du Mont, planté sur les contre forts du Revermont, perché à 362 m d’altitude fait face à un panorama magnifique qui se déroule du Revermont jusqu’aux Monts du Lyonnais, du Beaujolais, du Mâconnais et du sud de la Bourgogne. Le Mont Pilon ou Croix de la Dent en est le point culminant du haut de ses 555 m d’altitude.
3 Avril 2016
Nantuy
Randonnée des tunnels (Joan)
Promenade dans la forêt de la Ragiaz pour ensuite descente dans la combes de Fray et enfin rejoindre le sentier des tunnels et finir à la cascade de la Charabotte.
22 Mai 2016
Matafelon-Granges (Nicolas)
Randonnée au bord de l’eau dans les gorges de l’Oignin au départ de Matafelon-Granges (16,5km, D+=450m).
19 juin 2016
St Maurice de Rémens
Rando et Canoë (Joan)
Nous emprunterons les petits sentiers sinueux des bord de l’Ain pour remonter jusqu’à Pont d’Ain. Là, embarquement sur l’eau pour une descente de la Rivière en canoë.

Renseignements et inscriptions auprès du responsable de la sortie

Joan DESVIGNE 06 81 49 16 52 joandesvigne@orange.fr
Nicolas RENARD 06 48 93 80 62 renard.nicolas@libertysurf.fr
Sylvain PETROP 06 59 11 12 38 seg.electricite@gmail.com
Brigitte CORAT 06 18 18 15 34 brigitte.corat@sfr.fr

Partager

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...
Page 2
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017