Handi Cap Evasion

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Programme des randonnées locales 2016

Une rando en Picardie, ça vous dit ?

Correspondante locale

Michèle MARGERI
30 rue Charles Floquet – Apt 1
80 000 AMIENS
09.52.49.52.00
06.75.43.31.12
hcepicardie@yahoo.fr

DATEPARCOURS LIEU DE RENDEZ-VOUSRESPONSABLE(S) DE L’ORGANISATION
9 janvier Le Moulin de la Galette
9 à 10 km dans la 1/2 journée. Chaque participant apporte un gâteau, une tarte, une galette des rois, une boisson..., que nous dégusterons à notre retour.
13h30 à BACOUEL SUR SELLE (80), 3 grande rue, à 8 kms au Sud-Est d’Amiens CATHERINE / BENOÎT
03.22.53.04.62
06.77.42.49.26
cathybenoit2@wanadoo.fr
hcepicardie@yahoo.fr
27 février Rando du Canal et des petites bêtes
14 km en semi-nocturne (lampes frontales à la fin)
14h à la halte nautique du Gard à Etreux (02), près de Nouvion en Thiérache HERVE
03.22.52.51.69
06.86.12.20.36
herve.valdevit@sfr.fr
hcepicardie@yahoo.fr
23 avril Sur les chemins de la bière
15 à 18 km dans la journée, puis visite de la brasserie. Pique-nique tiré du sac à dos
9h30 à Gussignies (59) 59 rue du Bourlard, après Valenciennes et Sebourg, direction Bruxelles JEAN-LOUIS
06.25.36.54.25
jljacquart@cegetel.net
hcepicardie@yahoo.fr
21 mai La source du Rieux
15 à 18 km dans la journée. Pique-nique tiré du sac à dos
9h30 au Sourd (02), après Guise (D960) EMMANUELLE / PAUL
03.23.60.98.50
paul.heraud@orange.fr
hcepicardie@yahoo.fr
5 juin Aux alentours de Flavy
14 à 18 km dans la journée. BARBECUE. Sortie en partenariat avec l’association Familles Rurales
9H30 à FLAVY-LE MARTEL (02), près de l’église, entre HAM et TERGNIER, sur la D 937 JULIE
03.23.62.42.10
06.63.05.23.83
julie.baurin@wanadoo.fr
hcepicardie@yahoo.fr
9 juillet La Rollusienne
15 à 18 km dans la journée. Puis repas du soir à la brasserie. Pique-nique du midi tiré du sac
11h à la brasserie à Louvrechy (80), Sud d’Amiens, après Ailly-sur-Noye MONIQUE / REMY
03.22.93.04.49
monyke801@yahoo.fr
hcepicardie@yahoo.fr
10 septembre : Agora - salon des associations – Amiens. HCE y tiendra un stand. Nous comptons sur votre présence !
17 septembre Vallée de la Durdent
17 km dans la journée. Pique-nique tiré du sac à dos
9h30 à l’église d’Héricourt en Caux (76), Nord d’Yvetot, intersection D149 et D131 CECILE / GUY
02.35.81.24.07
06.19.13.08.76
g.lengignon@gmail.com
hcepicardie@yahoo.fr
1er octobre A la découverte des clochers de la vallée de l’automne
18 km dans la journée. Pique-nique tiré du sac à dos
9h30 à l’église de Gilocourt (60), entre Compiègne et Crépy-en-Valois, D332 LENAÏK
03 44 42 89 74
06 71 38 32 53
lenaikbarron@charlesquentin.com
(sauf vacances scolaires)
hcepicardie@yahoo.fr
5 novembre Sur la route du cidre
8 km le matin, pique-nique à la ferme, puis démonstration de cidre
9h30 à Ognolles (60), 60 rue de Noyon, entre Roye, Ham et Noyon JEAN-LOUIS
06.25.36.54.25
jljacquart@cegetel.net
hcepicardie@yahoo.fr

IMPORTANT

  • L’adhésion est obligatoire pour participer aux sorties : 30 € pour une année. (adhésion individuelle)
  • S’inscrire, le plus tôt possible, auprès de la personne désignée en contact et/ou auprès de la correspondante locale afin de prévoir le nombre de joëlettes à prendre, en rapport au nombre d’accompagnateurs, et d’organiser le co-voiturage. Un point sera fait le lundi avant la date de la sortie, merci de vous inscrire au plus tard le WE précédant la sortie.
  • Pour les passagers joëlette : si le nombre d’inscrits en « accompagnateurs » ne permet pas la venue de tous, la priorité sera donnée aux passagers n’ayant pu effectuer une (voire plusieurs) sortie(s) précédente(s).
  • Pour chaque sortie, il est nécessaire de prévoir : pique-nique, eau, vêtements de pluie, protection contre le froid et/ou le chaud, de bonnes chaussures pour les marcheurs.

N’oubliez pas d’amener votre bonne humeur, voire votre connaissance des milieux que nous traversons : « On peut s’instruire en marchant ».

Partager

Le Hourdel - 3 octobre 2015

L’itinéraire de la rando initialement prévue a dû être modifié. En effet, un arrêté interdit le parcours du Bois de Cise de haut en bas : de Ault à Mers-les-Bains. C’est un chemin aérien, sur une falaise qui s’effondre. La journée restera néanmoins maritime.

Avant d’arriver pour 9h30 au pied du phare du Hourdel, chacun en voiture a le loisir d’admirer, en cette heure matinale, le réveil de la terre : la brume se lève, laissant croire que les champs transpirent !

Jean Ferrat chantait : Que la montagne est belle ! Certes oui bien sûr, mais pas que. La terre, notre planète, est belle aussi ! Qui oserait contredire alors que nous allons randonner dans l’une des plus belles baies du monde. Nous ne sommes pas chauvins. La baie de Somme est officiellement classée parmi les plus belles baies du monde.

Alors allons-y ! Ne tardons pas ! La brume se lève, le soleil commence à chauffer les corps, le chemin nous tend les bras. Les passagers (Michèle et Yolande) sont sur les joëlettes, Pierre et Jean-Charles sont équipés de leurs bâtons de marche. C’est un joyeux groupe de 16 randonneurs qui part, sous le ciel bleu, découvrir le plat pays de cette baie. Nous traversons une vaste étendue parsemée d’étangs sur lesquels sont posés des canards bien immobiles, trop immobiles… bizarre, bizarre... Oui, nous sommes en pleine zone de chasse à la hutte. C’est une spécialité bien picarde : la chasse aux canards. Cachés dans une muche (en picard, traduction en français : cachette), les chasseurs attendent toute la nuit pour chasser le canard au lever du jour. Les appelants (canards en bois) sont là pour les attirer. Nos canards trop immobiles, ce sont eux !

Le chemin se révèle sans dénivelé, mais très caillouteux. Nous laissons derrière nous la zone de chasse pour traverser des zones agricoles alors que nous sommes en pleine saison de récolte du maïs.

La maison de l’oiseau est proche, nous la cherchons sans trouver le chemin qui y mène. Tant pis pour les oiseaux ! Nous nous dirigeons vers le camping, en traversant nombre de maisons de vacances aux volets fermés. Hors de la saison estivale tout est calme, ce qui nous réjouit. En fait de camping, c’est une air e de repos pour les camping-cars. La route, le parking, les dunes, puis la plage et la mer. Nous pique-niquons là avec pour voisins des camping-caristes. Patience ! La mer est pour bientôt !

Le ciel est bleu, le cœur léger, le corps au repos : l’apéro est accueilli avec joie, tout comme ce qui est préparé et partagé par nos excellentes cuisinières. La bouteille de rouge est de circonstance : le chemin faisant !

Après une sieste sous les chauds rayons du soleil, direction la mer. Nous laissons de côté les dunes pour gravir une petite digue de galets d’où la côte se montre dans toute sa beauté.

A marée basse la mer est loin et laisse une vaste plage de sable mouillé. Partis le matin du phare du Hourdel via l’intérieur des terres, nous le rejoignons par la plage. Rouler sur le sable mouillé et plus ou moins durci est physique. Malgré les efforts fournis, il ne faut pas trop traîner car la mer monte, et monte vite !

Nous cherchons les phoques qui aiment à se prélasser sur les bancs de sable. Mais ils sont déjà recouverts par la marée montante. Nous ne verrons qu’une petite tête noire : celle d’un phoque nageant. Par contre, un bateau de pêche rentre au port, un bateau de surveillance vérifie que personne ne reste bloqué sur un banc de sable. Sinon la plage est déserte, s’offre à nous, habitée de mouettes et autres oiseaux marins tels que des cormorans.

La plage garde aussi les souvenirs de la guerre, tel un blockhaus qui, au fil des années, bascule dans la mer. Nous franchissons un bras de mer, puis un deuxième. Ça y est, la mer peut monter, nous sommes en sécurité sur la terre ferme ! C’est aussi le moment de souffler après avoir tant peiné tant sur le sable mouillé que sur les galets. Les chemins auront été variés quant à la qualité du sol : cailloux, galets, sable mouillé, goudron !

Nous rejoignons la route qui longe la plage pour rejoindre tranquillement le phare et nos voitures. Il fait trop beau… nous restons pour partager un pot au café du coin avec vue sur le port. Ainsi se clôt cette joyeuse journée vivifiante et au grand air. A bientôt pour la prochaine rando le 31 octobre !

Partager

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...
Page 5
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017