Les clochers de la Vallée de l’Automne - Samedi 1er octobre 2016

A l’occasion de la manifestation « 35 clochers en Vallée de l’Automne », Handi Cap Évasion a proposé une sortie pédestre d’une journée sous la conduite de Lenaïk, à la découverte, tout au long du parcours, de 5 de ces églises.

A 9h30, nous nous retrouvons à Gilocourt où Mme Liliane COMPAIN nous attend pour la visite de l’église Saint Martin de style gothique flamboyant ; la nef est un élégant vaisseau de quatre travées à arcades brisées. Cet édifice, bâti au 12ème siècle, a été profondément remanié à la fin du 15ème siècle et au début du 16ème siècle.



Puis direction Orrouy, petit village sur la rive droite de l’Automne. Mme JOSEPH nous accueille à l’église dédiée à Saint Rémi ; bâtie au cours des 12ème et 13ème siècles, elle possède un clocher roman carré à 3 étages (de la même école que celui de Morienval), nous admirons les magnifiques vitraux, et particulièrement ceux du chœur qui datent des années 1540, uniques en leur genre et joyaux de l’église. Mme JOSEPH nous fit une visite très commentée de ce lieu ; nous la remercions pour son chaleureux accueil.






Nous continuons notre chemin vers Glaignes où de nombreux panneaux relatent la vie de ce village. Il est midi, nous en profitons pour pique-niquer au bord de la Sainte Marie, jolie rivière qui alimentait autrefois 4 moulins du village.








Puis visite de l’église Notre Dame (13ème siècle) qui domine la vallée de la Sainte Marie ; beau clocher roman, fonts baptismaux exceptionnels par leur forme ennéagonale (à 9 côtés). Notre guide, Mme Gilberte… est très bavarde et nous prenons un peu de retard.






Nous voici repartis sur le G.R. et arrivons chez Mme CLABAUT, Maire de Sery-Magneval, qui est ravie de nous faire découvrir l’église Saint Pierre avec un très beau chœur et transept du 13ème siècle en restauration.






Après une longue traversée de la plaine, nous arrivons enfin à l’église Saint Sulpice de BETHANCOURT EN VALOIS avec son spectaculaire porche, classé, d’un type courant dans la région, mais qui atteint ici des proportions inhabituelles : un gâble abrite pas moins de six voussures en plein cintre reposant sur de fines colonnettes. Là aussi, nous sommes chaleureusement accueillis par M. de NARBONNE passionné par l’histoire de son village.

Mais où c’est-y qu’on est ?








Il se fait tard, nous regagnons rapidement Gilocourt, notre point de départ, heureux d’avoir pu découvrir ses merveilles sous un soleil encore estivale. Nous avons parcourus 18km dont 2 en plus suite à une erreur de trajectoire (mea culpa) !

Merci aux accompagnateurs venus nombreux pour cette découverte de la vallée de l’Automne et ses joyaux.

Texte : Lenaïk BARON
Photos : Pierrick TRONELLE

Partager

Randonnée à Crisolles - 19 juin 2016.

Pour la 3ème année consécutive, les associations Handi Cap Evasion et Familles Rurales se sont réunies pour une rando solidaire, à Crisolles, en Picardie, le dimanche 19 juin 2016.

Alors qu’il pleuvait depuis des semaines, le ciel nous a offert une journée de répit pour partager quelques joyeux moments.

Rendez-vous est pris dans une maison de chasseurs où nous attend déjà le ravitaillement !

Une fois les joëlettes montées, les passagères bien installées et les accompagnateurs équipés, nous nous sommes aventurés sur les chemins du bois de Crisolles.


Grâce aux précipitations passées (il faut bien trouver des avantages au mauvais temps !), le chemin a été ludique, comme diraient certains de nos AEM ! Boue, flaques d’eau, troncs d’arbres… tout ce qu’il fallait pour nous écarter du droit chemin et nous obliger à nous hasarder dans la végétation picarde. Ce n’est plus un problème pour nous, nous maitrisons les glissades, éclaboussures et autres réjouissances des terrains humides, à l’antenne HCE Picardie.


Quelques courageux novices se sont initiés à la joëlette et y ont pris goût !

Nous pensions être seuls dans ce bois mais un convoi d’anciens camions militaires a brisé le silence qui régnait en passant devant nous. Après avoir rendu hommage aux soldats tombés au combat dans ce bois, une vingtaine d’hommes et de femmes en costumes d’époque nous ont salués au passage.

Revenus à notre point de départ, nous avons été accueillis avec l’apéritif, les grillades et les salades… de quoi partager un bon repas convivial malgré un mystère : où est passé le vin rouge ? Nous ne le saurons peut-être jamais.

Pour bien finir ce déjeuner, nous n’avons eu que l’embarras du choix parmi une grande table de desserts : gâteaux, tartes et fruits offerts par notre cher M. Dumange, fervent supporter d’HCE. Ce fut un régal !

C’est à ce moment-là qu’une éventuelle nouvelle recrue a choisi de se joindre à nous pour tester la joëlette. Après une démonstration de convivialité HCénne, nous sommes donc repartis faire un tour afin d’initier Claudine (la confiance, ça se gagne !) et son mari (équilibre, réglages, montage, démontage, ça ne s’improvise pas !).

Nous nous sommes séparés en nous assurant de remettre ça à l’année prochaine… avec du vin rouge cette fois-ci !

Les bénéfices de cette journée ont permis à l’association Familles Rurales de faire un don de 140€ à HCE. Merci les marcheurs !!!

Partager

Randonnée à La Capelle - 21 mai 2016

Nature, histoire, gastronomie…vous avez toujours rêvé de découvrir la Thiérache, ce joli petit coin de Picardie ? Alors, il fallait venir faire un tour à la randonnée de Paul et Emmanuelle, le 21 mai 2016 ! Paul a fait de beaux clichés pour vous montrer ce que vous avez raté…


Rassemblés face à l’hippodrome international de La Capelle, les coureuses ont pu prendre place sur la ligne de départ. Ces deux passagères expérimentées ont joué des coudes pour atteindre la ligne d’arrivée 14 km plus loin, avec leurs accompagnateurs motivés.

Le soleil était de la partie et a contribué au bon déroulement de cette randonnée au pays du Maroilles, qui nous a fait évoluer entre pâturages, haies de charmes et maisonnettes en briques, sous le regard étonné des vaches.


Toute cette verdure s’est développée grâce aux nombreux ruisseaux qui parcourent cette contrée. Qui dit ruisseaux, dit passages à gué et chemins boueux… Alors, nous nous sommes jetés à l’eau !

D+221m…c’est que ça monte parfois ! Qui a dit que la Picardie était plate ?


De temps en temps il fallait même partager différentes stratégies pour ne pas s’embourber ! A droite ? A gauche ? Au milieu ? Pas sûr ! Qui dit mieux ? Heureusement que nous avions notre paysagiste particulier ! Lui, il ne tergiverse pas et taille dans le vif du sujet…

Pour tenir le coup toute la journée, Paul et Emmanuelle avaient fait des folies : figues farcies au foie gras, tapenade, toasts, fromages odorants, vins. Ce fut un véritable banquet au milieu de la nature ! « Après l’effort, le réconfort » : chez HCE, on comprend véritablement le sens de cette expression. Pendant ce temps, Maya veillait à ce qu’il n’arrive rien aux petits gâteaux.



Pas de perdant dans nos randonnées, tout le monde a atteint l’arrivée en plus ou moins bon état ! N’est-ce pas Yolande ? Pas trop crevée ?


Partager

Le 23 avril 2016, sur les chemins de la bière.

Il était une fois une belle journée de printemps au pays de la pierre bleue et de la bière.

Il était aussi une fois une belle rando au pays des leus. Car oui chez les belges, les leus sont les loups. Nous sommes en effet sur le sol belge, enfin tantôt en Belgique, tantôt en France, mais assurément toujours en Europe !

Malgré la distance, nous sommes tous bien au rendez-vous de bon matin à 9h30 à Gussignies, charmant village au bord d’un cours d’eau qui attire les pêcheurs.


La famille et les amis de Jean-Louis sont venus apporter du renfort à l’équipe.
Ainsi chacun participe : passager joëlette ou handi marchant, les enfants et Maïa (le tout jeune chiot) accompagnent les accompagnateurs.

Bienvenue aussi à Flavie qui a laissé le soleil du Gard pour venir travailler à Amiens. La famille HCE est grande puisque du sud, elle la retrouve ici dans la région devenue les Hauts de France.

Avec une seule joëlette, nous empruntons le circuit de la vallée du marbre.


Quelle découverte ! celle du marbre bleu en cette région franco-belge ! Nous le voyons partout : matériau de construction des maisons, décoration des maisons (haut de fenêtres, haut de porte, etc...), statues, bloc de marbre à l’abandon sur le bord du chemin, puis aussi la mine d’extraction de cette précieuse pierre bleue.
Bleu, disons plutôt gris bleuté. Les maisons sont typées et jolies car construites tout à la fois de pierre bleue et de brique rouge.



Autre découverte : celle de la bière. Si nous sommes au pays des leus, nous sommes aussi au pays de la bière. Jenlain, Chimay ne sont pas loin. Au retour, nous dégusterons la bière des jonquilles avant de visiter la brasserie artisanale et familiale "Au Baron".

Les jonquilles sont ici protégées, le sol est acide, les jonquilles sont alors nombreuses et l’une des spécificités de la région.

Autre découverte encore : celle des ascomycètes. Mais qu’est-ce donc ? Car à la question de savoir ce que ramassent les nombreux promeneurs rencontrés, chacun répond : des ascomycètes !
L’explication nous est finalement donnée : ce sont des champignons (des mycètes) dont les spores sont regroupées par huit et contenues dans un sac. Puis elles sont projetées à maturité.

Si si, nous avons aussi randonné dans une belle nature ! Même si le temps est des plus frisquet, le ciel nuageux et venteux, la nature se réveille, les arbres bourgeonnent, les lilas sont en boutons, la lumière printanière est belle. Même le cheval prend son élan !






Le parcours est varié, allant des petites routes de village aux chemins de campagne, en passant par les bois. Au détour de chemins, nous découvrons des hôtels à insectes. Oui la nature est reine ici.
Les chemins sont aisés avec néanmoins quelques obstacles, telles 2 chicanes qui n’empêchent pas la joëlette de passer.










Les pauses sont les bienvenues. Celle de 11h au bord de l’eau qui permet d’apprécier la chaleur du thé ou du café, qui permet aussi les échanges et le repos.
Repos que les enfants ont apprécié, mais aussi le fidèle compagnon de l’homme, un adorable chiot d’à peine 3 mois qui est épuisé ! Il finira la rando en joëlette !







La seconde est celle du pique-nique à la porte d’un château. Eh non, nous n’y étions pas attendus, donc nous n’y rentrons pas !



Les bons cakes salés fait maison sont toujours un régal, les bonnes bouteilles aussi, en attendant celle de la bière que nous dégusterons pour clore cette belle journée. Journée qui s’achève dans la bonne humeur, sous le ciel bleu et le soleil qui, sur la terrasse de la brasserie que nous allons visiter, réchauffe les corps un peu fatigués.


Comment contredire ces visages heureux ? Oui, la journée fut bonne, belle, la joie au cœur.

Alors, à bientôt sur d’autres chemins picards !

Journée qui restera aussi en images grâce à notre fidèle photographe, Paul.

Photographies Paul et Yolande

Partager

Programme des randonnées locales 2016

Une rando en Picardie, ça vous dit ?

Correspondante locale

Michèle MARGERI
30 rue Charles Floquet – Apt 1
80 000 AMIENS
09.52.49.52.00
06.75.43.31.12
hcepicardie@yahoo.fr

DATEPARCOURS LIEU DE RENDEZ-VOUSRESPONSABLE(S) DE L’ORGANISATION
9 janvier Le Moulin de la Galette

9 à 10 km dans la 1/2 journée. Chaque participant apporte un gâteau, une tarte, une galette des rois, une boisson..., que nous dégusterons à notre retour.

13h30 à BACOUEL SUR SELLE (80), 3 grande rue,
à 8 kms au Sud-Est d’Amiens
CATHERINE / BENOÎT

03.22.53.04.62

06.77.42.49.26

cathybenoit2@wanadoo.fr

hcepicardie@yahoo.fr

27 février Rando du Canal et des petites bêtes

14 km en semi-nocturne (lampes frontales à la fin)

14h à la halte nautique du Gard à Etreux (02), près de Nouvion en Thiérache HERVE

03.22.52.51.69

06.86.12.20.36

herve.valdevit@sfr.fr

hcepicardie@yahoo.fr

23 avril Sur les chemins de la bière

15 à 18 km dans la journée, puis visite de la brasserie. Pique-nique tiré du sac à dos

9h30 à Gussignies (59) 59 rue du Bourlard, après Valenciennes et Sebourg, direction Bruxelles JEAN-LOUIS

06.25.36.54.25

jljacquart@cegetel.net

hcepicardie@yahoo.fr

21 mai La source du Rieux

15 à 18 km dans la journée. Pique-nique tiré du sac à dos

9h30 au Sourd (02), après Guise (D960) EMMANUELLE / PAUL

03.23.60.98.50

paul.heraud@orange.fr

hcepicardie@yahoo.fr

5 juin Aux alentours de Flavy

14 à 18 km dans la journée. BARBECUE. Sortie en partenariat avec l’association Familles Rurales

9H30 à FLAVY-LE MARTEL (02), près de l’église, entre HAM et TERGNIER, sur la D 937 JULIE

03.23.62.42.10

06.63.05.23.83

julie.baurin@wanadoo.fr

hcepicardie@yahoo.fr

9 juillet La Rollusienne

15 à 18 km dans la journée. Puis repas du soir à la brasserie. Pique-nique du midi tiré du sac

11h à la brasserie à Louvrechy (80), Sud d’Amiens, après Ailly-sur-Noye MONIQUE / REMY

03.22.93.04.49

monyke801@yahoo.fr

hcepicardie@yahoo.fr

10 septembre : Agora - salon des associations – Amiens. HCE y tiendra un stand. Nous comptons sur votre présence !
17 septembre Vallée de la Durdent

17 km dans la journée. Pique-nique tiré du sac à dos

9h30 à l’église d’Héricourt en Caux (76), Nord d’Yvetot, intersection D149 et D131 CECILE / GUY

02.35.81.24.07

06.19.13.08.76

g.lengignon@gmail.com

hcepicardie@yahoo.fr

1er octobre A la découverte des clochers de la vallée de l’automne

18 km dans la journée. Pique-nique tiré du sac à dos

9h30 à l’église de Gilocourt (60), entre Compiègne et Crépy-en-Valois, D332 LENAÏK

03 44 42 89 74

06 71 38 32 53

lenaikbarron@charlesquentin.com

(sauf vacances scolaires)

hcepicardie@yahoo.fr

5 novembre Sur la route du cidre

8 km le matin, pique-nique à la ferme, puis démonstration de cidre

9h30 à Ognolles (60), 60 rue de Noyon, entre Roye, Ham et Noyon JEAN-LOUIS

06.25.36.54.25

jljacquart@cegetel.net

hcepicardie@yahoo.fr

IMPORTANT

  • L’adhésion est obligatoire pour participer aux sorties : 30 € pour une année. (adhésion individuelle)
  • S’inscrire, le plus tôt possible, auprès de la personne désignée en contact et/ou auprès de la correspondante locale afin de prévoir le nombre de joëlettes à prendre, en rapport au nombre d’accompagnateurs, et d’organiser le co-voiturage. Un point sera fait le lundi avant la date de la sortie, merci de vous inscrire au plus tard le WE précédant la sortie.
  • Pour les passagers joëlette : si le nombre d’inscrits en « accompagnateurs » ne permet pas la venue de tous, la priorité sera donnée aux passagers n’ayant pu effectuer une (voire plusieurs) sortie(s) précédente(s).
  • Pour chaque sortie, il est nécessaire de prévoir : pique-nique, eau, vêtements de pluie, protection contre le froid et/ou le chaud, de bonnes chaussures pour les marcheurs.

N’oubliez pas d’amener votre bonne humeur, voire votre connaissance des milieux que nous traversons : « On peut s’instruire en marchant ».

Partager

Page 1.4
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018