10 Picards dans le Jura...

...ou un équipage Joëlette au Pré d’Haut

Une équipe de Picards quitte son plat pays pour des terrains plus abrupts.

Ca y est, c’est parti... le week-end que nous avions prévu depuis plus d’un an, c’est maintenant !
Samedi matin 9 septembre à Amiens : 8 heures tapantes, tout le monde est au rendez-vous. L’expédition compte 10 picards  [1] répartis dans 2 véhicules prêtés par un garage Citroën et par l’IEM Sagebien. Il faut bien transporter tout ce petit monde et son barda...
Trajet Amiens - Mouthe
9 heures de route plus tard et quelques 600 kms plus loin, nous voilà arrivés à Mouthe, dans le Haut-Doubs. Nous allons participer demain dimanche à la marche populaire de Chatelblanc : la fameuse « Montée du Pré d’Haut » : 9 km et 300 mètres de dénivelé. Pour les Picards, ça compte !

Dimanche matin, le beau temps est avec nous. Tout le monde se lève aux aurores, avec un peu de stress. Va-t’on y arriver ?
Moi, je suis confiante, je sais que la joëlette passe partout et que quoi qu’il arrive, on n’a encore jamais vu une joëlette abandonnée sur le chemin, encore moins avec son (sa) passager(e) dessus !
Pierre qui a un peu de mal à marcher se demande lui aussi s’il va arriver jusqu’au bout. Il est gonflé à bloc : il s’est entraîné 2 semaines auparavant : 17 kms en 4 heures ; les esprits chagrins diront que c’était du plat, mais pour l’endurance, c’est l’idéal !
L'équipe
Nous arborons fièrement le tee-shirt qu’Hervé nous a confectionné : « D’Amiens au Pré d’Haut ». Les participants sont étonnés et viennent spontanément nous parler pour se renseigner sur ce drôle d’engin et cette drôle d’équipe. Notre départ (anticipé de 10 mn par rapport aux autres participants afin d’éviter les bousculades) est annoncé en fanfare par le speaker. Impossible de passer inaperçus ! Applaudissements et encouragements nous accompagnent. Nous allons en avoir besoin car le parcours commence tout de suite par une pente raide. On place la corde et hop, c’est parti !

Le rythme est soutenu malgré les pentes qui se succèdent. Les participants qui nous doublent nous encouragent et certains participent à l’effort. L’ambiance est bon enfant et très chaleureuse. Après 2h30 de marche, nous franchissons la ligne d’arrivée. Là encore, le speaker et le public nous saluent vivement.

Toute notre équipe est surprise : à la fois par l’accueil local mais aussi par sa propre performance. Chaque membre du groupe, en son for intérieur, a l’impression de s’être dépassé et a maintenant la satisfaction d’avoir relevé le défi commun du groupe, chacun à sa manière.
La fatigue est bien réelle mais dans l’air, il y a quelque chose qui ressemble à de l’euphorie !
Ca ressemble aux séjours d'été !
Dans l’après-midi, nous est décernée la coupe de la « Voix du Jura » remise par le sous-préfet de Pontarlier. Là encore, notre équipe est largement applaudie et encouragée !

Ici s’arrête l’expédition officielle ! Inutile de raconter la fondue au comté du soir et les achats de souvenirs et de spécialités locales du lendemain ! Et les 9 heures de route pour rejoindre notre contrée...

Nous n’oublierons pas l’accueil réellement chaleureux et simple des organisateurs de la marche et des habitants de cette région du Haut-Doubs.

Ce week-end a pu avoir lieu grâce à l’envie de son initiateur, Hervé, et à tous les Picards qu’il a su entraîner derrière lui. C’est donc la réussite de toute une équipe à emmener un équipage joëlette au Pré d’Haut qu’il faut souligner. Merci à tous !

Partager

L’exposition Jules Verne

La rencontre entre Jean-Paul Dekiss, directeur du Centre International Jules Verne, et Yolande Caumont a donné naissance à l’exposition "les nouveaux voyages extraordinaires".

Cette exposition retrace la première ascension de l’Himalaya faite par des personnes à mobilité réduite. Elle compare le courage des quatre passagers de joëlette qui ont gravi les sentiers escarpés de la vallée du Khumbu au Népal fin 1999, aux héros de Jules Verne.
HCE au camp de base de l'Everest
Vous pouvez voir des photos de l’expédition au Népal ici.

L’exposition s’organise autour de la personnalité de Yolande et des héros ou des situations des romans de Jules Verne (Cinq semaines en ballon, Voyages et aventures du capitaine Hatteras, Vingt milles lieues sous les mers, Michel Strogoff, Mathias Sandorf, P’tit bonhomme et Mistress Branican ).

Cette exposition a été créée en 2002.
En 2005 "Année Jules Verne", elle a vu le nombre de ses locations augmenter et a pu rencontrer un large public : Bourges, Luçon, Beauvais, Levallois-Perret, Manosque, Rimogne, Digne-les-bains,...
Ainsi, le prix de revient de l’exposition a été complétement couvert par les locations.
Désormais, le bénéfice des locations est partagé à moitié entre "la Maison de Jules Verne" et Handi Cap Evasion.

Partager

Présentation de l’antenne picarde

C’est au retour d’un treck au Népal en joëlette, en 1999, que Yolande Caumont a décidé de créer une antenne de l’association, pour continuer l’aventure dans sa région.
HCE Picardie en forêt de HEZ le 11.02.01
Il a fallu d’abord trouver des fonds pour acquérir des joëlettes et constituer une équipe. Ensuite, repérer des parcours pour des sorties à la journée.
HCE Picardie à Vaux Eclusier le 16.06.01
L’antenne d’Amiens a également pour objectif de trouver des fonds pour l’organisation des séjours d’été et de trouver des accompagnateurs.
HCE picardie dans le Marquenterre le 15.06.02

Depuis 2009, Hervé Valdevit est votre correspondant :

173 route de saveuse

80 000 AMIENS

03.22.52.51.69

ou 06.86.12.20.36

hvaldevit@cr-picardie.fr

Partager

Page 4.2
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

20 janvier 2018

Désormais, si vous le souhaitez, il est possible d’adhérer en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Adhérer en ligne

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018