Soirée Théâtre en HCE Anjou

Comme en octobre 2015, les comédiens de la LIMA (Ligue d’IMprovisation Angevine), nous ont proposés en HCE Anjou un spectacle caritatif de cabaret d’improvisation.

C’est donc avec grand plaisir que nous avons accepté leur offre et que nous les avons retrouvés en ce samedi 17 février 2018.

L’objectif de cette soirée caritative en notre faveur : regrouper assez de fonds pour aider au financement de notre week-end des 30 ans en HCE Anjou.
Le défi pour remplir cet objectif : remplir la salle qui fait environ + de 200 personnes.
Pour cela, il a fallu, comme un bon cuisinier, mettre en place un maximum d’ingrédients pour en faire une bonne recette... dans tous les sens du terme !!!!
Avant tout, trouver un jour et une salle, ce qui fût fait très rapidement dès mai 2017, et oui !!!
Une bonne promo, avec flyers et affichage, avec tractage parmi les rues d’Angers, on diffuse l’information au maximum...
5 comédiens, 3 musiciens, un maître de cérémonie, un gars à la régie et ordi, des guichetiers, et bien sûr un public !!!






Du spectacle, on en a eu, en commençant par une présentation de l’asso avec une joëlette sur scène, avec la déco qui va avec, banderole des 30 ans mise en avant, merci d’ailleurs à toutes les petites mains qui ont travaillé à toute cette mise en place.


Ont suivies des improvisations qui, au fur et à mesure des idées trouvées par les comédiens, ont su trouver un public toujours de plus en plus enthousiasmé.
Les bons mots, les situations burlesques, l’humour, du rire, des applaudissements, bref, la bonne ambiance, ont fait de cette soirée un moment très sympathique.


Et je vous ai pas dit, et bien le défi... on l’a tenu et réalisé, on l’a remplie notre salle, et nous avons réalisé un peu plus de 1500 € de bénéfices !!!!
L’objectif de cette soirée a donc été formidablement tenu, on l’aura notre aide au financement de notre week-end des 30 ans en Anjou. Bravoooooo.
Et comme la dernière fois, un dîner, partagé entre les membres du bureau HCE Anjou et les comédiens, a fini cette soirée bien sympathique. Ce samedi 17 février, c’était aussi ton anniversaire Eric, tu ne pouvais pas passer au travers !!!




Cette soirée a été aussi l’occasion, dans un moment un peu plus sérieux, de rendre hommage à un de nos amis de l’Anjou.

En effet, Joël Landemaine, un de nos adhérents angevins, passager joëlette, nous a quitté juste la veille de cette soirée, il devait justement participer à ce grand week-end festif des 30 ans d’HCE en Anjou, c’est donc avec beaucoup d’émotions que nous lui avons dédié cette soirée. On te salue bien Joël...

Un grand merci à vous toutes et tous, comédiens, musiciens, petites mains, membres HCE toujours là quand il faut, et à tous ceux qui ont su nous ramener tout ce public venu assister à ce spectacle, espérant aussi qu’on leur a donné l’envie de nous rejoindre peut-être un jour au sein de notre association.
A bientôt, rdv est pris dans deux ans avec la troupe de la LIMA...

Domi

Photos : Sylvain, Jean-Pascal, Dominique

Partager

2018, c’est démarré en HCE Anjou

C’est reparti pour l’année 2018 pour notre antenne HCE Anjou.
Dès le 20 janvier, nous étions invités, par l’APF de Cholet représentée par la famille Baranger (adhérents depuis bien fort longtemps sur l’antenne HCE Anjou), à participer à un forum sur Cholet (49).
Le forum esCAPade qui a lieu tous les deux ans, forum essentiellement consacré à tout ce qui peut se rapporter au handicap.

Il y était prévu un petit parcours initiatique que la météo bien pluvieuse nous a empêché de faire à l’extérieur, peu importe, à HCE, on s’adapte toujours quelque soit la situation.
C’est donc à l’intérieur que nous avons pu faire rouler nos joëlettes.
Beaucoup de personnes en tant que passagers ont donc goûtés à la chose, ce qui n’a pas déplu, accompagnés de quelques personnes qui se sont essayés à la conduite de nos petits engins.
Et comme on manquait de relief, qu’à cela ne tienne, un escalier s’est vite transformé en montagne à gravir !!!


Ce fût donc une belle journée où on a pu rencontrer des personnes qui ont su trouver un intérêt à notre association, en espérant de bons retours.
En tout cas, le rdv est pris pour dans deux ans pour la prochaine édition de ce forum.

Est ensuite venu, le 3 février où était programmé une ½ journée après-midi découverte.
Là aussi, décidément, la météo n’était pas vraiment de ce qui peut être le plus accueillant quand on veut randonner !!!
Malgré tout, comme on dit la pluie n’arrête pas le pèlerin, et cela ne nous a pas empêché de partir sur nos chemins d’initiation préférés sur le site des ardoisières à Trélazé (49).
Et finalement, même si cela est resté humide, nous avons pu tout de même mener à bien cette sortie, où on a très peu mouillé.
3 passagères joëlettes nouvelles venues ont pu ainsi profiter de cheminer sur notre parcours habituel où l’on peut rencontrer tous types de situations auxquelles une joëlette et son équipage peuvent être confrontés.
Quelques nouveaux accompagnateurs ont pu aussi découvrir le maniement de nos engins, pas toujours évident au début, comme chacun sait.



Ma foi, tous s’en sont parfaitement bien sortis.
Il faut dire aussi, que, comme à l’habitude, cette nouvelle équipe a été bien encadrée par les plus anciens qui savent toujours être présents pour amener de leur expérience pour que tout se passe bien, et soit dit au passage, un grand merci à eux, encore une fois.
Le parcours choisi a donc, comme à chaque fois, pu étonner quelques uns de se rendre compte de ce qu’on pouvait réaliser avec une joëlette.



Quand on dit que c’est un fauteuil mono-roue capable de passer partout, à la fin de cet après-midi, pour toutes ces nouvelles personnes, s’était donc bien devenu une réalité et une évidence : ’’mon fauteuil traditionnel ne m’aurait jamais permis de faire ça’’ (entendu à plusieurs reprises sur les chemins).



Une autre évidence, en HCE Anjou, on ne se quitte jamais sans partager avant le départ de chacun, le fameux goûter traditionnel, on ne peut pas y louper.
Moment de partage où toutes et tous se retrouvent dans un moment très convivial, je dirai même, presque indispensable, pour pouvoir échanger, non seulement sur le ressenti de la journée, mais aussi tout simplement pour prendre plaisir à ’’causer’’ tous ensemble, à se connaître, elle est là aussi la découverte de cette journée.

Et je finirai tout simplement cet article par ce petit mot de Catherine (nouvelle venue), message adressé dès le soir en rentrant de cette découverte en tant que passagère joëlette :
’’Ça a été une super expérience malgré la pluie, j’aime beaucoup toute cette équipe de fous ! Et 1000 mercis pour cette belle balade. Catherine’’
Tout est dit.....

Domi, (photos de rando, JP).

Partager

Découverte joëlette en HCE Anjou

Nous voilà une fois de plus, de retour sur notre site ’’d’entraînements joëlettes’’ !!
Le parc des ardoisières d’Angers Trélazé, un vrai terrain de jeux pour y manier nos petits engins qui ne demandent qu’à avoir de nouveaux bras pour les faire rouler !!!


En ce samedi 25 novembre nous y avions donc programmé une après-midi découverte de l’association et ce, à travers une initiation joëlettes, bien sûr …
Et pour une découverte, en effet, c’en fût une, on a pu y accueillir 2 nouvelles personnes en situation de handicap prêtes à utiliser la joëlette, et 15 personnes se proposant d’essayer en tant qu’accompagnateurs actifs !!

La plupart d’entre eux rencontrés sur le forum d’associations Agora d’Angers de début octobre (voir précédemment l’article concerné), et qui a donc, comme on l’espérait , eu des retombées positives au faite d’intéresser des gens à éventuellement nous rejoindre au sein de l’association...
Aussi au rdv, 15 personnes d’HCE Anjou en accompagnateurs, 2 de nos passagères, Camille et Françoise, des pros de la joëlette,et une de nos handi-marchante, Patricia, et nous voilà donc un bon groupe de plus de 30 personnes réunies en cette belle après-midi ensoleillée au cœur du site ardoisier.


Un groupe important, certes, surtout, pour mener à bien cette découverte, et de façon à ce que tout le monde puisse au moins tourner à tous les postes.



Mais, aussi bien en ce qui concerne une brève présentation de l’asso que dans les explications données au maniement des Joëlettes, nous avons à faire à un groupe très attentif, des gens intéressants et intéressés.






De plus, il n’y a pas que des nouvelles têtes dans ce groupe, mais aussi un tout nouveau matériel, en effet, Yann-Gaël du Mans qui a entrepris de fabriquer des nouvelles joëlettes pour représenter HCE du côté de la Sarthe, nous a amené son tout nouveau bébé, tout frais sorti du garage !!

Ce sera une bonne occasion de faire des essais, c’est notre Françoise qui s’y colle en tant que passagère, et plusieurs accompagnateurs testeront aussi, de façon à rendre compte de ce qui va ou de ce qui ne va pas...
Au final, il y aura quelques petites modifications à apporter, mais c’est bon, elle va pouvoir rouler cette joëlette et en plus elle a ’’de la gueule’’, hein !!!!

Cet essai concluant pourra donc donner suite au lancement de la deuxième joëlette prévue dans ce projet dont Yann-Gaël a su trouver un financement participatif, encore bravo pour cette belle initiative.
Comme toute rando en découverte ou non, cette demi-journée se termine par le traditionnel goûter HCE Anjou, où tous se retrouvent verre à la main et part de gâteau dans l’autre, pour parloter sur cette après-midi, ma foi fort sympathique.


Espérant avoir pu attirer l’attention de nos invités et que cela leur donne l’envie de participer à nouveau à nos sorties où nous nous réunissons au delà du handicap pour partager notre plaisir de randonner, et pourquoi pas même donner des idées de départ sur un séjour d’été...
Encore un grand merci à vous toutes et tous, nouveaux et anciens, d’avoir fait de cette demi-journée un moment aussi agréable, à bientôt...

Domi

Partager

L’automne = jus de pommes en HCE Anjou...

C’est dans le brouillard matinal de ce samedi 18 novembre 2017 qu’une bonne équipe d’HCE Anjou, café à l’appui, se réunissait encore une fois au pressoir d’Ecouflant (49) pour la fabrication de son traditionnel jus de pommes.

Une bonne équipe, il en fallait une, car c’est au final 2284 litres qui seront pressés !!!
C’était parti pour une séance de lavage,


de pressage,


de remplissage,


de capsulage,

de comptage

de mise en caisse,

et de chargement, bref, toutes les tâches bien connues de toutes et tous maintenant.

Sans oublier des sourires par-ci par-là...


Tout le monde sait ce qu’il a à faire, enfin presque, car quelques nouvelles têtes avec nous cette année, qui trouvent vite leurs places parmi l’équipe.
Places qu’ils ont déjà d’ailleurs bien trouvées, en dehors de l’opération jus de pommes, lors des sorties et événements qui ont eu lieu sur toute la saison 2017 d’HCE Anjou.


Le bénéfice cette année pour HCE sera de 2636 €, c’est un bon chiffre, bravo à vous tous !!!
En HCE Anjou, cette opération jus de pomme est une action, qui - non seulement par l’apport financier qu’elle peut ramener à l’association - est très attendue de tous.
En effet, on prend un grand plaisir à s’y retrouver toutes et tous, même si l’ampleur de la tâche n’est pas une mince affaire...

Merci encore une fois à Fabienne qui gère toute l’organisation de cette ½ journée.

Mais comme d’hab’, la bonne ambiance HCE, là aussi retrouvée, donne à cette action une convivialité chère à notre association.
Et on arrive même à y faire apparaître un peu d’art, une jolie nature morte, avec quelques sujets originaux trouvés de-ci de-là parmi le stock de pommes...

Un très grand merci à tous ceux qui ont pu participer encore une fois à cette action au pressoir, mais aussi à ceux, absents ce jour, mais qui ont aussi œuvré à la tâche en nous passant toutes leurs commandes.
A l’année prochaine...

Domi
Photos de Sylvain et Domi

Partager

Sortie HCE Anjou avec Vinci Constructions

En Bretagne Pays de la Loire, sur l’antenne de Nantes de Vinci, Pierre-Louis qui y exerce ses fonctions, et aussi adhérent d’HCE Anjou, a donc proposé de faire découvrir à ses collègues, notre association par le biais d’une sortie découverte joëlette.

Rendez-vous fut donc pris en cet après-midi du mardi 14 novembre 2017, bien choisi, car même si un peu de fraîcheur, un beau et franc soleil nous attendait toutes et tous, dans un beau décor automnal, sur le site des Ardoisières de Trélazé, commune à côté d’Angers.


C’est donc 14 personnes qui étaient réunies ce jour, 6 personnes de Vinci et 7 personnes d’HCE Anjou - dont 3 passagers joëlette - sans oublier Pierre-Louis qui lui représentait les deux à la fois.
Après une présentation de l’association et un petit briefing sur le maniement de la joëlette, c’était parti sur les chemins plus ou moins escarpés de ce site ardoisier.
Commencement tout en douceur sur des voies goudronnées, pour la mise en main.


A été attaqué ensuite des choses plus sérieuses, côte, descente, des marches, sur du moins roulant, voir même de la caillasse !!!









Y en a même qui se sont donné l’envie de prendre de la hauteur, n’est-ce pas Guigui !!!
Côté pile, côté face !!!


Un petit goûter convivial nous attendait pour clôturer cette ½ journée, qui d’un côté comme de l’autre a été fort appréciée.
Cette découverte de notre association ouvrira peut-être des envies de venir nous rejoindre, on l’espère car on y a croisé, vraiment des gens sympathiques, intéressants et intéressés.

Merci à vous tous, et plus particulièrement à Pierre-Louis et à nos bénévoles HCE Anjou du jour qui avaient répondus présents.

Domi

Partager

Page 1.5
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

22 août 2018

A l’occasion de nos 30 ans, une cuvée spéciale est mise en vente au profit de HCE.

>> Cuvée 30 ans

27 mai 2018

Notez bien les dates de l’AG 2018 : elle aura lieu les samedi 24 et dimanche 25 novembre à Vénissieux.

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2018