Handi Cap Evasion

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...

Course et randonnée solidaires avec le Collège de Pont St Esprit

Il a permis aux élèves de 2 classes de 4ème et 5ème "option sport" de poursuivre plusieurs objectifs, tous en relation avec le sport (découverte des sports de pleine nature, initiation au secourisme, ouverture sur le monde extérieur…). Dans cette logique d’ouverture, l’équipe pédagogique EPS a souhaité sensibiliser les élèves au handicap à travers le sport.

Des premiers échanges ont eu lieu durant l’année scolaire 2013-2014 avec une présentation de l’association et une randonnée permettant la découverte de la joëlette.

Suite à cette expérience, les contacts se sont poursuivis et le 16 mars dernier, 2 classes ont participé à une course citoyenne dont l’objectif était de récolter des fonds. Pour cela, ils ont recherché des parrains qui s’engageaient à soutenir l’action en fonction des kilomètres parcourus. La récolte de fonds visait à financer un séjour de fin d’année (75% des fonds) et à verser le reste, à 2 associations dont Handi Cap Evasion.

Pour une mise en pratique de la joëlette, une randonnée en forêt à été organisée à la Blache (non loin de Pont St Esprit), pour les élèves de ces 2 classes, avec des membres de HCE restés sur place au lendemain du week-end de la Grotte pour Tous. Quatre équipages se sont ainsi relayés dans les sous-bois parfois escarpés et certains jeunes ont vite intégré la notion d’équilibre à trouver !

Les élèves très attentifs adoptent très vite les bonnes positions pour avancer sans se fatiguer inutilement. Certains se sentant moins costauds ne sont pas rassurés de prendre les commandes : peur de faire tomber le passager, de ne pas être à la hauteur. Ils ont découvert que la conduite de la joëlette est d’abord une affaire d’équipe, qu’il n’est pas indispensable d’être grand et fort. Une vraie victoire pour certains : les visages souriants le prouvaient.

Une petite halte au pied du donjon de Notre Dame de la Blache a donné accès à un joli point de vue sur la Vallée du Rhône avec en ligne de mire, le Mont Ventoux.

Les bras levés de la victoire et de la réussite ! En effet, ces élèves peuvent être fiers de leur mobilisation faite lors de la course "citoyenne" qui a permis de reverser la coquette somme de 700 euros à Handi Cap Evasion !

Merci à l’équipe pédagogique, dont Edith et Denis professeurs d’EPS, d’avoir faciliter une sensibilisation au handicap à travers une activité sportive.

Partager

Sur le chemin de Saint-Jacques

Joëlette, sacrée joëlette,

Joëlette, je te roulerai ...

Je te tracterai devant

T’équilibrerai derrière

Joëlette, Joëlette ... Jo o o ...

(sur l’air de « Alouette, gentille alouette »)

La joëlette ... il y a quelques mois, elle était encore pour nous un mystère. Mais aujourd’hui, après trois jours sur les chemins de Saint jacques, elle nous a dévoilé ses secrets, ses richesses, ses exigences...

Grâce à cette chaise à porteur montée sur une roue centrale, nous avons pu vivre toutes ensembles, trois jours d’escapades sur les chemins de Saint Jacques : Bellegarde, Saint Gilles, Aigues-Mortes, La Grande Motte, soit environs 50 km !

Ce que je retiens de ce temps ?

- Tout d’abord, le bonheur de pouvoir vivre toutes ensembles ce temps, malgré et avec toutes nos fragilités physiques : l’âge, le handicap, la maladie, les blessures de marche, ...
- L’émerveillement devant l’engagement de toutes dans l’effort et l’entraide,
- la boue, les kilos de boue collés à la joëlette et à nos chaussures,
- La satisfaction de l’exploit physique,
- L’évidence que si l’union fait la force et qu’elle permet d’aller plus loin, elle ne devient communion que si nous consentons à nous coordonner, à dialoguer, à nous adapter, à dépendre les unes des autres, à perdre nos certitudes, nos assurances, à s’oublier un peu ..

Et puis, je dois dire combien j’ai été touchée par les personnes qui nous ont permis de vivre ce temps fort : Catherine et Gilles de l’association Handi Cap Evasion qui nous ont prêté la joëlette et nous ont patiemment formées à son maniement. Nadia et Guillaume, de l’Arche de Jean Vanier à Montpellier, qui ont assuré notre transport jusqu’à Bellegarde. Magnifique entraide que je n’oublierai jamais ! Les plus pauvres, ceux qui pourraient demander notre aide nous ont offert ce qu’ils avaient de plus beau ! MERCI !

L’expérience est à revivre, nous attendons les résidants de l’Arche et l’association Handi Cap Evasion pour une sortie dans les monts de Saint Guilhem !

Sœur Catherine.

Partager

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 |...
Page 2
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

7 octobre 2017

Retrouvez le bulletin d’inscription à notre AG et son programme !

>> Convocation AG 2017

30 juillet 2017

A la recherche de (bonnes) photos !

L’association a un grand besoin de bonnes photos pour illustrer nos documents de communication mais aussi pour transmettre à nos partenaires et aux journaux qui veulent bien faire la promotion de nos activités.

Les photos devront être transmises avant le 13 octobre, par mail : hce@free.fr ou la.creuzette@free.fr.
Le résultat sera donné lors de l’AG. Il y aura une belle surprise pour les 3 meilleures photos !

Pour en savoir plus, c’est ici !

>> Concours Photos

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017