Handi Cap Evasion

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9

Première sortie iodée pour l’Antenne de Cornouaille

Le printemps a décidé qu’il mettrait du temps à venir cette année, y compris en Bretagne. Peu importe, il en faut plus pour nous empêcher de sortir les joëlettes !

La première sortie de l’année s’est déroulée le 10 mars aux alentours de Concarneau, depuis la plage du Cabellou. Tout le monde était motivé : les 6 joëlettes de l’antenne étaient de sorties, et une grosse quarantaine d’accompagnateurs avaient répondu présent. Nous avons même fait la connaissance de plusieurs nouvelles têtes qui souhaitaient découvrir Handi Cap Evasion et le maniement des joëlettes, avant de se lancer dans l’aventure d’un séjour national.

Contrairement à certaines idées reçues, les sentiers côtiers sont loin d’être reposants : passages dans le sable ou sur les sentiers enracinés…

… passage au milieu des chaos (les gros galets de quelques dizaines de tonnes)

Et quand les difficultés naturelles ne suffisent plus, il y a toujours un escalier ou une chicane à franchir !

Après tous ces kilomètres, JP n’en peux plus !

Notre chemin nous a menés sur le chantier naval spécialisé dans les navires de luxe et devant la Ville Close de Concarneau.

Les quelques gouttes de pluie n’auront pas réussi à gâcher le succès de cette première sortie de l’année !

Partager

Il était une fois 2012

Résumé des randonnées de l’année

Le programme des randonnées HCE prévues pour la saison 2012 a débuté le 4 mars autour de l’étang du Moros à Concarneau. Il s’est poursuivi par des sorties le 1er avril sur les Rives du Scorff, le 29 avril à Kerpape, le 3 juin à Trévignon, le 2 septembre avec une participation à la 9e Rando J.L Conan. Il s’est terminé les 14 et 15 octobre par un week-end convivial à Riec-sur-Belon. Ces différentes journées ont permis aux participants de découvrir de nouveaux circuits et d’effectuer de nouvelles rencontres toujours dans un esprit d’efforts et de plaisirs partagés.

Concarneau : La première étape prévue autour de l’étang du Moros fut quelque peu perturbée par quelques fortes ondées matinales. Après le déjeuner, un circuit réduit se fera sous le soleil au cours de l’après-midi.

Une petite halte autour de la retenue d’eau du Moros et la station de pompage du Brunnec pour quelques informations : La prise d’eau du Brunnec produit 1,6 million de m3/an (90 % des besoins de Concarneau).

Au retour, la collation permet de retrouver des forces. Les crêpes sont appréciées, un coup de cidre n’est pas de refus.

Kerpape : Christine, l’organisatrice de la journée nous entraîne vers le sentier piétonnier. Une longue chenille formée de 6 équipages encadrant Manu, Bertrand, Philippe, Chloé, Laurence et Bruno serpente sur la côte. Elle contourne l’anse du Stole. Puis se dirige vers celle du Pérello avant d’atteindre Lomener pour une pause. Au loin, Groix se détache modestement sur l’horizon qui fume. La mer ondule en se faisant mousser.

Afin de faciliter le passage des joëlettes, JP se dévoue pour supporter une vieille branche !

L’après-midi, entre des haies de genêts et d’ajoncs touffus, sous un ciel menaçant, Julien ouvre le chemin sur la voie du retour.

Petite pause dans le hangar de la ferme du père de JP qui nous offre du lait frais. Marina trinque avec Philippe.

Paul parle de la voie lactée…. Anaïs et Julien se régalent.

Nouveau départ, le ruisseau déborde, ça glisse. Bruno est inquiet. Les pieds dans l’eau, Amandine sécurise les passages délicats. Pas de dégâts, les équipages constitués de membres de l’antenne de Cornouaille et d’OVS sont à la manœuvre.

Trévignon : Par rapport aux sorties précédentes, changement de terrain.
Dans les dunes entre la pointe de la Jument et la pointe de Trévignon, parmi les oyats, giroflées et arroches des sables il faut crapahuter dans le sable. Philippe encourage son équipage. En tête Emmanuel assure le passage à sec d’un ancien ruisseau obstrué (-2000ans av JC) qui forme un des 7 étangs ou loc’hs.

La chicane oblige à quelques mouvements d’équilibriste pour permettre le passage de la joëlette de Chloé qui attend en faisant quelques pas.

Saint-Jacques : Regroupement avant le départ de la Rando Jean-Louis Conan à Saint-Jacques en Bannalec. Au premier plan, sous ses lunettes de star, Laurence veut passer incognito.

Une petite pause photo sur fond de massifs d’hortensias. Marylise a le maillot jaune avant le sprint final à Saint-Jacques. Omar et Manu sont en joie de se disputer la victoire.

Une petite grimpette, derniers efforts. Omar s’apprête à virer.

C’est l’arrivée, il faut poser les pieds de la joëlette afin de permettre à Philippe d’apprécier l’ambiance de la kermesse avec stabilité.

Riec-sur-Belon : Sagement, tout le monde attend le début du spectacle organisé par les animateurs du Centre de Vacances qui accueille le groupe pour le week-end.

Après le spectacle, François se met à la guitare pour animer la fin de soirée. Un moment convivial qui chaque année est très apprécié.

Laurence, Manu et Aodren sont au premier rang pour participer à la fête.

Au cours de la soirée Marie-Gabrielle nous présente sa fille Eléonore. Emmanuel Munier, le papa, se prépare à endosser les responsabilités de l’Antenne HCE de Cornouaille après Guy Le Bloa, l’heureux grand-père qui, pendant 10 ans, s’est dévoué avec entrain pour animer le groupe.
Merci et compliments à toute la famille !

Yec’hed mad ! A la santé d’Eléonore et de tous ceux qui ont participés aux différentes sorties de l’année 2012. Kenavo ! Rendez-vous en 2013 pour de nouvelles découvertes !

Partager

Pages: 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9
Page 3
S'abonner au flux RSS

Participez !

Devenez Accompagnateur : toutes les infos pour devenir accompagnateur et participer aux activités Handi Cap Evasion, c'est par ici!

 

Recherche

 

Informations

19 novembre 2017

Quelqu’un a oublié à l’Assemblée Générale un boîtier Cobolt Speechmaster. C’est un appareil qui parle... ça doit servir aux personnes non voyantes... Si cette personne se reconnait, qu’elle contacte Simone à la Creuzette : 04 78 22 71 02 ou la.creuzette@free.fr

23 octobre 2017

Faire un don en ligne à HCE

Si vous souhaitez soutenir nos actions, vous pouvez désormais nous faire un don en ligne.

Propulsé par HelloAsso

>> Faire un don en ligne

 

Les vidéos HCE

 

Nos Partenaires

 

Récits des séjours 2017